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Les géants de la gestion : Marc Renaud (Mandarine Gestion)

19/02/2015 - 09:59 - Sicavonline (mis à jour le : 19/03/2015 - 12:06)



Vincent Bezault, le rédacteur en chef de Sicavonline, revient sur BFM Business pour un nouveau portrait de géant de la gestion, et aujourd’hui il nous parle d'une figure de la gestion Value, Marc Renaud, de Mandarine Gestion.


Qu'est-ce qui lui plait tant dans la compta ?

Son professeur de l'époque lui montre que des chiffres en disent beaucoup sur la vie d'une entreprise, de ses problèmes, de son potentiel. C'est la révélation.
Et quoi de mieux pour découvrir des sociétés via des chiffres que de devenir analyste financier.
En 1984 il rejoint le CCF en tant que tel. Et au bout de 4 ans, désirant mettre en pratique ses conseils, il devient gérant. Toujours au CCF. On connait la suite, il développera le pôle Actions de CCR avec François-Marie Wojcik où ils deviendront des références  de la place de Paris, puis il fondera Mandarine Gestion en 2008.

Marc Renaud, est une des stars de la gestion Value, cad un gérant qui met en portefeuille des boites décotées.  Comment en est-il venu à adopter ce style de gestion ?

Comme M. Jourdain, il a toujours été Value, mais pendant des années sans le savoir.
Il ne se revendique comme un gérant Value que depuis son expérience chez CCR. A l'époque il lui faut caractériser son style de gestion pour exister sur le marché de la collecte et c'est en regardant ce qui se fait outre-Atlantique que François-Marie Wocjick et lui-même se rendent compte que leur style est un style Value.

Alors en quoi cela consiste-t-il pour Marc Renaud d'être un gérant Value ?

Marc Renaud a toujours eu en tête que la bourse était pour beaucoup de l'humeur, de l'outrance, bref que la bourse c'est souvent énormément de court-termisme, de réactions exagérées à des épiphénomènes ou des événements ponctuels et que derrière ce bruit se dissimule la vraie valeur de l'entreprise, une vraie valeur qu'il ne faut pas confondre avec le prix. La valeur c'est la somme actualisée des dividendes futurs. Le prix est ce que la bourse est prête à payer à l'instant T. Il faut donc déterminer la valeur fondamentale de l'entreprise et profiter des écarts qui existent entre le prix et celle-ci pour acheter à pas cher.

C'est un style qui réclame de la conviction...

Et pas qu'un peu...
Parce que vous pouvez être à rebours du marché pendant un certain temps avant d'avoir raison.
Prenons, la bulle Internet.
Quand vous êtes un gérant Value comme lui vous faites vos calculs de valorisation et vous n'allez pas acheter du machin.com que la bourse valorise 1 milliard d'euros pour 2 euros de chiffres d'affaires.
Le problème est que pendant deux ans le marché ne veut que du machin.com. A cette époque-là, les brokers lui expliquent que des boites de la vieille économie ne valent plus rien. Durant deux ans, il résiste en refusant de céder à la mode en se disant qu'aussi incroyable que cela puisse paraître le marché a tort.
Et quand les investisseurs arrêtent de rêver et que la nouvelle économie s'effondre, tous les titres de la vieille économie qui avaient été jetés avec l'eau du bain signent des parcours superbes.

Son fonds cartonne.

Les performances depuis ont été moins brillantes...

Il y a eu du bon et du moins bon.

La crise financière lui a fait mal. Quand vous allez sur des titres décotés, des dossiers dont la valorisation fait débat, vous vous faites massacrer quand le marché a peur parce qu'il se réfugie dans les titres qui lui paraissent les plus sûrs.
Marc Renaud a souffert comme tous les gérants Value. Mais comme on le répète à l'envi un gérant se juge dans la durée.

Si on chaîne ses perfs de l'époque de CCR et celle de Mandarine Gestion, on constate qu'entre le 1ER janvier 2001 et le 13 février 2015, en dépit d'un contexte difficile pour la Value depuis Lehman Brothers il fait +83 % quand le CAC 40 dividendes réinvestis ne fait grosso modo que 18 %.

Oui mais ce type de gérant ne s'adresse pas à tout le monde

Entièrement d'accord. Si vous cherchez une performance régulière, sans à-coups, c'est sûr qu'il vaut mieux passer votre chemin.

En revanche, si vous souhaitez un bonhomme dont le style de gestion correspond à une certaine forme de rationalité et de savoir-faire, un style qui peut se prendre des claques sévères mais qui triomphe quand le marché revient à la raison, ce qui finit toujours par arriver, même brièvement, alors vous avez avec Marc Renaud, un gérant qui sait faire.

 

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