1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : l'évolution des loyers dans votre région et votre ville

Immobilier : l'évolution des loyers dans votre région et votre ville

05/09/2012 - 16:08 - Sicavonline


Immobilier : l'évolution des loyers dans votre région et votre ville

D'après une étude de l'Observatoire Clameur sur le marché locatif en France, les loyers marquent le pas en 2012. Afin d'offrir une bonne visibilité du marché locatif, l'institut Clameur met à la disposition de tous le top 690 des loyers, le recueil de 1519 villes et le recueil des 1242 EPCI. Chacun peut connaître le loyer moyen pratiqué dans sa région et dans sa ville.

L'observatoire Clameur, qui regroupe plusieurs professionnels de l'immobilier (l'Anah, l'Apagl, Ataraxia (Crédit Mutuel), Bouygues Immobilier, Century 21, FONCIA, Foncière Logement, Gécina, Gérer, Groupama Immobilier, Habitat & Développement (SIRES), ICADE, Groupe ICF, le Mouvement PACT, Nexity, SeLoger.com, Groupe SNI, le SNPI, SOGEPROM, Square Habitat (Crédit Agricole), TAGERIM, l'UNIS, l'UNPI et le Réseau URBANIA...), publie deux fois par an un rapport sur l'état du marché locatif en France. L'étude publiée par l'Observatoire Clameur début septembre devrait permettre de rassurer les candidats à la location immobilière, un peu moins les propriétaires. Les loyers des baux signés en 2012 continuent de progresser mais cette augmentation se maintient en dessous de l'inflation.

Les loyers en perte de vitesse

Après avoir repris en 2010, l'activité locative montre à nouveau des signes de ralentissement suivant un scénario comparable à celui de l'année 2009, indique l'étude conduite par l'économiste Michel Mouillart. D'après lui, inquiets depuis le déclenchement de la crise de la dette souveraine, les locataires rechignent à quitter leur logement et préfèrent, lorsqu'ils le peuvent, différer leurs projets. Du coup, l'observatoire constate une érosion de la progression des loyers depuis le début de l'année. Sur les huit premiers mois, les loyers ont augmenté de + 1,2 % sur un an (1,6 % en 2011 et 2,5 % en 2010), soit moins que l'inflation estimée par l'Insee à +1,9 %.

Des disparités régionales à signaler

Malgré cette tendance au ralentissement, des disparités importantes sont encore à noter entre les régions. Si 8 régions sur 21 suivent le mouvement national, dont PACA, Rhône-Alpes, Alsace, Bretagne, Franche-Comté, Centre, Nord Pas-de-Calais et Pays de la Loire, 11 régions affichent une baisse des loyers (Bourgogne, Lorraine, Poitou-Charentes, Languedoc Roussillon, Limousin, Auvergne, Midi Pyrénées, Champagne Ardenne, Picardie, Haute Normandie et Basse Normandie). Trois régions seulement se distinguent avec une progression supérieure à l'inflation, l'Aquitaine avec + 2,2 % et la région Ile-de-France avec +2,9 %. Le constat est comparable dans les 20 plus grandes de France (plus de 146.000 habitants). Dans 11 villes sur les 20 étudiées (Nice, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lille, Lyon, Grenoble, Reims, Le Havre), les loyers progressent dans une moindre mesure que l'inflation. Trois villes résistent encore : Brest (+3,3 %), Toulon (4,4 %) et bien sûr la capitale (+2,6 %) alors que dans les 6 autres (Marseille, Dijon, Saint-Etienne, Rennes, Le Mans et Angers), le niveau des loyers baisse.

Les écarts se creusent selon les logements

Autre élément à signaler : l'an dernier, la progression des loyers selon les surfaces louées était relativement homogène. Clameur souligne désormais une forte disparité entre les studios et les 5 pièces. En 2012, les loyers des studios et une 1 pièce n'augmentent pratiquement pas (+ 0.1 %), ceux des 2 pièces progressent comme l'ensemble du marché (+ 1.2 %). En revanche, les loyers des 5 pièces et plus augmentent de manière assez vive, avec + 3.1 % alors que ceux des 3 pièces et ceux des 4 pièces progressent à des rythmes soutenus, mais toutefois moins rapides : respectivement, + 1.8 % et + 2.3 %. Dans ces conditions, le loyer de marché s'établit à 12,6 euros/m² sur l'ensemble du territoire, contre 12,4 euros/m² l'an dernier. Découvrez les prix de votre ville: en cliquant ici ou de votre région :


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : l'évolution des loyers dans votre région et votre ville" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)