1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : nouveau coup de frein pour l'indice de référence des loyers

Immobilier : nouveau coup de frein pour l'indice de référence des loyers

12/04/2013 - 17:40 - Sicavonline (mis à jour le : 12/07/2013 - 09:42)


Immobilier : nouveau coup de frein pour l'indice de référence des loyers

Signe de la mauvaise passe que traverse actuellement le marché immobilier, l'indice de référence des loyers (IRL), encadrant les variations de loyer en cours de bail, affiche sa plus faible progression depuis deux ans, soit une croissance de + 1,54 % sur 1 an.

Immobilier : l'indice de référence des loyers ralentit encore un peu plus

L'indice de référence des loyers (IRL) des logements publié par l'Insee chaque trimestre a crû de 1,54 % sur un an, la plus faible progression enregistrée depuis le premier trimestre 2011, marqué par une croissance de 1,60 %. Au cœur de la crise de 2009, l'IRL avait alors reculé de 0,06 % son plus faible niveau. D'après les calculs de l'Insee, l'IRL atteint 124,25 au 1er trimestre 2013, contre 122,37 sur la période janvier-mars 2012.

Un chiffre-clé de l'immobilier

Chiffre-clé de l'immobilier, l'IRL encadre la révision des loyers des logements en cours de bail. Ainsi, à condition que le contrat de bail comporte une clause de révision ou d'indexation du loyer fondée sur l'IRL, le bailleur peut décider de relever le loyer de son locataire. La date de l'indice à prendre en compte est soit celle indiquée dans le bail ou à défaut la date du dernier IRL publié par l'Insee à la date de signature du bail. Illustration : votre contrat de bail a été signé le 12 avril 2011, le dernier indice publié à cette date est celui du 1er trimestre 2011. Si le bail contient une clause d'indexation vous pourrez le modifier chaque année à cette date en prenant pour référence l'IRL du premier trimestre de l'année en cours. Loyer précédent x (indice de référence du trimestre concerné / indice de référence du même trimestre de l'année précédente). Par exemple, pour un loyer de 800 euros, la révision s'effectue de cette façon : 800 x (124,25 / 122.37) = 812,30 Le propriétaire est donc en droit d'exiger un loyer de 812,30 euros. A noter : l'indice de référence des loyers « correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. Il est calculé sur une référence 100 au quatrième trimestre de 1998 », indique l'Insee.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : nouveau coup de frein pour l'indice de référence des loyers " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)