1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Taux immobiliers : une rentrée sur-mesure pour les uns, à hauts risques pour les autres

Taux immobiliers : une rentrée sur-mesure pour les uns, à hauts risques pour les autres

06/09/2012 - 11:25 - Sicavonline


Taux immobiliers : une rentrée sur-mesure pour les uns, à hauts risques pour les autres

Emprunter pour acheter un logement coûte de moins en moins cher. En témoignent les chiffres publiés par l'ensemble des courtiers immobiliers en cette rentrée. D'après meilleurtaux.com, sur 20 ans le taux moyen ressort à 3,70 %. Cependant, de plus en plus d'emprunteurs n'ont pas la chance de profiter de ces taux attractifs tandis que d'autres peuvent espérer obtenir des décotes supplémentaires.

En cette rentrée, les courtiers immobiliers peuvent être satisfaits. Les barèmes des taux immobiliers continuent d'enregistrer des baisses. D'après empruntis.com, les taux accordés pour des prêts sur 15 ans et 20 ans ont encore respectivement perdu 0,05 point et 0,10 point, portant les taux moyens à 3,45 % et 3,80 %. Même son de cloche du côté du directeur général de meilleurtaux.com, Hervé Hatt, « Comme attendu, le mouvement de baisse des taux se poursuit pour le mois de septembre avec de nouvelles décotes pour les meilleurs profils pouvant aller jusqu'à 0,30 point. On peut ainsi obtenir aujourd'hui, sous certaines conditions, 2,88 % sur 15 ans ou 3,15 % sur 20 ans, soit des taux inférieurs aux plus bas historique d'octobre 2010 » Néanmoins, ces professionnels constatent que les banques accordent de plus en plus d'importance au profil de l'emprunteur et à la durée de son prêt. « Voulant éviter les évolutions à l'espagnole ou à l'américaine et, ce faisant, protéger les emprunteurs, les banques deviennent de plus en plus prudentes sur les durées de 25 à 30 ans » explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole d'Enprumtis.com.

Des baisses de taux à la tête du client pour 4 banques sur 10

Son concurrent, le courtier meilleurtaux.com précise qu'« en septembre, une part croissante de banques adapte ses taux en fonction des durées et des profils. Parmi les nouveaux barèmes reçus, si 46 % affichent des baisses de taux de 0,16 % en moyenne et jusqu'à 0,30 point pour certaines, Elles sont ainsi 27 % à diminuer leurs taux uniquement sur certaines durées (souvent 20 ans et moins) et 15 % à ne les baisser que sur les très bons profils, les remontant de 0,05 point pour les autres. 12 % les laissent inchangés. » Partant, la société de courtage meilleurtaux.com estime que ce nouveau reflux des taux sur 20 ans (3,70 % en septembre 2012 contre 4,25 % en septembre 2011) entraîne une baisse de la mensualité de 58 euros pour un crédit de 200 000 euros sur 20 ans et une économie sur le coût total de près de 14 000 euros.


Une discrimination positive confirmée par Maël Bernier. « Nous obtenons toujours d'importantes décotes au cas par cas, en deçà des barèmes bancaires que nous recevons » observe la directrice de la communication d'Empruntis.com.

Le retour des taux mixtes : bonne ou mauvaise idée ?

Les banques sont néanmoins prêtes à faire des efforts pour attirer de nouveaux clients présentant des dossiers plus fragiles. Actuellement en conquête de clientèle en ce mois de septembre traditionnellement riche en transactions immobilières, certaines banques remettent en avant les crédits à taux mixtes, fixes sur une courte durée (7 ans généralement) puis révisables capés, destinés principalement aux primo-accédants. On peut ainsi obtenir par exemple un taux de 3,15 % sur 20 ans, contre 3,55 % en taux fixe dans la même banque. « Les crédits à taux mixtes sont très avantageux pour les jeunes qui sont souvent amenés à revendre leur bien au bout de quelques années pour s'agrandir. Ils sont en outre peu risqués car le gain lié à l'écart de taux sur les premières années du prêt est tel que, même si les taux augmentent d'un demi-point à l'issue de la période fixe, l'emprunteur est gagnant » analyse Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com. A en croire Maël Bernier, ces taux mixtes ou semi-fixes présentent également un intérêt pour tous ceux qui savent qu'ils devront revendre dans les 10 ans suivant leur achat.

Un resserrement pas exclu

Malgré cette détente sur les taux, la directrice d'Empruntis.com reste en alerte. « Le mois de septembre peut être considéré à « hauts risques » car les relations interbancaires se tendent davantage et si, pour l'heure, le robinet du crédit n'est absolument pas fermé, à moyen terme rien ne dit que la situation ne pourrait pas changer », prévient Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole d'Empruntis.com.

Lettre d'Empruntis - août 2012 from Empruntis

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Taux immobiliers : une rentrée sur-mesure pour les uns, à hauts risques pour les autres" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)