1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Prix immobiliers : après trois mois de hausse, Paris renoue avec la baisse

Prix immobiliers : après trois mois de hausse, Paris renoue avec la baisse

03/03/2015 - 15:10 - Sicavonline


Prix immobiliers : après trois mois de hausse, Paris renoue avec la baisse

En février 2015, les prix immobiliers à Paris ont baissé de -0,8% après une augmentation de +0,6% cumulée au cours des 3 mois précédents. Selon la 68ème édition du baromètre des prix de l’immobilier résidentiel à Paris et en Île-de-France de MeilleursAgents.com, le prix moyen du mètre carré s’établit à Paris à 7.826€ au 1er mars 2015.

D'après la 68ème édition du baromètre des prix de l'immobilier francilien de MeilleursAgents.com, les prix se tassent à Paris. Après avoir repris 0,6 % en trois mois, les prix immobiliers à Paris perdent -0,8 % au cours du mois de février portant le prix moyen du mètre carré parisien à 7.826 € au 1er mars 2015. Le recul des prix est particulièrement fort sur les petits appartements (1 ou 2 pièces) dont les prix baissent de -1,3% en février, et de -1,9% depuis le 1er janvier 2015.

Prix immobiliers : après trois mois de hausse, Paris renoue avec la baisse



Sébastien de Lafond, Président et cofondateur de MeilleursAgents n'est pas surpris par cette nouvelle baisse, bien au contraire. « Avec trop peu d'acheteurs, les prix resteront globalement orientés à la baisse. Bien que les taux continuent de baisser et donc de « booster » le pouvoir d'achat des acquéreurs solvables, les banques restent prudentes et ne permettent qu'à un nombre réduit de nouveaux acheteurs d'entrer dans le marché. La psychologie des vendeurs évolue, ces derniers acceptant mieux la situation réelle du marché et ajustant plus vite les prix à la demande. Comme les Notaires viennent de le confirmer, les transactions restent peu nombreuses (-15% à -20% par rapport aux périodes les plus actives) et les prix s'orientent durablement à la baisse ».

La baisse des transactions peut également s'expliquer par la raréfaction des investisseurs. «. Le marché est en effet totalement déserté par les investisseurs qui non seulement n'espèrent plus de plus-value mais fuient surtout les risques d'encadrement des loyers et d'impayés. Les mesures fiscales et législatives successives de ces dernières années ont durablement découragé cette catégorie d'acheteurs. » note Sébastien de Lafond.

Il ajoute que cette « désertion des investisseurs n'est pas compensée par des primo-accédants trop rares et trop peu financés pour acquérir des studios ou des deux pièces dont les prix restent encore élevés. Sous l'effet de la saisonnalité, les grandes surfaces (3 pièces et plus) arrivent à maintenir leurs prix avec seulement -0,1% de baisse en février. »

L'Ile-de-France n'est pas épargnée par la baisse mais elle est sauf exception moins marquée que dans la capitale.

 

Prix immobiliers : après trois mois de hausse, Paris renoue avec la baisse



« La baisse moyenne est un peu moins forte en banlieue : -0,5% dans les Hauts-de-Seine, -0,8% en Seine-Saint-Denis, voire +0,5% dans le Val-de-Marne. En moyenne, les prix ont baissé de -0,3% en Petite et Grande Couronne. Il faut noter une meilleure attractivité de l'immobilier neuf, en particulier en banlieue. Les incitations fiscales de la loi Pinel (possibilité de louer à des membres de sa famille) participent à relancer le neuf. Par ailleurs, le stock actuel de logements neufs à vendre est proche de 18 mois de production, une situation qui incite les promoteurs à modérer les prix pour accélérer les ventes, » conclut Sébastien de Lafond.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prix immobiliers : après trois mois de hausse, Paris renoue avec la baisse" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)