1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : payons-nous plus d'impôts que nos voisins européens ?

Immobilier : payons-nous plus d'impôts que nos voisins européens ?

26/11/2014 - 16:11 - Sicavonline (mis à jour le : 17/06/2015 - 15:41)


Immobilier : payons-nous plus d'impôts que nos voisins européens ?

De plus en plus de Français investissent dans un logement situé dans un pays étranger. ERA, réseau d’agences immobilières international, vous fait découvrir les dessous des marchés immobiliers de nos voisins européens. L’épisode 2 de cette saga est consacré à l’imposition des plus-values immobilières.

ERA dresse un panorama de la fiscalité immobilière en Europe très diversifié … avec des taux variant du simple au double.

Dans quels pays la résidence principale est-elle totalement exonérée de taxation sur les plus-values immoblière sans aucune restriction ?

Quatre des 12 pays* scannés par le réseau exonèrent d'impôts les plus-values immobilières sur les résidences principales: la France, le Portugal, les Pays-Bas et la Belgique.

Dans de nombreux cas, la résidence principale est exonérée d'impôts sur les plus-values. Il existe toutefois assez souvent une période de détention minimum de quelques années pour avoir droit à cette exemption fiscale.

La résidence principale est purement et simplement exonérée de taxation sur la plus-value en France, au Portugal, aux Pays-Bas ou en Belgique, un atout non négligeable. Mais attention, s'il ne s'agit pas de la résidence principale, l'imposition des plus-values immobilières peut vite grimper et être élevée, voire très élevée : de 34,5 % en France – un taux record – à 28 % au Portugal par exemple.

En Allemagne, il faut garder sa résidence principale (ou secondaire) 10 ans pour éviter la taxation sur les plus-values immobilières. En Bulgarie, il faut patienter 5 ans pour bénéficier d'une exonération (sans quoi une taxation de 10 % est imposée), alors qu'en République tchèque il faut détenir le bien depuis 5 ans (ou y vivre depuis 2 ans) pour obtenir cette exonération (sans quoi une taxation de 15 % est appliquée).

La Roumanie a un système particulièrement complexe. Pour les immeubles ou les terrains acquis depuis moins de 3 ans au moment de leur cession, l'imposition sur la plus-value est de 3% de la valeur de la transaction pour tout montant qui ne dépasse pas 200.000 RON (45.000 euros); pour les montants supérieurs à 200.000 RON, il faut acquitter 6.000 RON (1.360 euros) + 2% sur la valeur qui dépasse 200.000 RON. Si la propriété est détenue depuis plus de 3 ans : il faut acquitter 2 % de la valeur du bien, s'il ne dépasse pas 200.000 RON (45.000 euros); pour les montants supérieurs à 200.000 RON, il faut acquitter 4.000 RON (910 euros) + 1% sur la valeur qui dépasse 200.000 RON.

En Autriche, ou l'imposition disparaissait au bout de 10 ans de détention précédemment, une taxation des plus-values à 25 % est désormais imposée. En Suède, l'imposition des plus-values immobilières est là aussi élevée à 22 %, mais une partie de la taxation peut être reportée dans le cadre de l'achat d'un nouveau bien. Assez élevée également en Turquie, l'imposition sur les plus-values se situe à 18 %. Mais en Suisse, elle n'est que d'un minime 8 %.

 * Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Roumanie, Suède, Suisse, Turquie

… à suivre… Episode N°3…
Où trouver à se loger en Europe à moins de 1.000 euros le m² ?

Créé en 1972 aux Etats-Unis, ERA est l'un des plus importants réseaux de franchise d'agences immobilières dans le monde. Présent dans près de 50 pays, il emploie plus de 30 000 collaborateurs dans plus de 2 500 agences. En Europe, le réseau est présent dans 14 pays avec 1 100 agences, dont 370 en France. ERA Immobilier est certifié par le Bureau Veritas pour ses services et ses engagements envers ses franchisés. Le réseau est membre de la FFF (Fédération Française de la Franchise), et vient d'adhérer à la FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier).
François Gagnon est Président de ERA Europe et ERA France.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : payons-nous plus d'impôts que nos voisins européens ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)