1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. L'adage évolue: Don't fight the FED Central Banks ?! (Bank of Japan, BCE, Bank of China)

L'adage évolue: Don't fight the FED Central Banks ?! (Bank of Japan, BCE, Bank of China)

05/12/2014 - 15:29 - Sicavonline - Stratégie d'investissement Cholet Dupont


L'adage évolue: Don't fight <s>the FED</s> Central Banks ?! (Bank of Japan, BCE, Bank of China)

L'équipe de gestion de Cholet Dupont expose et détaille sa stratégie d'investissement retenue au vu des événements macroéconomiques récents.

Une fois encore, les actions de Banques Centrales ont été déterminantes, inattendues et très bénéfiques pour les marchés financiers alors que les fondamentaux économiques ne s'amélioraient pas beaucoup. Mais, il est vrai que l'espoir d'un « coup de pouce » apporté par la baisse du prix du pétrole a contribué à éclaircir l'horizon, tout comme la hausse du dollar. Avec la baisse des rendements des produits de taux, et l'espoir qu'ils resteront bas longtemps grâce à une inflation faible, les investisseurs reviennent vers les actions, et plus précisément sur les secteurs ou les bourses les plus décotées.  Nos objectifs à juin 2015 laissent un potentiel de hausse de 2 à 5% selon les indices. Nous conservons une position Surpondérer sur les actions américaines et asiatiques  à moyen terme. Nous avons abaissé à Neutre notre position à moyen terme sur les actions européennes,  ce qui était déjà également notre position générale à court terme. Acheter sur repli reste notre leitmotiv.
 
Avec le fort rebond technique du mois précédent, les marchés avait corrigé leurs excès de baisse. La hausse des indices actions s'est poursuivie sans amélioration des fondamentaux mais plutôt en anticipation de celle-ci. L'activité demeure satisfaisante aux Etats-Unis. Mais la forte baisse du prix du pétrole (et l'érosion de l'Euro) ont permis d'espérer une atténuation du ralentissement puis un redressement de l'économie en Europe en  2015 d'une part, mais aussi pour les pays émergents importateurs de pétrole d'autre part.

Le véritable déclencheur a été, une fois de plus, la perspective de nouvelles injections de liquidités par les Banques Centrales. Après la Banque du Japon, c'est la Banque Centrale Européenne qui a  confirmé et précisé ses projets d'achat d'actifs financiers avant que la Banque de Chine ne baisse toute une série de ses taux d'intérêt. La menace déflationniste devient trop forte en Europe et l'activité doit être soutenue en Chine…
 
Avec la baisse des rendements des produits de taux, et l'espoir qu'ils resteront bas longtemps grâce à une inflation faible, les investisseurs reviennent vers les actions, et plus précisément sur les secteurs ou les bourses les plus décotées.
 
Les motifs d'incertitude n'ont toujours pas disparu: Ukraine, fragilité française et de la zone euro, Ebola… Pour 2015, s'y ajoutent les élections anglaises du 7 mai avec le risque d'une victoire des eurosceptiques et, bien entendu, la politique monétaire américaine. Mais les investisseurs semblent préférer voir le bon côté des choses.
 
L'horizon semble donc se dégager. Mais à plus court terme, les actions paraissent un peu surachetées et l'optimisme un peu exagéré. A la faveur d'une déception, les indices pourraient entamer  une petite consolidation bénéfique dont les investisseurs pourront profiter pour renforcer les actions américaines,  européennes ou asiatiques.  
 
En revanche, les investisseurs se désintéressent toujours de tous les pays et secteurs liés aux matières premières (Brésil, Russie, Canada, Australie, pétrole et gaz, mines et métaux). Certains commencent y à voir des valorisations très basses et attractives. Ceci pourrait provoquer des rebonds techniques à tout moment. Pour notre part, nous pensons que les tendances baissières des matières premières pourraient se prolonger à moyen terme…
Enfin, la performance relative des valeurs petites et moyennes reste décevante aux Etats-Unis comme en Europe.
 
L'équipe de Cholet Dupont a ajusté à la hausse leurs objectifs de fin d'année pour tenir compte du rebond enregistré. Ils restent légèrement en-deçà des niveaux actuels des indices et illustrent notre position neutre à court terme. Nos objectifs à juin 2015 laissent un potentiel de hausse de 2 à 5% selon les indices. Nous conservons une position Surpondérer sur les actions américaines, asiatiques  à moyen terme. Ils ont abaissé à Neutre leur position à moyen terme sur les actions européennes, ce qui était déjà également leur position générale à court terme.
 
Parmi les secteurs européens, Cholet Dupont a relevé à Neutre des secteurs dont les tendances semblent se stabiliser (Automobile, Construction & Matériaux, Distribution). Ils ont également relevé à Surpondérer à court terme les secteurs Medias, Biens de Consommation non cycliques, Tourisme & Loisirs qui devraient tous bénéficier de manière indirecte des gains de pouvoirs d'achat des consommateurs occasionnés par la baisse de la facture pétrolière. Ils ont aussi relevé la note à moyen terme des Télécommunications où les opérations de fusion-acquisition entrainent une forte réévaluation.
 
Il n'y a pas lieu de modifier la recommandation globale sur les produits défensifs. Mais les annonces des banques centrales  amènent l'équipe de cholet Dupont à opérer quelques arbitrages.

Ainsi, ils réduisent leur opinion à court terme sur les emprunts souverains en Euro les mieux notés et sur pondérent dorénavant les emprunts d'Etat d'Europe du Sud et les obligations privées (à haut rendement et convertibles en Europe et de bonne qualité aux USA). Il est aussi question de réduire la part du monétaire en Euro au profit du dollar (monétaire ou produits de taux) sur tout sursaut de la monnaie unique.
 
Stratégie d'investissement Cholet Dupont
Achevé de rédiger le 4 décembre 2014

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "L'adage évolue: Don't fight the FED Central Banks ?! (Bank of Japan, BCE, Bank of China)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)