1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Prix immobiliers : vendeurs et acheteurs doivent retrouver la raison

Prix immobiliers : vendeurs et acheteurs doivent retrouver la raison

25/09/2012 - 16:55 - Sicavonline (mis à jour le : 25/07/2013 - 11:02)


Prix immobiliers : vendeurs et acheteurs doivent retrouver la raison

L'incompréhension entre les vendeurs et les acheteurs est telle que le marché immobilier parisien est au bord de la rupture. Pour Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com, les premiers doivent arrêter de surestimer leur bien et de croire en une hausse des prix immobiliers quand les seconds doivent prendre conscience que les prix ne vont pas s'effondrer. A ses dires, les pouvoirs publics auraient également leur part de responsabilité et doivent aider les acteurs du marché à se réconcilier.

Le marché immobilier parisien fait grise mine. Les promesses de ventes signées par les agences partenaires du réseau MeilleursAgents.com témoignent de la gravité de la situation. En un an, « les ventes ont chuté de 30 % à 40 % » avance MeilleursAgents.com, qui encourage acheteurs et vendeurs à affronter la réalité du marché.

Vendeurs et acheteurs en complet décalage

Le réseau d'agences immobilières constate que « Les écarts entre les prix proposés [par les vendeurs] et les prix attendus [par les acheteurs] dépassent souvent 10 % voire 15 %. » Dans ces conditions, les vendeurs ne reçoivent pas ou peu de visites. Les acheteurs solvables se sentant en position de force, grâce notamment à la faiblesse des taux de crédit immobiliers, cherchent la perle rare au prix le plus bas. Seule une minorité de vendeurs contraints de précipiter leur vente trouvent acquéreurs. Les petites surfaces bien situées sont encore très prisées mais le marché des 3 pièces et plus est quasiment bloqué. Les vendeurs continuent de croire que les prix augmentent et anticipent même une hausse modeste cependant que les acheteurs sont persuadés que les prix ont et vont baisser sévèrement (- 5, - 10, voire - 15 %). Tous « ont tort ! » affirme Sébastien de Lafond, le fondateur de MeilleursAgents.com. Et il le prouve « Les prix de l'immobilier à Paris ont atteint leur plus haut niveau en juillet 2011 et ils ont depuis baissé de - 2,6%. La hausse de 2009-2011 est donc stoppée mais l'effondrement des prix n'a pas eu lieu. »

Les prix immobiliers en très léger repli à Paris

Entre le 1er juillet et le 1er septembre, MeilleursAgents.com constate un faible repli pour le quatrième mois consécutif. A Paris, les prix ont reflué de - 0,4 %, après avoir baissé de - 0,1 % en juin et de -0,3 % en mai. Comme dans la capitale, la baisse des prix est générale mais limitée en Banlieue. Le président de MeilleursAgents.com exhorte donc vendeurs et acheteurs à faire un effort pour tenter la réconciliation et le répète à l'envie : « Les acheteurs ne doivent pas espérer de baisses importantes (sauf dans les zones minoritaires en suroffre). Les vendeurs doivent comprendre et accepter la réalité des ventes qui se réalisent à des prix au mieux égaux à ceux de 2011 mais souvent inférieurs.» Car d'après le fondateur de MeilleursAgents.com, « l'expérience montre qu'un marché ne peut fonctionner que si acheteurs et vendeurs partagent une idée suffisamment proche de la valeur et du prix des biens. »

Des règles du jeu immobilier à clarifier

Il invite également les pouvoirs publics à intervenir mais de manière ordonnée :

Sébastien de Lafond estime que l'Etat peut aider à débloquer la situation. « Il est plus que jamais urgent que les pouvoirs publics donnent une impulsion nouvelle en fixant des règles durables et équilibrées. » Les premières annonces du gouvernement en la matière ne sont pas suffisamment précises et même si Sébastien de Lafond les jugent intéressantes, Il reste encore beaucoup à faire. Pour ce professionnel, le dispositif de défiscalisation Duflot ne suffira pas à résorber le déficit de logements ni à dégeler la situation. Il faut impérativement fixer le cap en matière d'imposition des plus-values et des revenus. L'allongement à 30 ans de la durée de détention pour l'exonération des plus-values sur les résidences secondaires et les investissements était une erreur tout comme la suppression du PTZ+ dans l'ancien. Il demande au gouvernement de faire quelque chose pour les primo-accédants les plus modestes dans les zones tendues où la majorité du parc est ancien. Et surtout dit-il « ne pas considérer l'investisseur immobilier comme une cible fiscale inépuisable mais plutôt l'associer durablement au redressement du marché. » « En relançant un marché atone, le Gouvernement pourrait aussi contribuer à la relance de l'économie tant en renflouant ses caisses et celles des collectivités locales, qu'en soutenant l'activité des agences immobilières et de tous les corps de métiers qui vivent de la fluidité du marché (déménageurs, artisans...), » conclut Sébastien de Lafond.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prix immobiliers : vendeurs et acheteurs doivent retrouver la raison" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)