1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Déclaration d'impôt sur le revenu 2014 : 6 bonnes raisons de déclarer vos revenus 2013 en ligne

Déclaration d'impôt sur le revenu 2014 : 6 bonnes raisons de déclarer vos revenus 2013 en ligne

25/03/2014 - 15:41 - Sicavonline


Déclaration d'impôt sur le revenu 2014 : 6 bonnes raisons de déclarer vos revenus 2013 en ligne

Abandonner le traditionnel formulaire-papier de déclaration de revenus au profit d'une déclaration en ligne ou via un smartphone ou une tablette permet de profiter d'une plus grande souplesse à commencer par un report de la date butoir de déclaration de 7 à 21 jours selon les départements de résidence. Déclarer en ligne est devenu un jeu d'enfant. Voici 6 bonnes raisons de vous y mettre.

Désormais bien rodé, le service de déclaration de revenus en ligne, accessible via le site internet impot.gouv.fr, ou l'application « impot.gouv » propose de nombreux avantages face à la traditionnelle déclaration-papier. Délais supplémentaires, aide en ligne, report des informations enregistrées l'année précédente... sont les principaux avantages de la déclaration de revenus en ligne. Pour mémoire, la première année, en 2000, moins de 5.000 contribuables avaient opté pour la déclaration en ligne. L'an dernier, plus de 13,6 millions de déclarations de revenus ont été effectuées en ligne sur le site de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), impot.gouv.fr. Depuis la création de ce service, le nombre de contribuables connectés ne cesse de grimper. Et pour cause, d'année en année, les services de Bercy tentent de faciliter la tâche des contribuables connectés. Depuis sa création, le service a subi d'importantes modifications permettant aujourd'hui aux internautes de bénéficier d'une meilleure prestation et d'un confort d'utilisation en rien comparable à ses débuts. Assurément, le cru 2014 ne présente pas d'évolution notable. Les services de Bercy promettent toutefois que cette année « la déclaration sera encore plus simple avec une présentation des écrans plus claire, une navigation plus fluide et des vidéos d'aide immédiatement accessibles pour répondre aux questions les plus courantes. » En outre, il n'existe plus qu'un modèle de déclaration n°2042. C'est la fin d'un casse-tête consistant à choisir entre le modèle simplifié ou normal.

Déclarer ses revenus en ligne avec un simple mot de passe

Bercy a également fait des efforts pour simplifier l'accès au service de déclaration en ligne. Auparavant, l'accessibilité était ardue et nécessitait de ne pas changer d'ordinateur et de détenir un « certificat ». Depuis l'an dernier, vous pouvez accéder au service de déclaration en ligne uniquement en saisissant votre numéro fiscal et un mot de passe de votre choix. Lors de votre première connexion, vous devez vous munir de votre dernière déclaration de revenu et de votre dernier avis d'impôt sur le revenu puis accéder à votre espace personnel via le cadre « tous vos services en ligne » en haut à droit de la page d'accueil du site impot.gouv.fr. Vous devez saisir pour la dernière fois trois identifiants : le numéro fiscal figurant en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenu + le numéro de télédéclarant en haut de la 1ere page de votre dernière déclaration de revenus + le revenu fiscal de référence sur le dernier avis d'impôt sur le revenu. Vous serez alors invité à créer votre mot de passe et recevrez ensuite un courriel contenant un lien cliquable pour activer votre accès. Si vous avez déjà choisi votre mot de passe, connectez-vous à partir de la rubrique « Accédez avec votre mot de passe ». En cas d'oubli, un dispositif vous offre la possibilité le retrouver en quelques clics.

Déclarer ses revenus en ligne : un gain de temps non négligeable

Cette procédure simplifiée est également disponible via l'application « impot.gouv » accessible par Smartphone et tablette. Elle est cependant réservée à ceux qui n'ont aucune modification ou complément à apporter à leur déclaration de revenus pré-remplie. Que vous choisissiez la déclaration en ligne via internet ou l'application, à partir du moment où vous n'avez aucune modification ni aucun complément à apporter à votre déclaration de revenu préremplie, vous déclarez vos revenus en seulement trois clics.

Déclarer ses revenus en ligne pour éviter les ratures

Dans le cas contraire, vous pourrez modifier l'ensemble des éléments préremplis très simplement, qu'il s'agisse de revenus, des montants de prestations ou encore d'informations personnelles. Depuis cette année, en cas de changement de situation familiale, le service présente automatiquement les déclarations à utiliser. Tous les formulaires annexes à la déclaration principale 2042, tels que les imprimés de déclaration des revenus fonciers 2044 et 2044 spéciale sont disponibles sur le site impot.gouv.fr. Les imprimés de déclaration des revenus fonciers (2044) sont prérenseignés des informations relatives aux biens et locataires déjà mentionnée sur la précédente déclaration. Vous pouvez valider en un seul clic le report de ces informations. Cette faculté concerne toutes les imprimés déclaratifs où les informations « utiles » de l'année précédente sont automatiquement reportées. Si elles se révèlent obsolètes, vous pouvez choisir de ne pas les reporter, les modifier ou encore les compléter.

Une aide en ligne personnalisée

Enfin, afin de vous éviter des recherches fastidieuses dans le Code général des impôts (CGI), un outil vous aide à déterminer la case à remplir à chaque étape de votre déclaration de revenu en ligne. Pour se faire, un moteur de recherche est mis à votre disposition. Lorsque vous rencontrez une difficulté ou que vous avez un doute, vous pouvez mener une recherche soit en saisissant le code de la case (par exemple : "7UD") soit en saisissant un mot clé (par exemple : "dons"). Après validation du résultat , la rubrique recherchée s'affichera automatiquement au cours de votre déclaration.

Pas de pièces justificatives à fournir au fisc

Autre avantage de taille. En optant pour la déclaration en ligne, vous n'avez rien à envoyer au fisc pour justifier vos déclarations. Vous devez néanmoins conserver les justificatifs pour répondre à une éventuelle demande de l'administration fiscale. Depuis cette année, cet avantage n'est plus réservé à la déclaration en ligne, il a été étendu à l'ensemble des déclarations y compris papier.

Déclarer ses revenus en ligne c'est obtenir un délai supplémentaire de la part de Bercy

L'un des autres atouts de la déclaration en ligne est d'offrir un délai supplémentaire. Déclarer en ligne via impot.gouv.fr permet aux retardataires chroniques et à tous ceux qui préfèrent attendre le dernier moment pour déclarer leurs revenus de profiter d'un délai supplémentaire. Cette année, la déclaration papier (n°2042 et annexes) doit être déposée au plus tard le mardi 20 mai à minuit. Passer par impot.gouv.fr permet de gagner de 7 à 21 jours selon la localisation de votre résidence principale. Les habitants des départements numérotés de 01 à 19 ont jusqu'au mardi 27 mai minuit. Les résidents des départements numérotés de 20 à 49 disposent d'une semaine supplémentaire soit jusqu'au mardi 3 juin minuit. Enfin, les habitants des départements numérotés de 50 à 974/976 peuvent déclarer via impot.gouv.fr jusqu'au mardi 10 juin minuit.

Déclarer ses revenus en ligne c'est avoir le droit à l'erreur

Opter pour la déclaration en ligne sur impot.gouv.fr permet de revenir sur une erreur sans avoir à passer par l'administration. Sur impot.gouv.fr vous pouvez compléter ou corriger votre déclaration de revenus à tout moment jusqu'à la fermeture du service en ligne votre déclaration.

Estimation immédiate de l'impôt à payer

Après avoir enregistré votre déclaration en ligne, une estimation immédiate de l'impôt à payer vous est communiquée. Cette fonctionnalité permet d'effectuer des simulations afin de mesurer l'impact sur votre impôt de différentes options. Vous pouvez par exemple comparer le montant de l'impôt sur le revenu à régler en déduisant vos frais réels ou lui préférer la déduction forfaitaire de 10 % ou encore déterminer votre intérêt à rattacher un enfant majeur à votre foyer fiscal. Afin de rassurer les plus anxieux, un accusé de réception et un mail viennent confirmer le bon déroulement de votre déclaration et sa transmission aux services de Bercy. Cet accusé de réception pour être enregistré et/ou imprimé et servira de preuve en cas d'incidents.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Déclaration d'impôt sur le revenu 2014 : 6 bonnes raisons de déclarer vos revenus 2013 en ligne" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)