1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. PEL : toujours un bon plan logement

PEL : toujours un bon plan logement

16/02/2015 - 10:48 - Sicavonline (mis à jour le : 19/03/2015 - 12:07)



Ouvrir un plan d’épargne logement (PEL) a-t-il encore du sens alors que son taux de rémunération vient d’être abaissé de 2,5 % à 2 % ? Faut-il casser son vieux PEL pour en ouvrir un nouveau et profiter d’un taux de crédit immobilier de 3,20 % ? Les conseils de Sandrine Allonier, responsable des Relations Banques chez VousFinancer.com.


Le plan d'épargne logement, nom de code PEL, est un placement original, créé à la fin des années 1960, et offrant la possibilité de faire fructifier son épargne à un taux garanti tout en bénéficiant d'un accès privilégié à un crédit immobilier.

Baisse du taux de rémunération du PEL de 2,5 % à 2 %

Depuis le 1er février 2015, le taux de rémunération des plans d'épargne logement (PEL) baisse de 2,5 % à 2 % bruts. Cette évolution remet-elle en cause l'attractivité de ce placement ?
 

Une rémunération fixée à l'avance pour toute la durée du PEL

A 2 %, soit 1,69 % net des prélèvements sociaux, le PEL reste attractif comparé au livret A, dont la rémunération est tombée à 1 % depuis le 1er août 2014. La comparaison avec un autre produit d'épargne sécurisée, en l'occurrence les fonds en euros de l'assurance-vie, « se révèle moins flatteuse pour le PEL, » avertit Sandrine Allonier, responsable des Relations Banques chez VousFinancer.com.

Mais avec le PEL, exit les mauvaises surprises. En ouvrant un PEL aujourd'hui, l'épargne déposée est rémunérée au taux de souscription, soit 2 % bruts, du premier versement jusqu'à la clôture du plan.

Couramment utilisé comme une solution de repli pour placer une épargne de précaution, le PEL est aussi et surtout un moyen d'obtenir un crédit immobilier à taux fixe au bout d'une poignée d'années.

La face cachée du PEL

En effet, contrairement aux autres produits d'épargne sans risque, le PEL ne se limite pas à faire fructifier les sommes déposées par l'épargnant. Il fournit un service supplémentaire.

A compter de trois années de détention d'un PEL, l'épargnant peut demander à son banquier un prêt immobilier, dont le taux est également fixé dès la date d'ouverture du Plan d'Epargne Logement. Et en la circonstance, le taux d'emprunt attaché au PEL vient justement d'être abaissé de 4,20 % à 3,20 %.

Comparé aux taux ayant actuellement cours sur le marché du crédit immobilier, l'atout du PEL ne saute pas immédiatement aux yeux. Mais qui dit que dans 4 ans à 10 ans les taux ne seront  pas à des niveaux nettement supérieurs ? A terme, l'accès à un prêt au taux fixe de 3,20 % ne sera sans doute pas dénué d'intérêt.

Souscrire un nouveau PEL fait-il sens ?

« Si, dans le contexte actuel de taux historiquement bas, un taux à 3,20 % sur 15 ans peut ne pas sembler attractif, ce taux est figé dans le temps quelle que soit l'évolution future des taux de crédit. Ainsi, en cas de remontée des taux à moyen ou long terme, détenir un PEL peut être un bon moyen d'emprunter à un taux qui, du coup, sera relativement bas,» confirme Sandrine Allonier.

Dans ces conditions, les épargnants détenant un PEL antérieur au 1er février 2015 pourraient être tentés de le casser pour en souscrire un nouveau. Il ne s'agit pas nécessairement d'un bon calcul car la rémunération d'un PEL ouvert avant le 1er février dernier est supérieure à 2 % -ce que l'on pense pouvoir gagner d'un côté est donc perdu de l'autre. Toutefois, une solution demeure pour profiter du taux de crédit immobilier réduit offert par les PEL postérieurs au 1er février. Sandrine Allonier recommande de conserver son vieux PEL et éventuellement d'en ouvrir de nouveaux au nom de ses enfants, mêmes mineurs. Les droits à prêt étant transmissibles entre ascendants et descendants, il sera possible de profiter des sommes placées sur les PEL de ses enfants pour emprunter à 3,20 %.

Pour découvrir les atouts du PEL et savoir comment en profiter à plein, cliquer sur la vidéo ci-dessus.

 

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "PEL : toujours un bon plan logement " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)