(AOF) - Le groupe Carrefour a annoncé ce jeudi que la société d'investissement brésilienne, Pen[-95]¡nsula, présidée par Abilio Diniz, prenait une participation de 10% dans sa filiale au Brésil. Cette opération, immédiatement finalisée, est une première étape significative dans le projet, précédemment annoncé par Georges Plassat, PDG du groupe français de distribution, d'ouvrir le capital de sa filiale brésilienne afin de renforcer son ancrage local et d'accompagner sa croissance. Elle permettra au groupe de bénéficier, au Brésil, de l'expérience reconnue de son nouvel actionnaire dans la distribution locale pour la poursuite du développement de son modèle multiformat. L'ouverture du capital de la filiale brésilienne pourrait également inclure à l'avenir une cotation sur le marché brésilien. Avec plus de 34 milliards de reais (soit 10,2 milliards d'euros) de chiffre d'affaires en 2013, le Brésil est le second marché du groupe Carrefour. A la tête de la filiale depuis novembre 2013, Charles Desmartis déploie le plan de développement du Groupe dans le pays. Il porte sur la rénovation, l'expansion du parc de magasins (Carrefour, Carrefour Bairro, Atacad[-58]Æo) et le développement de nouveaux formats de proximité, sous les enseignes Express et Supeco. Carrefour travaille également à la relance de ses activités de e-commerce au cours du deuxième semestre 2015, et au développement de son patrimoine immobilier autour de certains de ses magasins. Pen[-95]¡nsula prend, au travers de son fonds Pen[-95]¡nsula II Fundo de Investimento em Participaç[-28]äes, une participation de 10% au capital de la filiale brésilienne de Carrefour pour un montant de 1,8 milliard de reais (525 millions d'euros), valorisant ainsi la société à 20,4 milliards de reais. Par ailleurs, Pen[-95]¡nsula détient des options lui permettant d'augmenter sa participation jusqu'à un maximum de 16% dans un délai de 5 ans.
Les points forts de la valeur
- Premier distributeur européen et deuxième mondial avec quatre grands marchés, France pour 47 % des ventes, le reste de l'Europe pour 25%, l'Amérique latine pour 18 %, puis l'Asie ; - Retour positif depuis 2012 à la stratégie historique de prix bas toute l'année sous l'impulsion de Georges Plassat à la présidence et Noël Prioux en charge des activités France ; - Depuis 2013, reconquête ininterrompue des parts de marché en France (20,3 %), associée à une hausse de la productivité ; - 3 grands axes stratégiques : décentralisation (redonner du pouvoir au directeur de magasin) et différenciation (disparition possible du nom Carrefour des magasins de proximité), puis focalisation des investissements sur un nombre plus limité de pays, enfin, valorisation de l'immobilier en exploitant les réserves foncières ; - Lancement d'une stratégie immobilière après le rachat à Klépierre des 127 galeries marchandes jouxtant les hypermarchés Carrefour en France, Espagne et Italie : création d'une société dédiée, Carmila, relance des investissements, en rénovation et en extension pour les galeries commerciales en Europe et en expansion au Brésil, et mise en place de revenus locatifs récurrents.
Les points faibles de la valeur
- Des parts de marché en France encore inférieures au passé ; - Sensibilité aux monnaies brésilienne et argentine ; - Difficultés à tenir les marges en Italie et en Chine où la consommation s'est repliée ; - Conditions de marché défavorables à l'introduction de l'enseigne brésilienne Atacadao et manque de visibilité sur une alliance stratégique avec la Chine ; - Absence de stratégie Internet ; - Relative cherté de la valeur par rapport à ses pairs britanniques ou américains.
Comment suivre la valeur
- Baisse du pouvoir d'achat des consommateurs dans les pays européens où Carrefour est présent (Belgique, Espagne, France et Italie) et ralentissement de la croissance des pays émergents ; - Sensibilité aux parités euro/monnaies d'Amérique latine et d'Asie ; - Spéculations sur la relance en Chine et à Taïwan, éventuellement par une introduction en Bourse ou un partenariat ; - En France, intégration de 800 magasins achetés à l'espagnol Dia ; - Réalisation de l'objectif 2014 d'un résultat courant en hausse de 11 % ; - Impact positif des activités immobilières et des gains de productivité à partir de 2015 ; - Renforcement de l'actionnariat du groupe avec l'entrée de la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, à hauteur de 6,1 % du capital, aux côtés des actionnaires de concert Groupe Arnault et du fonds Colony (14,48% du capital et 19,98% des droits de vote à eux deux).
Distribution généraliste
La guerre des prix s'est encore intensifiée dans la grande distribution. Elle menace la viabilité des entreprises et l'emploi dans le secteur. Engagé également dans cette guerre, Auchan a subi un recul de sa rentabilité opérationnelle au premier semestre 2014 (- 13%). Depuis avril, il a réduit de 2,3% les prix de vente dans ses hypers. Mais cela n'a pas suffi à réduire l'écart avec le roi des prix bas, Leclerc. Système U n'a cessé de dénoncer les conséquences néfastes de cette forte concurrence, mais le groupement indépendant ne peut s'engager dans cette guerre. Il a donc choisi de se rapprocher d'Auchan dans le domaine des achats, pour s'adapter à cette évolution et mieux résister. Comme Auchan (qui détient 11,3% de part de marché), Système U (avec 10,6%) représente un acteur moyen du secteur. Ensemble, ils pèsent plus que Carrefour (20,6% de part de marché) et Leclerc (avec une part de marché de 20%), ce qui leur assure un certain pouvoir de négociation face aux industriels. Les analystes évaluent entre 0,5% et 1% la réduction consécutive de leurs coûts d'approvisionnement. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 16.06 EUR | ||||||||
Date du cours | 24/04/2024 | ||||||||
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