1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Prix immobiliers : déjà la fin de la baisse à Paris ?

Prix immobiliers : déjà la fin de la baisse à Paris ?

12/12/2014 - 11:09 - Sicavonline (mis à jour le : 18/12/2014 - 12:07)


Prix immobiliers : déjà la fin de la baisse à Paris ?

En dépit d’un recul cumulé de -3,1 % depuis le début de l’année, les prix immobiliers parisiens affichent une surprenante résistance en octobre et en novembre, selon l’indicateur avancé des prix immobiliers de MeilleursAgents.com. S’agit-il d’une simple accalmie ou d’un véritable retournement de tendance ?

Malgré une baisse cumulée de -3,1 % depuis le début de l'année, les prix des logements parisiens stagnent depuis deux mois.
Sébastien de Lafond, président et co-fondateur de MeilleursAgents.com, avait anticipé la baisse, mais il se dit surpris par les derniers chiffres issus du baromètre établi chaque mois par ses équipes. Les prix relevés dans la capitale en novembre sont restés stables par rapport au mois précédent.

A Paris, les prix des petites surface remontent

De prime abord déconcertante, cette stabilité des prix immobiliers parisiens est en partie attribuable à la faiblesse des taux d'emprunt immobiliers mais « cachent [également] un grand écart entre les petites surfaces (1 à 2 pièces) dont les prix ont augmenté de +0,5 % et les grandes surfaces (3 pièces et plus) qui, au contraire, ont vu leur prix diminuer de - 0,6 % sous l'effet de la saisonnalité. » explique le président de MeilleursAgents.com.

En effet, ces trois dernières années, MeilleursAgents.com a observé une accélération de la baisse sur les quatre derniers mois, due à un fléchissement saisonnier de la demande d'appartements familiaux.

Le sursaut des prix constaté sur les petites surfaces s'il se confirme serait selon MeilleursAgents.com « une bonne nouvelle en cette fin d'année. En effet, alors que beaucoup d'investisseurs ont déserté le marché, cette hausse pourrait témoigner du retour de jeunes primo-accédants bénéficiant de conditions de financement exceptionnelles. »

Malgré ce léger sursaut en faveur des petites surfaces, Sébastien de Lafond maintient le même scénario qu'en fin d'année 2013.

« Alors que les notaires confirment nos analyses en prévoyant le passage prochain des prix parisiens sous la barre des 8 000 € du m², la baisse des prix se poursuit lentement. Les craintes d'explosion de bulle sont écartées. Ces baisses régulières correspondent à un rattrapage progressif et salutaire des prix qui s'étaient envolés jusqu'au plus haut du marché en juin 2011. La baisse régulière et historique des taux d'intérêt a ralenti cette baisse en boostant le pouvoir d'achat des ménages solvables. La situation macroéconomique évoluant peu, il ne faut pas attendre de retournement soudain de la tendance ni de revirement net. Nous assistons à l'allongement des délais de réalisation des transactions qui dépassent aujourd'hui les 60 jours en moyenne. »

Quels enseignements acheteurs et vendeurs doivent-ils tirer de ces statistiques ?

MeilleursAgents.com recommande aux vendeurs de ne pas céder à la tentation de survendre leurs biens. « Dans un marché complexe où les acheteurs sont très volatils, trop de vendeurs adoptent des stratégies hasardeuses. En 2010-2011, 25% des biens se vendaient rapidement et sans décote. Les 75% restant se vendaient un peu plus lentement avec une réduction de seulement -5%. Aujourd'hui, nous constatons que 84% des ventes se font avec une réduction moyenne de -9% alors que seulement 16% des biens se vendent au prix demandé. »

« Difficile de se tromper à l'achat »

La position des acheteurs serait nettement plus confortable d'après MeilleursAgents.com. « Les conditions du marché sont très favorables aux acheteurs à condition de disposer d'un financement solide. En effet, seuls les meilleurs dossiers satisfont aujourd'hui les conditions difficiles imposées par la prudence des banques. Mois après mois, les taux d'intérêt poursuivent leur baisse. Alors que l'on pouvait compter sur un taux moyen de 2,50% en octobre, le taux courant est aujourd'hui de 2,38% augmentant toujours un peu plus le pouvoir d'achat. Les acheteurs solvables qui recherchent une résidence principale trouvent aujourd'hui des biens de bonne qualité à des prix attractifs. La bonne stratégie consiste à commencer son parcours immobilier le plus tôt possible, pas à tenter d'attraper le plus bas absolu du marché, ce qui est quasiment impossible. Difficile de se tromper dans ces conditions ! Il ne faut donc pas hésiter ou attendre une excellente affaire mythique. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prix immobiliers : déjà la fin de la baisse à Paris ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)