1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Magellan, trop exposé à la Chine ?

Magellan, trop exposé à la Chine ?

29/01/2015 - 18:14 - Sicavonline (mis à jour le : 19/03/2015 - 12:09)



Magellan, le fonds référent de Comgest sur les Actions émergentes, vient de fêter ses vingt ans. Wojciech Stanislawski, l’un de ses trois gérants, est l’invité de « Ils font la Une ». Il est revenu pour Sicavonline sur les spécificités de ce fonds star, ses forces, ses faiblesses, son positionnement dans les mois à venir, et a détaillé certains des premiers choix d’investissement de l’équipe de gestion.



Magellan, l'un des fonds stars de Comgest, qui s'est imposé comme l'une des références des fonds émergents a célébré il y a peu son vingtième anniversaire avec un bilan plutôt flatteur à la clef.

Entre le 31 décembre 1994 et le 5 janvier 2015, Magellan, qui est investi principalement dans une quarantaine de grandes capitalisations des pays émergents, affiche un gain cumulé de +457,61 %, soit une performance annualisée de +8,96 %. En la circonstance, il surclasse sa catégorie qui sur la même période n'a réalisé qu'une progression moyenne de + 223,94 %  (+ 6,04 % de performance annualisée). 

La clef de l'excellente tenue de Magellan lors des deux décennies passées se situe au dire de Wojciech Stanislawski qui gère Magellan aux côtés de Vincent Strauss et d'Emil Wolter dans une approche de long-terme visant à investir dans des sociétés à même de générer dans la durée des bénéfices supérieurs à la moyenne du marché.

Il résulte de cette règle de conduite une durée de détention moyenne des titres de l'ordre de cinq ans, « ce qui veut dire que la rotation du portefeuille est effectivement très faible », souligne Wojciech Stanislawski.

Une meilleure performance relative de Magellan dans les marchés ardus

Si de l'aveu de ce dernier, performer sur des marchés émergents n'est pas chose aisée – « les marchés émergents sont toujours éprouvants parce que par définition volatils ; la macro-économie [qui les sous-tend] est elle-même plus volatile, plus difficile »–  les périodes les plus délicates à gérer pour Magellan sont contre-intuitivement  « les périodes d'excitation un peu trop importantes, où règne une euphorie  généralisée parce qu'à ce moment là la croissance est présente un peu partout et qu'il nous est plus difficile de nous différencier. Ces périodes-là sont bien évidemment très sympathiques pour les investisseurs parce qu'en absolu les performances sont en général assez élevées par contre en relatif c'est une période un peu plus difficile. »

A l'inverse, Magellan tire mieux son épingle du jeu en relatif dans des marchés plus cahoteux. A ce titre, entre le 1er juillet 2007 et le 31 mars 2009, dans le grand marché baissier provoqué par l'éclatement des subprimes et la faillite de Lehman Brothers, Magellan n'a cédé que - 36,14 %  contre - 43,42 %.

Cette meilleure résistance au choc, Wojciech Stanislawski l'impute à « la focalisation du portefeuille sur des sociétés plus solides que les autres et ayant une capacité à générer des bénéfices plus importants que la moyenne.»

Magellan : une discipline de fer dans la sélection des valeurs et les faiblesses qu'elle entraîne

Le co-gérant de Magellan fait de cette sélection rigoureuse des valeurs composant le portefeuille le principal point fort du fonds depuis 20 ans. 

« Notre point fort ?  Une grande discipline dans la sélection de valeur, nous ne nous écartons pas de ce que nous nous sommes fixés depuis une vingtaine d'années, » estime Wojciech Stanislawski qui ajoute : « Cette forte discipline d'approche est importante, la discipline de valorisation l'est autant. Il ne faut pas surpayer la croissance. Le point d'entrée de chaque investissement est capital. Si vous surpayez une très belle société quand vous la rentrez en portefeuille vous pouvez être obligé d'attendre très longtemps pour avoir un retour sur investissement intéressant. »

Mais la rigueur a aussi sa contrepartie, Wojciech Stanislawski l'admet volontiers : « gérer à long-terme et regarder les sociétés avec un horizon de cinq à dix ans, cela implique parfois, rater quelques opportunités de court-terme, ou sortir trop tôt d'un investissement, parce que notre processus de recherche est long et qu'il nous faut beaucoup de temps pour nous familiariser avec une société, parfois on rate les premiers pourcents de performance. »

Magellan se veut donc sérieux et solide.

SI vous souhaitez en découvrir plus sur Magellan, savoir s'il n'est pas trop exposé au marché chinois, les raisons de sa forte présence en Inde, la manière dont Vincent Strauss, Emil Wolter et Wojciech Stanislawski ont géré la crise russe, et connaître les sociétés qui constituent certaines de leurs plus fortes convictions,  cliquez sur la vidéo ci-dessus.

Attention, l'interview Vidéo de Wojciech Stanislawski (Comgest) est interactive. Accédez à des contenus additionnels en cliquant sur les pastilles à l'intérieur de la vidéo.


La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet " Magellan, trop exposé à la Chine ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)