1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Assurance-emprunteur : comment économiser plusieurs milliers d'euros à la souscription de son prêt immobilier

Assurance-emprunteur : comment économiser plusieurs milliers d'euros à la souscription de son prêt immobilier

24/07/2014 - 18:01 - Sicavonline (mis à jour le : 18/09/2014 - 16:57)



A l'assurance-emprunteur proposée par leur banque et au tarif parfois élevé, de nombreux emprunteurs trop occupés à négocier au plus serré le taux de leur crédit immobilier souscrivent les yeux fermés. Maël Bernier, Directrice de la Communication de Meilleurtaux.com, recommande aux futurs acheteurs de comparer les offres en matière d'assurance-emprunteur car aucune règle n'oblige l'emprunteur à souscrire l'assurance de la banque prêteuse.


Lorsque l'on emprunte pour acheter un logement, la banque exige la souscription d'une assurance-emprunteur. Assurance qui viendra prendre le relais en cas d'accident de la vie (décès, invalidité, incapacité temporaire ou définitive de travail...). Si l'emprunteur décède ou s'il n'est plus en capacité de travailler, temporairement ou définitivement, l'assureur rembourse la banque à sa place. L'assurance-emprunteur est donc une assurance de prêt. Elle ne peut et ne doit pas être négligée car en cas de coup dur, elle permet à l'emprunteur ou à ses ayants-droit de conserver leur toit. Mais alors que l'emprunteur est libre de souscrire cette assurance-emprunteur auprès de n'importe quelle compagnie, les statistiques de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) prouvent que très peu des ménages concernés s'y intéressent. Souvent mal informés et pressés de conclure leur achat, près de 88 % des emprunteurs se contentent de signer l'assurance-emprunteur proposée par l'établissement prêteur. Seule une minorité d'emprunteurs se préoccupe du tarif de cette assurance ou encore des garanties offertes par ledit contrat. Selon Maël Bernier, Directrice de la Communication chez Meilleurtaux.com, il est utile de signaler aux emprunteurs qu'il est possible de réduire substantiellement le prix de l'assurance-emprunteur, qui, d'après les calculs de Meilleurtaux.com, peut coûter jusqu'à 25 % du montant total des intérêts et des frais engendrés par un emprunt. A combien s'élève l'assurance-emprunteur ? Qui a intérêt à choisir une assurance-emprunteur sur-mesure autre que celle proposée par la banque prêteuse ? Comment comparer les offres pour choisir une bonne assurance-emprunteur au bon prix ? Peut-on changer d'assurance-emprunteur en cours de prêt ? La banque peut-elle refuser une délégation de créance, c'est-à-dire un contrat d'assurance-emprunteur différent du sien ? Pour découvrir comment grâce à l'assureur-emprunteur réduire la facture d'un emprunt immobilier, cliquez sur la vidéo ci-dessus

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurance-emprunteur : comment économiser plusieurs milliers d'euros à la souscription de son prêt immobilier" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)