1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Non, la hausse de taux US ne signifie pas la fin des marchés actions émergents.

Non, la hausse de taux US ne signifie pas la fin des marchés actions émergents.

06/11/2014 - 11:29 - Sicavonline (mis à jour le : 18/11/2014 - 11:51)



Bien que la fin du QE aux Etats-Unis paraisse une mauvaise nouvelle pour les marchés émergents au regard de leurs affres de 2013, Bruno Vanier (Gemway Assets) estime que leur situation a favorablement évolué et que contrairement aux idées reçues les hausses de taux aux Etats-Unis leur sont souvent propices.


Le relèvement par la Réserve Fédérale (FED) de ses taux directeurs en 2015 voue-t-il les marchés émergents à une plongée ? Cette question térébrante taraude les investisseurs à bon droit. Lorsqu'en mai 2013 il avait évoqué une possible fin du quantitative easing, Ben Bernanke le président de la FED de l'époque, nonobstant ses précautions oratoires, avait déclenché incontinent des sorties massives des actions et de la dette émergentes et provoqué concomitamment la chute sévères de quelques devises asiatiques, africaines et sud-américaines.

Emergents : aujourd'hui n'est pas hier

Mais au dire de Bruno Vanier, président fondateur de Gemway Assets, société spécialisée dans l'investissement en zone émergente, les investisseurs doivent conserver à l'esprit qu'aujourd'hui n'est pas hier, pour la bonne et simple raison « qu'une partie de l'ajustement a été fait ». Le lancement du QE américain avait débouché sur un afflux de liquidités vers les émergents et abouti à des déséquilibres certains, notamment en amenant nombre de pays émergents à afficher des taux trop bas au regard de leurs fondamentaux économiques. 

En réaction au coup de semonce de 2013 et à la sortie de capitaux des marchés locaux,  les devises émergentes ont baissé  et « les banques centrales d'un certain nombre de pays émergents ont appliqué des politiques monétaires plus restrictives, avec pour effet de générer du ralentissement économique et aussi, ce qui fut bénéfique, de réduire les déficits, si bien que d'un point de vue fondamental, ces pays émergents sont aujourd'hui en meilleure santé qu'ils ne l'étaient à l'époque, » estime Bruno Vanier.

Le président de Gemway Assets et gérant du fonds GemEquity ne nie cependant pas que l'anticipation du cycle de hausse des taux dans lequel la Réserve Fédérale s'engagera sans doute en 2015 puisse avoir à court terme une incidence négative sur les marchés actions émergents en entretenant, à l'instar de ce qui s'est produit en 2013, des sorties de capitaux. 

Néanmoins, cette hypothèse ne saurait être admise comme certitude, car, encore une fois, selon Bruno Vanier, « le mal est en grande partie déjà fait. » Et puis comme ne manque pas de le souligner le gérant de GemEquity les hausses de taux aux Etats-Unis ne riment pas, l'histoire le démontre, avec catastrophe sur les marchés émergents. Bien au contraire.

« Lorsque l'on regarde le passé, l'inversion de la politique monétaire américaine via des hausses de taux a eu un impact plutôt positif sur les marchés financiers émergents, » relève cet investisseur ès émergents.

« Si l'on regarde les deux derniers cycles de hausse des taux qu'il s'agisse de celui de juin 1999 ou de celui de juin 2004, les marchés émergents ont monté dans les six mois qui ont suivi la première hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis. Et ils l'ont fait bien davantage que les marchés Actions des pays développés. »

En 1999, durant les six premiers mois du cycle de relèvement des taux américain, la performance des marchés émergents fut de 18 % tandis que celle des pays développés avoisina les 14 %.

L'écart est encore plus manifeste en juin 2004, puisqu'avec un rendement de 25 %, les marchés émergents ont surperformé de 15 % les marchés développés.

Le contre-exemple de 1994

En février 1994, la réserve Fédérale des Etats-Unis entama aussi une phase de hausse de ses taux d'intérêt. Mais cette fois l'incidence fut opposée. Les marchés émergents signèrent une performance négative (- 5 %) cependant que les marchés développés stagnaient. Toutefois,  d'après Bruno Vanier cette contreperformance est moins illustrative car le contexte d'alors  différait grandement de l'actuel, ce qui n'est pas le cas des cycles de 1999 et de 2004.

« Il faut se souvenir qu'en 1994 la hausse des taux était très inattendue et que les marchés émergents avaient fortement monté dans les mois qui l'avaient précédée. Ils avaient progressé de plus de 40 % en relatif par rapport aux marchés développés. Par conséquent, il faut appréhender la baisse de 5 % dans les six mois ayant suivi la première hausse des taux d'intérêt américains comme une correction après une hausse très forte, » insiste le président de Gemway Assets.
 
Le relèvement des taux de la FED n'augurerait donc pas d'une inexorable débâcle des émergents, d'autant plus que « la hausse des taux signifie que les choses s'améliorent aux Etats-Unis », indique Bruno Vanier,   pour qui les Etats-Unis étant le moteur de la croissance mondiale, elle est un bon pour signal les émergents.

Si vous souhaitez visionner l'intégralité de l'interview de Bruno Vanier (Gemway Assets) et découvrir les thématiques d'investissement qu'il privilégie dans les pays émergents, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

 

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Non, la hausse de taux US ne signifie pas la fin des marchés actions émergents." :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)