1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : ces régions où les prix baissent

Immobilier : ces régions où les prix baissent

14/01/2013 - 17:22 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 16:40)


Immobilier : ces régions où les prix baissent

Selon le bilan annuel du réseau d'agences immobilières Century21, en France les prix immobiliers n'ont que légèrement baissé en 2012 (-1,9%). Mais les disparités restent fortes, et certaines régions se distinguent par des baisses de prix immobiliers significatives...

Immobilier : les prix baissent dans (presque) toutes les régions

En 2012, les prix immobiliers ont baissé de 1,9% en France, soit un prix moyen de 2614 euros le m², selon le bilan annuel du réseau d'agences immobilières Century21. Une baisse bien trop insuffisante pour faire repartir le marché : les transactions ont diminué de 16,4% sur l'année... Le marché immobilier semble totalement grippé. Mais en regardant les régions une par une, Century21 révèle de fortes disparités géographiques. L'équilibre entre offre et demande diffère selon les marchés immobiliers locaux. Ainsi, certaines régions de province se distinguent par une diminution des prix qu'on ne retrouve ni à Paris ni dans les grandes agglomérations.

Prix immobiliers par région

La région de Poitou-Charentes affiche la baisse des prix immobiliers la plus importante (-9,8%). A noter également des baisses significatives du côté de la Basse-Normandie (-7,8%), de la Lorraine (-5,7%), de la Haute-Normandie (-5,5%) et du Nord-Picardie (-5,3%). Seules deux régions (hors Ile-de-France) se distinguent par une hausse des prix immobiliers : la Provence (+1,9%) et la Champagne-Ardenne (+0,1%).

Immobilier : quand les prix corrigent, l'activité résiste

Cette correction des prix peut, dans certains cas, faire repartir l'activité. Century21 note ainsi qu'en Poitou-Charentes, grâce à une baisse des prix conséquente (-9,8%), l'activité a pu être relancée plus que proportionnellement (+15,5%). Selon le réseau d'agences immobilières, d'une manière générale, lorsque les prix immobiliers corrigent de plus de 5%, l'activité résiste. Ainsi, en Lorraine, le prix moyen recule de -5,7%, mais l'activité n'enregistre qu'un faible repli de 6,6%. A l'inverse, quand les prix enregistrent une correction inférieure à 5%, le nombre de transactions s'effondre. C'est le cas de la Bretagne, où la baisse des prix de seulement 1,1% a entraîné une chute des transactions de -27,9%... Moralité : une baisse des prix immobiliers pourrait bien faire repartir le marché... à condition que celle-ci soit de l'ordre de 5 à 10%, selon Century21.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : ces régions où les prix baissent" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)