1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Les géants de la gestion : Marc Girault (HMG Finance)

Les géants de la gestion : Marc Girault (HMG Finance)

21/11/2014 - 12:28 - Sicavonline



Chaque mois, Vincent Bezault, rédacteur en chef de Sicavonline, brosse le portrait dans Intégrale Placements sur BFM Business d'un gérant d'exception Marc Girault (HMG Finance).


Retrouvons Vincent Bezault, le rédacteur en chef de Sicavonline, pour un nouveau portrait de géant de la gestion, et aujourd'hui Vincent parle une fois encore d'un personnage haut en couleur de la bourse de Paris : Marc Girault (HMG Finance), présenté un peu comme l'oncle Picsou de la bourse de Paris…

Effectivement, Marc Girault a donné à la radinerie ses lettres de noblesse. Il se revendique comme un véritable grippe-sou. Il déteste payer cher une action, et il a fait de ce biais comportemental une force.

Comment Marc Girault en est-il venu à devenir un des gérants les plus en vue ?

Comme Romain Burnand, dont nous avons brossé le portrait le mois dernier, Marc Girault a attrapé le virus très tôt. Il raconte qu'adolescent il s'ennuyait dans la barre HLM où il résidait avec ses parents, et que sa grande distraction était de dévorer l'exemplaire du Figaro que son grand-père rapportait chaque week-end. Et les pages boursières lui paraissaient particulièrement ésotériques. Sa curiosité s'en est trouvée piquée, il s'est intéressé au sujet et de fil en fil en aiguille à 14 ans, il a acheté 4 actions Citroën.

Et ça n'a pas été un franc succès.

Ah ça non… Il avait acheté ces Actions Citroën parce que lorsque chaque matin il se rendait au collège, il passait devant un garage de la marque où stationnait une multitude de Deux-chevaux. On était alors en 1974, autrement dit en plein choc pétrolier, et il se disait que les Deux-Chevaux consommant peu, allaient faire un tabac, et Citröen avec…

Sauf qu'il n'avait pas envisagé que si autant de Deux-Chevaux étaient garées, c'était parce que Citroën ne parvenait pas à les vendre. Et Marc Girault a vu la valeur de son maigre portefeuille fondre de moitié.
On peut présumer que c'est cette première expérience qui l'a rendu très sourcilleux sur le prix d'achat et la valeur réelle des Actions.

Vous le décrivez comme un obsédé du prix, mais le gérant qu'il est ne se résume à cela…

Non en effet. C'est un gérant Value mais c'est aussi un gérant contrariant. Il dit lui-même qu'il a un amour-propre mal placé qui lui interdit de faire exactement comme les autres.

C'est aussi un gérant de long-terme, car pour lui la patience est source d'excellentes affaires. Selon lui, des entreprises peuvent pendant des lustres souffrir de façon injustifiée d'un désamour des investisseurs, parce qu'elles ne correspondent pas à l'air du temps ou qu'elles sont victimes de préjugés, mais si on est patient, on est récompensé, car le prix des actions finira toujours à un moment ou un autre par refléter la croissance de leurs bénéfices.

Il a aussi créé un concept d'investissement original…

Absolument. Au travers de son fonds HMG Globetrotter, il investit dans des filiales de grands groupes occidentaux implantées dans les émergents. De cette façon, il capte la croissance des émergents, en ayant des garanties en matière de management, de gouvernance et de fiabilité des comptes et aussi à des prix souvent intéressants car ces filiales valent parfois bien moins chères que leurs maisons-mères.

Un exemple peut-être ?

En 2006, il a investi dans le producteur d'électricité philippin, Manilla Electric Power, filiale du groupe espagnol Union Fenosa. La société ne valait plus grand-chose. Elle perdait de l'argent en raison de tarifs de l'électricité bloqués. Marc Girault s'est dit que cette situation ne serait pas éternelle. Il a eu raison. En 2009, la cour suprême philippine a fait lever le blocage des tarifs. Et le titre a fait fois dix.

Alors attention, la méthode de Marc Girault ne paie pas toujours autant, mais elle est dans l'ensemble plutôt efficiente. Son fonds HMG Globetrotter a généré sur les cinq dernières années une performance de plus de 60 %*, ce qui, annualisé, nous donne, excusez du peu, du 9,92 %* par an. C'est le haut du panier.

Marc Girault gère un autre fonds, mais un fonds obligataire cette fois, les performances sont-elles là aussi au rendez-vous ?

Elles le sont… Là encore, Marc Girault se porte sur des titres que peu d'investisseurs regardent, et ça a encore payé ces cinq dernières années avec une performance cumulée de +66 %*, soit du +10,76 %* par an.

Ces très belles performances peuvent mettre l'eau à la bouche, mais est-ce que ces fonds s'adressent à tous les investisseurs ?

Oui et non… Oui car n'importe qui peut y souscrire. Non, si vous n'êtes pas un investisseur de long terme prêt à subir des à-coups car la gestion de Marc Girault est une gestion contrariante, de talent, mais qui s'apprécie réellement dans la durée.

*Performances arrêtées au 13 octobre 2014

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Les géants de la gestion : Marc Girault (HMG Finance)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)