1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. L'ISF et les expatriés : mode d'emploi

L'ISF et les expatriés : mode d'emploi

15/05/2014 - 15:10 - Sicavonline - Olivier Grenon-Andrieu (mis à jour le : 27/05/2014 - 11:19)


L'ISF et les expatriés : mode d'emploi

Les non-résidents sont susceptibles d'être assujettis à l'ISF en France. Dans cette hypothèse, le calcul à effectuer par les non-résidents français est différent de celui à réaliser par les résidents français. Assiette, disposition particulière et outil de défiscalisation... Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance fait le point sur les déclarations ISF des expatriés.

Cette année, les règles de l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) sont connues à l'avance... Aucune modification n'étant à enregistrer par rapport à l'an dernier que ce soit pour les résidents fiscaux ou les non-résidents. Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance fait le point sur les déclarations ISF des expatriés

L'assiette fiscale[1] : pas de déclaration pour les actifs mobiliers

Quand le contribuable réside en France, c'est son patrimoine mondial qui entre dans l'assiette de l'ISF. Les personnes physiques domiciliées hors de France sont, elles, assujetties à l'ISF sur les biens détenus uniquement en France. Certaines personnes sont exonérées d'ISF, via la convention fiscale signée entre la France et leur pays de résidence, mais cela concerne très peu d'expatriés. Toute personne qui détient plus de 1,3 million d'euros de patrimoine net en France est assujettie à l'ISF. Ainsi, celle-ci doit déposer une déclaration 2725 quand le patrimoine s'élève à plus de 2,57 millions d'euros. C'est la déclaration 2042 pour l'impôt sur le revenu (IR) qui fait foi quand le patrimoine net est inférieur 2,57 millions d'euros, mais supérieur à 1,3 million. Pour cette catégorie de contribuables, il n'y a ainsi plus de déclaration ISF spécifique. Pour le calcul du patrimoine net taxable des non-résidents, sont considérés, pour un patrimoine net cumulé de 1,3 million d'euros : - l'ensemble des actifs immobiliers (passifs immobiliers déduits); - les droits sociaux (parts de société), dès lors qu'ils dépassent 10 % des droits sociaux de l'entreprise. La difficulté est de valoriser les parts de sociétés non cotées comme les titres de PME. Car, en cas de contestation de la valeur, l'administration fiscale fera appel à ses experts pour en déterminer le prix. Concernant l'estimation des biens immobiliers, les contribuables peuvent se rendre sur le site des finances publiques (impot.gouv.fr) rubrique « Patrim », accessible sur l'espace personnel de l'usager, pour avoir accès aux bases de données de l'administration fiscale. Ainsi, pour les non-résidents, les actifs mobiliers (comptes bancaires et assurance-vie, entre autres) n'entrent pas dans l'assiette de l'ISF. Depuis 2008, les comptes courants d'associés sont également neutralisés à l'ISF.

Disposition particulière pour les non-résidents

La loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 a ajouté une disposition très particulière concernant l'ISF et les non-résidents : quand une personne rentre en France après avoir passé 5 ans comme non-résident, hors de France, l'ensemble des actifs immobiliers et mobiliers détenus à l'étranger ne font pas partie de l'assiette ISF pendant les 5 années suivant le retour. Olivier Grenon-Andrieu conseille aux expatriés de réaliser, si l'occasion se présente, un investissement à l'étranger avant leur retour en France.

Outils de défiscalisation

Pour rappel, les non-résidents n'ont sauf exception pas accès au système de plafonnement. Mais les non-résidents sont éligibles, au même titre que les résidents, aux outils de défiscalisation traditionnels :

  • FIP & FCPI ISF, dans la limite de 50 % de l'investissement, plafonné à 18.000 € ;
  • Holding ISF, dans la limite de 50 % de l'investissement et plafonné à 45.000 € ;
  • Loueur Meublé professionnel : sous certaines conditions, permet d'exclure le montant de l'acquisition de la base ISF ;
  • Acquisition cash en nue-propriété : permettant d'exclure le montant du bien acquis de la base taxable à l'ISF.

Ces opérations de défiscalisation donnent accès à des déductions d'impôts temporaires, uniquement pour l'année d'investissement. Il est donc indispensable de les réaliser chaque année pour réduire son ISF... Olivier Grenon-Andrieu, Président d'Equance [1] Art. 885 - A

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "L'ISF et les expatriés : mode d'emploi" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)