1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Les nouveautés fiscales et sociales de l'été

Les nouveautés fiscales et sociales de l'été

24/07/2014 - 16:37 - Sicavonline


Les nouveautés fiscales et sociales de l'été

C'est presque devenu une tradition. Les gouvernements, quelle que soit leur couleur politique, ont tendance à adopter des mesures fiscales au moment où la majorité des ménages sont plus préoccupés par leurs vacances d'été que par leur feuille d'imposition. L'année 2014 ne déroge pas à la règle. Le gouvernement et les parlementaires viennent d'adopter différentes dispositions fiscales susceptibles de concerner l'ensemble des foyers fiscaux.

Le Parlement a définitivement adopté la loi de finances rectificative 2014 et la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014. Quelles sont les principales mesures fiscales et sociales issues de ces deux lois ? Avant de répertorier les dispositions majeures de ces deux textes, il est important de se souvenir que ces lois mettent en œuvre les mesures du Pacte de responsabilité et de solidarité pour 2014 et 2015 supposées soutenir la croissance et l'emploi en France.

Des réductions d'impôts et de cotisations sociales, mais pas pour tout le monde

La première et principale mesure de la loi de finances rectificative devrait réjouir une petite fraction des ménages qui verront leur impôt sur le revenu diminué dès cette année. Cette réduction d'impôt sur le revenu 2013 devrait selon les chiffres officiels bénéficier à 3,7 millions de ménages. Cette amélioration du pouvoir d'achat sera complétée par un allègement de cotisations salariales pour les salaires compris entre 1 et 1,3 SMIC, qui représente 500 euros supplémentaires par an pour un salarié à temps plein payé au SMIC. Les entreprises vont également profiter d'une réduction de charge. Elle se matérialisera en une diminution du coût du travail sur les bas salaires à travers une baisse des cotisations patronales entre 1 et 1,6 SMIC et la baisse des cotisations famille des travailleurs indépendants. Les TPE et les PME profiteront également de la suppression de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S). Les foyers les plus modestes vont en plus des réductions d'impôt sur le revenu et des cotisations sociales vont bénéficier du maintien de l'exonération de la taxe d'habitation et de l'exonération de la contribution à l'audiovisuel public en 2014 aux ménages qui en bénéficiaient en 2013.

Allégement de charges sociales pour les particuliers employeurs

Pour clore ce tour d'horizon des mesures fiscales à connaître, signalons le doublement de la réduction de cotisations de 75 centimes d'euro à 1,5 euro par heure déclaré par les particuliers employeurs pour les services dédiés à la garde d'enfants, aux personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie et aux personnes handicapées. Cette disposition, contrairement aux précédentes, est susceptible de profiter au plus grand nombre, c'est-à-dire à tous ceux qui utilisent les services un employé à domicile quel que soit leurs revenus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les nouveautés fiscales et sociales de l'été" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)