1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Redevance TV : ouverture de la traque aux fraudeurs

Redevance TV : ouverture de la traque aux fraudeurs

26/06/2013 - 11:17 - Sicavonline


Redevance TV : ouverture de la traque aux fraudeurs

La contribution à l'audiovisuel public, ex-redevance TV, finance les organismes publics de télévision et de radiodiffusion (France Télévisions, Arte, Radio France, Institut national de l'audiovisuel...). Afin d'augmenter les recettes, les contrôles fiscaux à destination des foyers ne déclarant pas posséder de téléviseur dans le but de ne pas régler la redevance TV sont renforcés. Il devient de plus en plus difficile de passer entre les mailles du filet.

Echapper à la redevance TV ou contribution à l'audiovisuel public devient un exercice difficile. Chaque année, sur la première page de votre déclaration de revenu 2042, la case RA doit être cochée si « aucune de vos résidences (principale ou secondaire) n'est équipée d'un téléviseur ». En pratique, dès lors que vous possédez un téléviseur, vous ne devez donc pas cocher cette case et recevrez une demande de paiement de la redevance TV (131 € en 2013) sur l'avis d'imposition à la taxe d'habitation au cours du dernier trimestre de l'année.

Contrôles ciblés et automatisés

En vertu d'un arrêté du 9 avril 2013 publié le 21 juin, le fisc procède désormais à un contrôle automatisé en recoupant les informations de votre déclaration de revenus, celle des vendeurs de téléviseurs mais aussi et c'est nouveau les données des opérateurs de télévision payante et des fournisseurs d'accès à internet (FAI) offrant des formules incluant la télévision. Les agents du fisc sont toujours susceptibles de réaliser des contrôles sur place, c'est-à-dire chez vous. Après lecture des textes légaux et réglementaire rien n'indique que vous soyez dans l'obligation de les laisser pénétrer dans votre habitation... A vous de voir toutefois si le jeu en vaut la chandelle. Car même si le fisc ne peut vous redresser d'office sauf à commettre une infraction, il dispose désormais de nombreux moyens pour prouver une éventuelle fraude.

Le fichier Ancrages pour traquer les fraudeurs

L'automatisation des recoupements entre les différents acteurs se fera par le biais du fichier « Ancrages » chargé de traquer les incohérences et les fraudeurs. Gare dès lors à ne pas mentir au fisc sur votre déclaration de revenus alors que votre nom apparaît sur les factures de votre FAI. Le cas échéant, le logiciel signalera de suite l'incohérence aux agents du fisc entrainant une procédure de contrôle à votre égard. Si vous ne possédez pas de télévision ou d'un appareil disposant d'un tuner TV, le fisc devrait stopper la procédure. Regarder la télévision via un ordinateur n'est pas susceptible de déclencher le paiement de la redevance TV. En revanche, si l'administration fiscale prouve que vous avez délibérément menti, vous serez passible en plus du paiement du montant de la redevance, d'une amende de 150 €. Malgré plusieurs tentatives de l'exécutif ou de parlementaires, l'application de la contribution à l'audiovisuel public aux ordinateurs, aux tablettes et pourquoi pas aux Smartphones, n'a pour le moment jamais abouti, mais il se pourrait bien que la législation évolue à la fin de l'année...

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Redevance TV : ouverture de la traque aux fraudeurs" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)