1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Bourse : acheter des actions par défaut, un bon choix ?

Bourse : acheter des actions par défaut, un bon choix ?

22/01/2013 - 11:00 - Sicavonline



Les actions sont encore et toujours au centre de l'attention, et les avis semblent unanimes : elles sont bien parties pour prendre leur revanche sur les marchés financiers. Mais les actions ne font-elles justement pas trop l'unanimité ? Ne faut-il pas s'inquiéter du consensus qui les entoure en ce début d'année 2013 ? On les dit seul placement à même de réaliser des rendements... Un choix par défaut est-il forcément un bon choix ? Sicavonline a posé la question à Rachid Medjaoui, directeur adjoint de la gestion à la Banque Postale Asset Management, dans « L'œil du pro ».


En ce début 2013, il est de bon ton de miser sur les actions. Les actifs dits sans risque (monétaire, obligations d'Etat de bonne signature, c'est-à-dire les obligations souveraines Investment Grade) ne font plus rêver, car leurs taux sont si bas qu'une fois décomptée l'inflation leur rendement réel se révèle quasi nul, voire négatif. Par comparaison, la bourse et les actions, souvent délaissées au regard de l'aussi éprouvante qu'exceptionnelle volatilité qui fut la leur lors des douze dernières années paraissent à ce jour constituer une alternative évidente : les entreprises cotées sont aujourd'hui peu chères et le rendement qu'elles offrent est de très loin supérieur à celui des actifs sans risque ; leur potentiel de revalorisation semble dans ces circonstances demeurer significatif, en dépit de la hausse des indices boursiers ces mois passés (à la clôture du 21 janvier 2013, le CAC 40 s'adjugeait 21,33 % sur les six derniers mois) et d'une conjoncture à tout le moins compliquée qui ne milite pas pour des progressions étourdissantes de bénéfices. Faute de grives... Les actions sont donc un choix par défaut auquel une majorité de professionnels se rallient. Une telle unanimité n'est-elle pas toutefois de mauvais augure ? La question mérite d'être posée car les visions consensuelles ont en bourse la fâcheuse tendance à annoncer les retournements de tendance que personne (ou presque) ne voit venir. Le consensus haussier sur les actions est-il par conséquent par trop optimiste ? Le choix par défaut de la bourse et des actions peut-il réellement être un bon choix ? Ne faut-il pas craindre de piètres performances sur les marchés des actions en raison d'une macroéconomie en basses-eaux ? Sicavonline a posé la question à Rachid Medjaoui, directeur adjoint de la gestion à la Banque Postale Asset Management. L'expert revient sur les raisons de croire à une bonne année sur le marché des actions. Faut-il se méfier du consensus haussier sur le marché des actions ? Rachid Medjaoui (Banque Postale Asset Management) répond à « L'œil du pro » dans la vidéo ci-dessus. La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bourse : acheter des actions par défaut, un bon choix ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)