1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : l'assurance-emprunteur, un élèment à ne plus négliger

Immobilier : l'assurance-emprunteur, un élèment à ne plus négliger

07/11/2014 - 12:49 - Sicavonline


Immobilier : l'assurance-emprunteur, un élèment à ne plus négliger

Selon une étude MetLife réalisée mi-octobre*, les français sont très majoritairement favorables à une plus grande concurrence entre les offres d’assurance de prêt disponibles : 77% des personnes interrogées marquent un intérêt en faveur de la possibilité de résiliation des contrats d’assurance durant la période de remboursement d’emprunt. En revanche, plus d’un tiers d’entre elles considère le manque d’information comme le principal obstacle à la mise en

Suite à l'entrée en vigueur (le 26 juillet 2014) de la disposition légale portant sur la résiliation de l'assurance emprunteur, MetLife France a interrogé un panel de 1.000 consommateurs sur leur perception générale du marché de l'assurance emprunteur.
 
Pour Joël Farré, Directeur général de MetLife France : « L'assurance emprunteur reste une solution de prévoyance encore mal connue du grand public. Cette étude souligne notamment que cette assurance est davantage perçue comme une obligation légale qui s'applique à tous que comme une solution modulable en fonction des besoins de chacun ».
 
Premier enseignement de l'étude, seuls 45% des personnes interrogées sont conscientes d'avoir la possibilité de résilier le contrat d'assurance qu'elles ont souscrit au moment de la signature de l'offre de prêt. A l'inverse, près d'un répondant sur quatre considère qu'il est impossible de résilier une assurance emprunteur durant la période de remboursement.
 
Plus de 40% des répondants avouent n'avoir jamais entendu parler des réformes successives (Loi Lagarde, Loi Hamon) introduites depuis 2010 sur le marché de l'assurance emprunteur. Sans surprise, plus de la moitié des 18-34 ans indique même n'avoir aucune connaissance de ces modifications réglementaires.
 
Majoritairement, les français plébiscitent à 59% la mise en concurrence des offres « au motif qu'elle leur permettra probablement de réduire le coût de leur assurance. Par ailleurs, ils sont 40% à être prêt à résilier leur contrat pour de meilleures garanties. »
 
Force est de constater, selon MetLife France que les banques sont toujours les opérateurs référents pour les emprunteurs, y compris en matière d'assurance de prêt. 68% des personnes interrogées considèrent que la banque auprès de laquelle a été souscrit l'emprunt constitue l'interlocuteur légitime pour demander une assurance de prêt. 37% des répondants sont également d'avis de consulter un autre établissement bancaire pour demander une offre d'assurance alternative…
 
Les compagnies d'assurance sont, quant à elles, perçues comme une alternative pour seulement 58% des personnes interrogées. Enfin, un français sur quatre pense qu'il est opportun de consulter un courtier afin de trouver le contrat d'assurance le plus approprié à sa situation.
 
Dernière observation de l'étude MetLife : concernant les freins éventuels à la demande de résiliation et à la mise en concurrence entre les offres d'assurance emprunteur, l'étude souligne que le manque d'information est le principal obstacle auquel les consommateurs sont aujourd'hui confrontés. 35% des répondants indiquent ainsi ne pas penser, de leur propre chef, à faire jouer la concurrence entre les offres disponibles.
 
A cet égard, Joël Farré souligne : « Les courtiers en assurance et crédit immobilier joueront de plus en plus un rôle important pour encourager les consommateurs à comparer les coûts mais aussi les garanties des offres proposées. »


*sondage réalisé par Toluna du 6 au 9 octobre 2014

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : l'assurance-emprunteur, un élèment à ne plus négliger " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)