1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Le Bloc-Notes d'AFIM du 13/03/2014

Le Bloc-Notes d'AFIM du 13/03/2014

13/03/2014 - 18:26 - Sicavonline - Emmanuel Faïk - AFIM (mis à jour le : 17/03/2014 - 10:32)


Le Bloc-Notes d'AFIM du 13/03/2014

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

1. Le tapering du Quantitative Easing semble désormais intégré dans les cours des Treasuries américains. Avec un taux à 10 ans de 2.70%, la politique monétaire de la Fed est toujours accommodante : on retrouve le niveau aujourd'hui de novembre 2010, juste avant l'annonce du second programme de rachat d'actifs (QE2), qui avait parfaitement été anticipé par les opérateurs. De plus, la volatilité réalisée sur les maturités longues est faible et stable. Nous anticipons une dépréciation du dollar sur les prochaines semaines et avons initié une position longue sur la paire AUD/USD (7.5% des encours). 2. Les investisseurs continuent de s'inquiéter de la valorisation des indices actions, dans un contexte de croissance faible, de tensions sur le financement de l'économie chinoise et d'un risque géopolitique accru. Au vu du positionnement short qui s'est accentué depuis janvier, nous pensons qu'une correction sur les actions serait limitée. L'appréciation des actions devrait ainsi se poursuivre, probablement jusqu'à l'été, profitant de politiques monétaires lisibles et toujours accommodantes aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. 3. Stratégistes et éditorialistes se montrent très critiques envers la BCE, qui selon eux a ignoré les risques déflationnistes lors du Conseil des Gouverneurs de la semaine dernière. Pourtant, en précisant que les taux directeurs seront maintenus à un taux égal ou inférieur "même après l'amélioration de la dynamique économique", Mario Draghi rappelle que sa politique ne doit pas être sous-estimée. Le vice-Président Constancio a d'ailleurs indiqué mardi que les messages de la dernière conférence de presse "n'avaient pas été complètement pris en compte" par les investisseurs. 4. L'édition 2014 du rally des obligations périphériques surprend par sa vigueur : à 10 ans, les taux italiens ont perdu 69 points de base et les taux espagnols 85 points de base. Dans la catégorie spéculative, les titres portugais se sont appréciés de près de 13% (- 160 bps). Nos positions sur ces trois pays bénéficient d'une part du thème déflationniste qui fait pression sur les taux "sans risque" et d'autre part de la reprise économique suggérée par les indices PMI Composite, qui affichent 53.8 en Espagne et 53.4 en Italie.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le Bloc-Notes d'AFIM du 13/03/2014" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
-
+15.1%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)