1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Plus-values immobilières : les terrains à bâtir en sursis

Plus-values immobilières : les terrains à bâtir en sursis

13/06/2013 - 16:45 - Sicavonline


Plus-values immobilières : les terrains à bâtir en sursis

Les plus-values immobilières sur les terrains à bâtir sont dans le viseur du gouvernement. Pierre Moscovici, confirme, devant les députés, la suppression de l'abattement pour durée de détention applicable aux terrains à bâtir. D'après le ministre de l'Economie et des Finances, la mesure sera inscrite dans le projet de loi de finances 2014 déposé cet automne.

A ce jour, lorsque vous cédez un terrain à bâtir, l'éventuelle plus-value dégagée à cette occasion est imposable au taux global de 34,5 % (19 % d'impôt sur la plus-value et 15,5 % de prélèvements sociaux), après application d'un abattement pour durée de détention, conduisant à une exonération totale de la plus-value immobilière après trente ans de détention. Une opportunité à saisir avant qu'une loi ne vienne changer pour de bon la règle du jeu.

Confirmation de la suppression de l'abattement pour durée de détention

Annoncée le 21 mars dernier par le Président de la République, François Hollande, lors de la présentation du « Plan d'investissement pour le logement », la suppression de l'abattement pour durée de détention est confirmée par le ministre de l'Economie et des Finances. Cette suppression de l'abattement pour durée de détention pour la détermination du montant imposable des plus-values de cession de terrains à bâtir sera effective dès le 1er janvier 2014.

L'objectif du gouvernement : créer un choc d'offres

Afin de créer un choc d'offre foncier et d'inciter les propriétaires de terrains à vendre avant cette date, les opérations de cession pour lesquelles une promesse de vente aura été enregistrée avant le 31 décembre 2013 ne seront toutefois pas concernées par cette disparition. Les promesses de vente de terrain à bâtir signées et enregistrées avant la fin de l'année continueront à bénéficier de l'abattement pour durée de détention sur la plus-value immobilière. Interrogé lors d'une séance à l'Assemblée nationale par le député de l'Aube Jean-Claude Mathis, Pierre Moscovici précise que cette mesure sera effectivement mise en œuvre dans le cadre du projet de loi de finances 2014.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Plus-values immobilières : les terrains à bâtir en sursis" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)