1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Top Fonds : un bilan très positif pour les fonds préférés de Sicavonline en 2013

Top Fonds : un bilan très positif pour les fonds préférés de Sicavonline en 2013

18/02/2014 - 15:19 - Sicavonline Partenaires (mis à jour le : 18/09/2014 - 16:34)


Top Fonds : un bilan très positif pour les fonds préférés de Sicavonline en 2013

Depuis un an, parce que notre valeur ajoutée réside dans la prise de parti, Sicavonline établit une sélection de « fonds préférés ». Il s'agit pour nous de tenter de repérer et d'extraire, en toute indépendance, dans la multitude de FCP et de SICAV distribués sur le marché, les fonds qui, à nos yeux, constituent des véhicules de premier choix pour une épargne financière diversifiée... et performante. Avoir des convictions et les partager est d'importance. Mais évaluer leur pertinence ajoute un intérêt décisif à l'exercice. Cette première année d'existence appelait donc bilan.

Des performances absolues intégralement positives au sein des fonds préférés

Premier constat, et première satisfaction, tous les « fonds préférés » ont signé des performances absolues positives en 2013. On pourrait objecter qu'au regard de marchés boursiers européens en plein redressement, il eût été étonnant qu'il n'en allât pas ainsi. Soit... Mais on soulignera, primo, que tous les « Top Fonds » ne sont pas des fonds Actions européennes, secundo, que terminer l'année sur une note positive était loin d'être acquis pour les fonds Actions émergentes. Ceux de notre sélection - HMG Globetrotter (C) et Magellan - y sont malgré tout parvenus, de surcroît en surperformant nettement leur catégorie.

Les fonds Actions européennes à l'honneur

L'observation des performances absolues de la sélection met en lumière la dynamique des actions européennes en 2013. Quatre fonds Actions européennes et françaises occupent le TOP 5 des fonds préférés : R Conviction Euro C, Alken European Opportunities R, Moneta Multi Caps, BG Long Term value R. Les trois premiers nommés battent même leur catégorie à plat de couture avec des surperformances respectives de +14,27 %, +11,80 % et +10,71 % ! La qualité des équipes de gestion, principal motif de l'inclusion de ces fonds dans notre liste, ne s'est pas démentie. Didier Bouvignies et Philippe Chaumel chez Rothschild & Cie, Nicolas Walewski et Marc Festa chez Alken AM, de même que Romain Burnand chez Moneta ont fait honneur à leur historique de performance. BG Long Term value R, fonds Value de Boussard & Gavaudan, en dépit d'un début d'année peu favorable aux valeurs décotées, a lui aussi singulièrement tiré son épingle du jeu avec une surperformance par rapport à sa catégorie de +5,35 % en 2013. Dans ce quinté des meilleurs performeurs de l'année 2013 s'est glissé un fonds diversifié : R Club C avec une performance remarquable de +29,61 %, une surprise qui n'en est pas une, puisque son équipe de gestion n'est autre que celle de R Conviction Euro C.

Des fonds émergents à la traîne... oui, mais...

Les plus mauvaises performances absolues ont été signées par les deux fonds Actions émergentes de la sélection mentionnés plus haut. Dans un contexte redoutablement adverse pour lesdites actions émergentes, HMG Globetrotter (C) et Magellan ont été ballotés mais n'ont pas sombré. Ils ont même fait plus que préserver l'essentiel avec des gains de +2,15 % et +2,38 %, ce dont peu de leurs concurrents peuvent s'honorer : la catégorie des fonds Actions émergentes a abandonné en moyenne -5,34 % au terme de l'année. Contrairement à ce qu'une lecture hâtive du palmarès pourrait laisser supposer, la sélection de HMG Globetrotter (C) et Magellan ne compte pas parmi les désillusions de l'année. Bien au contraire...

Quelques déceptions relatives du côté des fonds Actions européennes

Ne nous cachons pas cependant des déceptions il y eut ... mais des déceptions relatives en ce qui concerne les fonds Actions européennes. Si R Conviction Euro C, Alken European Opportunities R, Moneta Multi Caps, ou encore BG Long Term value R se sont montrés très à leur avantage vis-à-vis de leur catégorie, on aurait aimé que Fidelity Europe brille autant. Rassurons-nous la performance fut là (+20,95 %) mais la surperformance (l'alpha cher aux professionnels s'est pour sa part avérée mesurée (+1,11 %). On le voit la déception est toute relative. Elle est plus marquée en ce qui concerne Mandarine Opportunités R qui affiche une progression de sa valeur liquidative de +17,58 % et ce faisant est en retard de 4 % par rapport à la moyenne des fonds de sa catégorie. La qualité et les compétences de l'équipe de gestion n'ont pas décliné, mais Mandarine Opportunités R, fonds privilégiant les valeurs de croissance, qui avait profité de la ruée des investisseurs sur ce type de valeurs les années passées - rappelons que Mandarine Opportunités a entre 2008 et 2013 généré une performance annualisée de +14,08 % grâce à laquelle il devance très largement sa catégorie sur la période qui se contente de (+10,65 % de gains annuels moyens)-, a été victime, dans un environnement apaisé, de la rotation des portefeuilles au profit des valeurs décotées, autrement dit celles présentant les plus gros potentiels d'appréciation avec la réduction de la prime de risque.

Fonds Actions internationales, cela aurait pu être mieux

Autre parcours mitigé : celui des deux fonds Actions internationales de la sélection. Certes ils m'ont pas signé un bilan catastrophique puisque l'un, Amundi International Sicav AE-C, conclut l'année sur un +7,19 % loin d'être infamant et que l'autre, Carmignac Investissements, s'est octroyé annuellement +14,27 %. Le bât blesse néanmoins dans la comparaison avec leur catégorie respective. Amundi International Sicav AE-C est en léger retard par rapport à sa catégorie pour la deuxième année consécutive ( retard de -0,83 % contre -0,87 % en 2012). Celui qu'accuse Carmignac Investissements par rapport à la sienne est amplement plus prononcé (-4,15 %), surtout s'agit-il de la 5e sous-performance annuelle consécutive du fonds géré par Edouard Carmignac tant vis-à-vis de ses pairs que de son indice de référence. En 2013, la très forte exposition aux émergents a été préjudiciable à Carmignac Investissements, qui a essuyé un sévère coup de tabac au printemps avec l'annonce de la mise en route prochaine du tapering par la FED. Toutefois, on notera que la seconde partie de l'année fut de bonne facture avec une performance de +10,12 % enre le 1er juillet et le 31 décembre, le portefeuille du fonds ayant engagé sa mue afin de « se conformer à [l'anticipation] d'une croissance mondiale satisfaisante dans un contexte de normalisation de sa politique monétaire, » comme l'écrit Carmignac Gestion dans son rapport de gestion de janvier 2014.

Fonds diversifiés : R Club au sommet, Carmignac Patrimoine de nouveau en retrait

Du côté des fonds diversifiés, le grand triomphateur n'est autre que R Club C. Didier Bouvignies et Philippe Chaumel ont fait une nouvelle fois des étincelles, en écrasant la compétition puisque leur fonds réussit la gageure de battre sa catégorie de +21,85 % après l'avoir distancée de près de +15 % en 2012 !!! En l'espèce, R Club C a de nouveau recueilli les fruits des convictions chevillées au corps de ses gérants. Ces derniers en 2011, au plus fort de la crise de la zone euro, n'imaginant pas que la monnaie unique pût disparaître, s'étaient exposés aux valeurs bancaires et à la dette périphérique. Cette audace qui semblait cher payée en 2011 (le fonds a accusé une perte de -19,48 % lors de cet exercice agité) se révèle gagnante depuis deux ans. Rothschild & Cie est fort bien représenté dans le classement des Top Fonds diversifiés avec R Valor C qui, l'an passé, a affiché une performance de +23,59 % (soit + 18,72 % de plus que la moyenne de sa catégorie). Autre satisfaction : Eurose C de DNCA Finance, à la barre duquel Jean-Charles Mériaux pour la partie Actions et Philippe Champigneulle associé à Jacques Sudre pour la partie obligataire ont bien manœuvré. Comme en 2012, Eurose C a rempli son office : battre les fonds en euros et les supports obligataires. La bonne tenue du fonds de DNCA Finance procède à son exposition à hauteur de 30 % aux Actions européennes. Le stockpicking de Jean-Charles Mériaux s'est révélé efficient. Mais on notera aussi que la gestion obligataire a très adroitement joué la réduction des spreads notamment sur les obligations des pays périphériques de la zone euro. Au final, Eurose C a assuré une performance de +10,86 %, soit la moitié de la performance du CAC 40 avec dividendes réinvestis, tout en étant exposé qu'à 30 % en actions. Le couple rendement/risque du fonds fut donc excellent. CPR Croissance Prudente a confirmé sa qualité. Il continue d'aligner les années positives, et signe sur trois ans un bilan exceptionnel puisqu'en 2011, année de déroute sur les marchés, il avait réussi la gageure non seulement de ne pas baisser mais encore d'avancer de + 4,72 % cependant que les fonds de sa catégorie abandonnaient en moyenne plus de -2 %. S'il existe une déception, elle est à chercher du côté de Carmignac Patrimoine. La star des fonds diversifiés a certes enregistré une performance absolue de +3,53 % en 2013 mais il est encore une fois distancé par la concurrence, les fonds de sa catégorie ayant pour leur part réalisé du +6,35 % en moyenne. A l'instar de Carmignac Investissement, Carmignac Patrimoine a payé son exposition émergente.

R Euro Crédit C a fait le job

Rotchschild & Cie très présent au sein de la sélection de fonds préférés 2013 a été à la hauteur de nos attentes également avec R Euro Crédit C, fonds obligataire qui a achevé l'année 2013 sur une performance de +7,29 %. Après une année 2012 tonitruante (+22,88 %), R Euro Crédit C a continué de surfer sur la vague de la normalisation des marchés de dette en Europe et a bénéficié à plein de la réduction des spreads sur la dette périphérique.

Un bilan positif mais des changements à venir

Au final, sur un total de 17 fonds, tous parviennent à signer des performances positives. Mieux, 10 des Tops Fonds peuvent se targuer de surperformances supérieures à 4,5 % par rapport à leurs catégories respectives.sept d'entre eux peuvent s'enorgueillir de surperformances excédant 7 % ! Quant aux cinq meilleurs, ils affichent des surperformances s'étageant entre +10,71 % et +21,87 %. Seuls 4 de nos fonds préférés finissent en retrait par rapport à leurs catégories respectives. Il est donc loisible de conclure que la sélection n'a pas démérité, loin s'en faut. Néanmoins, n'entendant pas nous reposer sur nos lauriers, nous allons faire prochainement évoluer la liste des Top Fonds avec des entrées et...des sorties. Le mot d'ordre reste le même cependant : vous aider à vous repérer dans la foule des OPCVM en établissant, en toute indépendance, une liste de fonds de qualité, dont nous nous efforçons de vous expliquer les ressorts de performance et de sous-performance, leur usage et leur destination dans un contexte donné. Certaines catégories que nous avions délibérément négligées en 2013 afin que notre sélection de fonds préférés ne s'apparente pas à un catalogue mais aussi parce que nous étions convaincus qu'il fallait accorder la priorité aux fonds Actions européennes l'an passé seront désormais traitées. Les fonds « PEA PME » feront également leur entrée. Et puisque nous tenons à ce que cette liste demeure une sélection traduisant des convictions, certains de ses pensionnaires actuels recevront sous peu leur congé. Qui sortira ? Qui entrera ? Vous le saurez bientôt en regardant le prochain numéro de Top Fonds.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Top Fonds : un bilan très positif pour les fonds préférés de Sicavonline en 2013" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)