1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Imposition des plus-values immobilières : le feuilleton continu

Imposition des plus-values immobilières : le feuilleton continu

14/05/2014 - 11:33 - Sicavonline


Imposition des plus-values immobilières : le feuilleton continu

Interrogée par une députée sur ses intentions en matière d'imposition des plus-values immobilières, la ministre du Logement Sylvia Pinel n'écarte pas une modification du régime actuel d'imposition des plus-values immobilières sur les terrains à bâtir.

Sanctionnées par le Conseil Constitutionnel, les tentatives réformes de l'imposition des plus-values immobilières afférentes aux terrains à bâtir sont toutes passées à la trappe. Si l'on en croit certains experts, cette insuffisance d'offre de terrains serait pourtant l'une des principales causes du manque de logements neufs.

Vers une nouvelle réforme des plus-values immobilière

Inquiète face à cette pénurie Sylvie Tolmont, députée PS de la Sarthe, a interrogé la ministre du Logement Sylvia Pinel sur les mesures envisagées par le gouvernement pour encourager les propriétaires de terrains à bâtir à céder leurs biens. En réponse à l'élu, la ministre indique que « des réflexions sont en cours afin de déterminer si une mesure fiscale, conforme aux récentes décisions du Conseil Constitutionnel, serait en mesure de créer efficacement un choc d'offre pour l'accélération des mises en ventes de terrains à bâtir ».

Imposition des terrains à bâtir, l'impossible réforme ?

Sylvia Pinel a rappelé que le projet de loi de finances pour 2014 prévoyait des mesures sur l'imposition des plus-values de cession immobilière afin d'une part, d'apporter une réponse à la crise immobilière avec la mise en place d'un régime pérenne distinct selon la nature des biens cédés (terrains à bâtir et autres biens) et, d'autre part, de créer un « choc d'offre » immédiat propice à la remise sur le marché de biens immobiliers et donc à la réalisation, sur ces biens, de travaux soutenant l'activité du secteur du bâtiment et l'emploi. S'agissant des terrains à bâtir, afin d'assurer la neutralité de la fiscalité dans le choix des propriétaires de céder ou non leurs biens et de contribuer à la libération de foncier pour la construction de logements, il avait été prévu par le projet de loi de finances 2014 de supprimer l'abattement pour durée de détention à compter du 1er janvier 2014 pour la détermination des plus-values imposables afférentes à de tels biens. La neutralité fiscale apportée par cette mesure sur les terrains à bâtir ne nécessitait pas de dispositions particulières supplémentaires. Toutefois, le Conseil Constitutionnel a censuré cette dernière disposition sur l'imposition des plus-values immobilière des terrains à bâtir (pour cause de rupture d'égalité devant les charges publiques). De fait, il n'y a pas eu de modification sur le régime fiscal pour les terrains à bâtir. Ces derniers sont exonérés d'impôt sur la plus-value lorsqu'ils sont détenus depuis plus de 30 ans.

Quel avenir pour la fiscalité des terrains à bâtir ?

La prochaine loi de finances rectificatives pourrait donc modifier le régime d'imposition des plus-values immobilières sur les terrains à bâtir. Le gouvernement devra choisir entre la carotte et le bâton. La ministre du Logement pourrait soit favoriser les mises en vente en proposant un avantage fiscal temporaire, soit durcir les modalités d'imposition des terrains à bâtir détenues depuis plusieurs années.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Imposition des plus-values immobilières : le feuilleton continu" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)