1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : est-ce le bon moment pour acheter ou investir ?

Immobilier : est-ce le bon moment pour acheter ou investir ?

15/11/2012 - 17:07 - Sicavonline


Immobilier : est-ce le bon moment pour acheter ou investir ?

Faut-il investir dans l'immobilier ? Au comptant ou à crédit ? D'un côté, les prix freinent encore de nombreux candidats, même parmi les plus décidés. De l'autre, les taux des prêts immobiliers sont proches de planchers. Repousser son achat pour emprunter à plus bas coût ne semble plus d'actualité. Reste toutefois une question en suspens : les banques sont-elles décidées à prêter ? Meilleurtaux.com, partenaire de plus d'une centaine d'établissements bancaires, n'a pas de doute quant à la réponse. Les banques attendent juste que les emprunteurs fassent le premier pas.

Pour se loger ou pour percevoir des revenus à terme, l'immobilier reste un investissement prisé des Français. Les mauvaises langues diront toutefois qu'il est cher - comment les contredire lorsque l'on jette un coup d'œil au prix moyen du mètre carré parisien (8.400 euros environ) - et qu'il faut être en mesure de présenter un très bon dossier aux banquiers pour profiter des taux de crédit immobilier excessivement bas.

Les banques ne prêtent plus...

Autrement formulé, les banques ont-elles fermé le robinet du crédit ? Non, répond meilleurtaux.com, société de courtage en immobilier. Si elles ont pris un virage, en début d'année, en devenant très strictes sur les conditions d'octroi fixées par leur direction financière, alors qu'elles n'hésitaient pas à faire des entorses auparavant, ce n'est plus le cas actuellement. « Compte tenu du contexte économique et de la hausse du chômage, les emprunteurs comme les banques sont plus prudents. Mais du coté de ces dernières, nous n'observons pas de réel durcissement des critères d'octroi : nous n'avons reçu que 4 notifications dans ce sens sur l'apport et les durées de prêt, essentiellement au 1er trimestre, puis des demandes d'assouplissement durant l'été notamment pour les jeunes emprunteurs et sur les niveaux de revenus. Au final, contrairement aux idées reçues, les exigences des banques sont restées assez stables » précise Hervé Hatt directeur général de meilleurtaux.com.

...Ou les candidats à l'acquisition ou l'investissement immobilier sont-ils pusillanimes ?

Les représentants de meilleurtaux.com sont catégoriques. La chute de la production de crédit ne peut être attribuée aux banques, elle est principalement due à la frilosité des candidats à l'emprunt. Sur les neuf premiers mois de l'année, elle a perdu plus de 30 % comparé à 2011, qui fut, il faut le préciser, une année exceptionnelle. Face à cette baisse et aux objectifs de fin d'année non atteints, les banques accueillent les candidats à l'emprunt à bras ouverts, tous les candidats qui présentent un dossier cohérent ont leur chance souligne Hervé Hatt, « les banques ne prêtent pas qu'aux riches ». Obtenir un prêt immobilier en cette fin d'année 2012 pour acquérir un bien immobilier est de bon aloi et pas si compliqué que semblent le croire les français. Les taux des crédits immobiliers sont historiquement bas. Emprunter pour acquérir un bien immobilier, pour l'occuper ou le donner en location, peut s'avérer une bonne opération financière. « Sur un an, grâce à la chute des taux fixes, la mensualité pour un crédit de 200 000 euros a diminué de 70 euros entrainant une baisse du coût total de 17 %. Le recul des taux crée ainsi un effet d'aubaine et permet à certains d'emprunter de nouveau... Même si dans les faits - et c'est là tout le paradoxe - l'attentisme demeure » analyse Hervé Hatt.

Légère reprise des crédits immobiliers en cette fin d'année 2012

D'ailleurs certains paraissent l'avoir déjà compris puisque, comme le précise Jacques Fournier, directeur général des statistiques de la Banque de France « A 74 milliards d'euros sur les 9 premiers mois de l'année, la production de nouveaux prêts à l'habitat a légèrement repris depuis les niveaux bas de l'été 2012, mais elle demeure sensiblement plus faible qu'en 2011. Reste que, si la production a fléchi, les crédits à l'habitat sont plus dynamiques en France que dans le reste de l'Europe ».

2013 : des taux toujours attractifs ?

Les taux vont-ils rester attractifs en 2013 ? D'après Jacques Fournier les conditions de financement devraient rester avantageuses pour deux raisons : « D'une part la politique monétaire actuelle favorise largement la distribution de crédits, notamment à l'habitat. D'autre part, la réglementation Bâle 3 contribue à la baisse du coût du crédit, car en confortant encore la solidité des banques, elle leurs permet de se refinancer sur le marché à de meilleures conditions ». Toutefois, des incertitudes sur le dynamisme du marché immobilier demeurent dans un contexte où « l'offre immobilière est insuffisante pour répondre au double défi français : une démographie plus dynamique qu'ailleurs et une concentration géographique plus marquée que dans les autres pays européens » conclut Jacques Fournier. Hervé Hatt ajoute pour terminer qu'il est aujourd'hui difficile de faire des hypothèses sur l'avenir de l'immobilier. L'élément le plus déterminant reste les prix. Le décrochage entre les prétentions des vendeurs et la capacité des acheteurs va-t-il se résorber ? Telle est la question.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : est-ce le bon moment pour acheter ou investir ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)