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Services bancaires en ligne : un outil pour se préserver des fraudes et des piratages

01/06/2015 - 10:52 - Sicavonline


Services bancaires en ligne : un outil pour se préserver des fraudes et des piratages

Consultation des comptes, virements, transferts de RIB… l’usage des services bancaires en ligne s’est largement démocratisé ces dernières années. Avec le développement des services bancaires sur internet, les cas de piratages pullulent également. La Fédération bancaire française publie un mini-guide pour aider les usagers à mieux se protéger des fraudes.

Services bancaires en ligne : les utilisateurs sont-ils conscients des dangers et suffisamment prudents ?

D'après le baromètre Image des banques et pratique bancaire des Français 2014, « 80% des utilisateurs jugent la connexion à leur banque en ligne sécurisée. Pour autant, les avantages de ces services, pratiques et rapides, ne doivent pas faire oublier les risques inhérents aux nouvelles technologies alors que les pirates informatiques ne cessent de renouveler leurs modes opératoires » avertit la Fédération bancaire française (FBF).

C'est pourquoi le programme d'éducation financière de la Fédération bancaire française (FBF) « Les clés de la banque » publie le guide « Banque à distance - 10 réflexes sécurité ».

Elaboré en partenariat avec la Police Judiciaire, ce nouveau guide fournit des préconisations concrètes, parfois évidentes mais nécessaires d'appliquer à la lettre pour éviter d'être la cible des pirates.

La banque à distance : 10 réflexes essentiels de sécurité

Au nombre de dix, la première de toutes est de se tenir informé auprès de sa banque des dispositifs de sécurité, ainsi que des alertes et mises en garde régulièrement publiées sur son site internet.

Un mot de passe complexe et unique

Un client ne doit jamais révéler ses codes d'accès et doit réserver un mot de passe complexe – si possible composé de majuscules et de minuscules, de chiffres, de caractères spéciaux…, et unique, pour la seule banque à distance. Il ne faut jamais se connecter à un site (banque, e-commerce, CAF, impôts, etc.) à partir d'un courrier électronique mais toujours taper soi-même l'adresse du site. De nombreux messages « spams » comportent en effet des tentatives de « phishing » : ils renvoient en réalité vers un faux site destiné à récupérer les données personnelles et bancaires d'un maximum d'internautes.

Un anti-virus efficace et à jour

Quel que soit le matériel utilisé (ordinateur, tablette ou téléphone portable), celui-ci doit avoir un anti-virus efficace et à jour, recommande la FBF.

Ne pas consulter ses comptes bancaires dans un lieu public !

Les ordinateurs et les réseaux Wi-Fi publics ne doivent pas servir à se connecter à sa banque à distance. En cas d'activité suspecte sur son téléphone portable, il est conseillé d'en informer au plus vite sa banque voire son opérateur téléphonique.

Enfin, dans tous les cas:
- ne jamais répondre à un message électronique suspect ;
- en cas de doute ou d'anomalie, contacter rapidement sa banque aux coordonnées habituelles ;
- consulter régulièrement son compte bancaire pour détecter un éventuel incident ;
- s'assurer que la banque dispose de coordonnées à jour pour pouvoir être contacté rapidement si besoin.


Ce quatrième numéro s'inscrit dans la collection de mini-guides sur la sécurité bancaire, téléchargeable gratuitement sur le site www.lesclesdelabanque.com (espace particuliers).

Le site de la FBF* a pour objectif principal de permettre à chacun de mieux comprendre la banque et ses mécanismes pour maîtriser la gestion de son argent au quotidien en toute sécurité. Ce programme pédagogique contribue ainsi à la prévention des difficultés et à l'amélioration de la relation entre les consommateurs et leur banque.


*La Fédération bancaire française (FBF) est l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 383 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou étrangères.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

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