(AOF) - Delta Air Lines a publié au titre de son troisième trimestre un bénéfice en chute de 74% à 357 millions de dollars ou 42 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a en revanche atteint 1,20 dollar là où les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 1,18 dollar. La compagnie aérienne a en outre affiché un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 11,18 milliards de dollars, excédant là encore les attentes du marché établies à 11,12 milliards. Pendant le semestre, le trafic a crû de 3,7% et les capacités de la compagnie ont progressé de 3,2%. Enfin, le revenu de Delta par siège disponible, indicateur clef du secteur, a augmenté de 2,4% sur la période pour ressortir à 14,83 dollars. La compagnie attendait une hausse comprise entre 2 et 3%. Sur l'ensemble de l'exercice 2014, le groupe Delta Air Lines dit tabler sur un bénéfice avant impôts supérieur à 4 milliards de dollars.
Transport aérien
L'IATA estime que le secteur devrait afficher des bénéfices en hausse cette année, tout en soulignant les facteurs de risque (en particulier les conflits en cours et la nouvelle épidémie d'Ebola). Le secteur aérien européen, l'un des moins rentables au monde, doit se transformer et s'engager, selon les analystes de la Coface, dans une nouvelle phase de concentration. Pour le moment, les acteurs traditionnels cherchent à se renforcer dans le low-cost, à l'image d'Air France-KLM avec Transavia. Depuis 2012, en Europe, pour les courts et moyens courriers la part de marché du low-cost a dépassé celle des transporteurs traditionnels. Les compagnies à bas coûts se développent, elles, depuis quelques années sur le marché du voyage d'affaires. La compagnie irlandaise Ryanair a récemment franchi le pas tandis qu'EasyJet affirme séduire de plus en plus de clients d'affaires. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 47.88 USD | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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