1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Stagnation des prix immobiliers & taux au plus bas : c'est le moment d'acheter

Stagnation des prix immobiliers & taux au plus bas : c'est le moment d'acheter

08/01/2013 - 14:21 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 16:34)


Stagnation des prix immobiliers & taux au plus bas : c'est le moment d'acheter

En matière d'immobilier, l'année 2012 laisse un goût amer à l'ensemble des acteurs du secteur. Contredisant les prévisions et les mécanismes habituellement constatés, l'immobilier est devenu une sorte d'ovni incontrôlable. Les ventes chutent mais les prix immobiliers résistent, les taux immobiliers sont au plus bas mais les Français n'empruntent pas...Pour éviter de reproduire les même erreurs qu'en 2012, Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com, livre ses conseils à ceux qui souhaitent investir dans la pierre en 2013 au meilleur coût.

Après une année 2012 placée sous le signe de l'attentisme, les candidats à la propriété surveillent plus que jamais les prix de l'immobilier dans l'espoir parfois inavoué de les voir significativement baisser. Autrement formulé, les prix immobiliers vont-ils enfin se replier en 2013 ? Si l'on en croit les professionnels, tel le réseau MeilleursAgents.com, la baisse des prix immobiliers notamment à Paris et en Ile-de-France restera limitée, inutile d'attendre un effondrement des prix immobiliers sauf à ne jamais passer à l'acte. L'année 2013 ressemblera à l'année 2012 tant en termes de prix que du nombre de transactions. « Le marché immobilier n'a rien d'une bulle menaçant d'exploser. Les tendances enregistrées en 2012 ont toutes les probabilités de se prolonger en 2013. » indique MeilleursAgents.com dans son dernier baromètre des prix de l'immobilier résidentiel à Paris et en Ile-de-France. Ce qui explique que le réseau anticipe une nouvelle baisse des ventes due au maintien des prix à des niveaux élévés, favorisé par le maintien des taux d'emprunt à des niveaux extrêmement bas, et à une diminution de l'offre.

2013 : une année noire pour l'immobilier

« Tous les indicateurs du marché (prix immobiliers, volume d'offres, nombre de transactions, durée de commercialisation) vont se détériorer progressivement sans explosion ni chute brutale. avertit MeilleursAgents.com. A l'arrivée, toute la filière immobilière va en pâtir et les recettes fiscales attendues ne seront pas au-rendez-vous, notamment celles attendues des durcissements successifs de la fiscalité immobilière prédit MeilleursAgents.com qui repend la fameuse formule de Laffer « trop d'impôt tue l'impôt ». Si les paramètres restent les mêmes (taux d'intérêt très bas, érosion progressive des prix, opacité de la fiscalité, environnement macroéconomique difficile), l'année immobilière à venir sera terne et même morose mais il reste possible de vendre et d'acheter un logement à condition de respecter quelques règles.

Acheteurs, reprenez la main !

Les acheteurs doivent prendre la mesure du marché et ne pas repousser éternellement leur projet sous prétexte d'une hypothétique baisse brutale et massive des prix immobiliers. MeilleursAgents.com le répète « ne pas espérer de chute brutale des prix. Elle n'a pas eu lieu en 2012 et ne surviendra pas en 2013 ». A ce premier commandement, le réseau d'agences immobilières en ajoute 9 autres : « 2. La baisse moyenne et limitée des prix sera en partie due à une baisse de la qualité moyenne des biens mis en vente. Regardez ce que vous achetez. Si une chute brutale des prix devait avoir lieu, elle résulterait d'une hausse des taux d'emprunt qui entrainerait une baisse du pouvoir d'achat. Attendre que ce scénario se réalise n'est donc pas forcément une bonne idée pour les acheteurs. 4. Ne pas se faire d'illusion, les biens de qualité conserveront des prix élevés. 5. Face à un propriétaire contraint de vendre (raisons familiales ou professionnelles) il est possible de négocier. Il ne faut jamais hésiter à faire une offre d'achat, même basse. 6. Sauf investissement, on achète un bien pour y vivre. Il faut donc choisir selon trois critères essentiels : - La localisation (commune, proximité des commerces, des transports, des écoles...) - Le type de bien (appartement, maison, étage, commodités...) - L'état du bien et de son environnement (bâti, copropriété...) 7. Patience, les durées de commercialisation s'allongent, il n'est pas nécessaire de se précipiter. 8. Valider avant toute démarche le plan de financement auprès des banques en faisant jouer la concurrence au maximum car les conditions d'emprunt sont exceptionnelles et les banques adoptent une position plus souple qu'il y a un an. 9. En cas d'achat-revente, validez la vente avant d'acheter. 10. Comprendre les conditions fiscales actuelles pour éviter des déconvenues futures (imposition des plus-values...) »

Adopter la bonne stratégie de vente en 2013

Du bon sens qu'il ne faut pas non plus perdre lorsqu'on se place de l'autre côté. Les propriétaires désireux de vendre un logement doivent être patients et « adopter la bonne stratégie en termes de prix et de commercialisation fondées sur une analyse juste du marché local et de ses tendances, une estimation professionnelle du type de bien à vendre et une vision objective de l'état réel du bien. » conseille MeilleursAgents.com pour qui tout peut se vendre...

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Stagnation des prix immobiliers & taux au plus bas : c'est le moment d'acheter " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)