1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. ISF 2013 : comment alléger la note avant qu'il ne soit trop tard ?

ISF 2013 : comment alléger la note avant qu'il ne soit trop tard ?

17/12/2012 - 16:49 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 12:11)


ISF 2013 : comment alléger la note avant qu'il ne soit trop tard ?

Le retour au barème progressif de l'ISF en 2013 pourrait sérieusement alourdir la note à payer. Contrairement à ce que pensent certains redevables de l'ISF, l'impôt sur la fortune n'est pas une fatalité. Les solutions pour alléger l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) existent et ne se limitent pas à l'investissement dans des PME (FIP, FCPI...). De quelles solutions disposent les assujettis pour atténuer l'augmentation d'ISF en 2013 ?

Peu connu des contribuables, le pacte « Dutreil » permet aux actionnaires ou associés de sociétés de réduire significativement le montant de l'ISF à payer. Les actionnaires ou associés de sociétés qui ne sont pas autorisés à appliquer l'exonération d'ISF au titre des biens professionnels ont ainsi la possibilité de réduire le montant de la note d'ISF à payer. Pour bénéficier de cet allégement, plusieurs actionnaires ou associés doivent prendre l'engagement, au travers d'un pacte, de conserver leurs titres. Le pacte d'actionnaires ou pacte Dutreil, du nom de son créateur, peut constituer une solution adéquate pour réduire le montant de la facture fiscale, à condition toutefois de s'y prendre à temps et de respecter la réglementation à la lettre.

Les titres de sociétés exonérés d'ISF

Pour ne pas pénaliser les entrepreneurs, les parts ou actions de sociétés considérées comme leur outil de travail sont exonérées d'ISF. Mais pour obtenir une telle exonération, leur titulaire doit remplir de nombreuses conditions. Il doit ainsi détenir au moins 25 % des droits de vote seul ou avec sa famille et occuper une fonction de mandataire social (par exemple président ou directeur général). En outre, cette fonction doit représenter plus de la moitié de ses revenus professionnels. Si le seuil minimum de détention du capital n'est pas atteint, la valeur des titres détenus dans une société peut ne pas être comprise dans la base imposable à l'ISF si cette valeur brute excède 50 % de la valeur brute du patrimoine taxable à l'ISF, y compris ces parts ou actions au 1er janvier de l'année d'imposition.

Le pacte de la seconde chance : exonération partielle d'ISF

Les actionnaires ou associés qui ne peuvent pas prétendre à cette exonération au titre des biens professionnels disposent d'une échappatoire. Ils ont en effet la possibilité de bénéficier d'une exonération partielle sur la valeur des parts ou actions de sociétés détenues à condition de s'engager à les conserver pendant une durée minimale de six ans.

Un pacte d'actionnaires sous conditions

Ce pacte d'actionnaires comporte deux périodes d'immobilisation des titres. Un engagement collectif d'une durée minimale de deux ans doit être signé par au moins deux associés (ou actionnaires) ou plus détenant au moins 20 % des titres d'une société cotée ou 34 % si la société n'est pas cotée. Après cette période d'engagement collectif, chaque signataire du pacte est soumis à une obligation de conservation individuelle des titres pendant au moins 4 ans. Dès lors, l'exonération n'est définitivement acquise qu'au terme d'une période globale de conservation des titres de 6 ans. Autre condition de validité du pacte : l'un des signataires doit exercer une fonction de direction pendant une durée minimale de 5 ans. Ce délai est décompté à partir de l'enregistrement de l'engagement collectif.

Profiter d'une exonération d'ISF à hauteur de 75 % jusqu'à la cession des titres

Si toutes ces conditions sont respectées, les parts ou actions de société faisant l'objet d'un engagement collectif de conservation (pacte Dutreil) sont exonérées d'ISF à concurrence de 75 % de leur valeur sans aucune limitation de montant. Autrement dit celui qui s'engage n'est redevable de l'ISF qu'à hauteur du quart de la valeur de ses titres. L'exonération partielle ne deviendra toutefois définitive qu'au terme de la période d'immobilisation volontaire d'au moins six années et se poursuivra tant que l'associé ou actionnaire conservera ses titres. Pour éviter une trop grande instabilité fiscale, il est désormais possible de faire entrer un nouvel associé non signataire dans un engagement collectif en cours d'exécution et la cession de titres faisant l'objet d'un pacte ne remet pas forcément en cause les exonérations fiscales pour les signataires non-cédants. Enfin, dernier détail pour qu'un pacte soit effectif dès 2013 et profiter d'une exonération à 75 %, ce dernier doit impérativement être conclu et enregistré avant le 1er janvier 2013.

A qui s'adresse le pacte Dutreil

Cet engagement de conservation est particulièrement adapté à ceux qui bien que contrôlant plus de 25 % de la société n'exercent en son sein aucune fonction de direction. De même, les mandataires sociaux qui ne détiennent pas 25 % de la société dans laquelle ils exercent leur activité principale peuvent pour profiter d'une exonération partielle à hauteur de 75 % sur les titres nominatifs qu'ils détiennent à condition de s'engager en contrepartie à les conserver pendant au moins six ans. Du fait de la complexité des modalités de fonctionnement du pacte Dutreil, il est fortement conseillé de s'entourer d'un professionnel qualifié pour préparer et finaliser cet engagement de conservation des titres et profiter sans risque d'une exonération partielle d'ISF.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "ISF 2013 : comment alléger la note avant qu'il ne soit trop tard ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)