1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédits immobiliers : record battu avec un taux de 3,15 % sur 20 ans

Crédits immobiliers : record battu avec un taux de 3,15 % sur 20 ans

23/08/2012 - 11:09 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 15:40)


Crédits immobiliers : record battu avec un taux de 3,15 % sur 20 ans

A 3,15 % sur 20 ans, les taux des crédits immobiliers sont retombés à des niveaux historiquement bas. Où faut-il emprunter pour profiter de ce taux d'emprunt record ? La réponse est donnée, comme chaque mois, par le palmarès de meilleurstaux.com. Ce classement répertorie les taux des crédits immobiliers, les prix immobiliers et le pouvoir d'achat des ménages dans les 10 plus grandes villes françaises.

Chaque mois, le courtier meilleurtaux.com publie un palmarès des taux des crédits immobiliers pratiqués dans les 10 plus grandes villes de France. Comme prévu, « les meilleurs taux de crédit immobilier ont continué à baisser dans une majorité de villes. » constate le courtier. Sur les 10 villes suivies, seules Lille, Toulouse, Montpellier et Lyon n'accusent pas de repli des taux, qui restent stables par rapport au mois précédent.

A Nantes, les taux ont atteint un nouveau record historique

Dans les 6 autres villes suivies, les taux reculent une nouvelle fois. Du coup, les records tombent. A Nantes, des établissements proposent aux « bons » dossiers un taux de 3,15 % sur 20 ans, « un nouveau plus bas historique est atteint », s'enthousiasme la société de courtage meilleurtaux.com. Le précédent record de 3,20 % avait été atteint en octobre 2010 avant que les taux ne connaissent une légère remontée. Du côté du classement, le courtier note quelques changements. Ainsi, Lille avec un taux stable de 3,30 % perd la tête du palmarès et se positionne en 3eme place derrière Nantes et Strasbourg (3,30 %). Paris gagne deux places grâce à la plus forte baisse du mois (3,37 % en août contre 3,60 % en juillet) tandis que Toulouse occupe la 4eme position avec un taux de 3,35 %. A Montpellier les taux restent stables (3,54 %) alors que Marseille (3,40 %), Bordeaux (3,55 %) et Nice (3,60 %) bénéficient d'une légère embellie (- 0,05 point sur un mois). Lyon, lanterne rouge du classement, affiche des taux pourtant stables et tout de même attractifs à 3,65 % sur 20 ans.

Amélioration du pouvoir dans 6 villes sur 10

Grâce à cette nouvelle détente des taux des crédits immobiliers, le pouvoir d'achat des emprunteurs s'améliore. Malgré la hausse des prix des logements dans 5 villes sur 10, « notamment là où le marché immobilier reste tendu, le pouvoir d'achat immobilier s'améliore dans une majorité de villes. » indique meilleurstaux.com. C'est particulièrement vrai à Nantes qui profite de taux historiquement bas. En dépit d'une augmentation des prix, il est possible aujourd'hui acquérir 66,4 m2 pour une mensualité de 1000 euros sur 20 ans soit 1 m2 de plus que le mois dernier. Meilleurstaux.com note un fait rare dans la capitale, « les prix sont restés quasiment stables à Paris sur un mois, permettant ainsi une remontée du pouvoir d'achat au-delà des 20 m2 pour 1000 euros de mensualité. » A Nice, la baisse des taux vient tout juste compenser la hausse des prix, ce qui n'est pas le cas à Strasbourg où, malgré un bon classement ce mois-ci, on ne peut plus acheter que 74,7 m2 contre 75 m2 le mois précédent. Elle reste néanmoins la ville la moins chère du palmarès de meilleurstaux.com.

Les taux vont-ils continuer à se replier en septembre ?

Le contexte économique ne risque-t-il pas de se détériorer et de modifier la situation particulièrement favorable aux emprunteurs ? Ce n'est pas ce que prévoit le courtier. « En septembre, le mouvement de baisse des taux pourrait se poursuivre grâce au niveau historiquement bas de l'OAT 10 ans dont le taux est inférieur à 2,20 % depuis le début du mois d'août, et à la volonté que devraient avoir les banques de profiter de ce mois traditionnellement propice aux transactions immobilières pour gagner encore des parts de marché » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédits immobiliers : record battu avec un taux de 3,15 % sur 20 ans" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)