1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Etre propriétaire, un cadeau empoisonné pour de plus en plus de seniors

Etre propriétaire, un cadeau empoisonné pour de plus en plus de seniors

09/06/2015 - 15:41 - Sicavonline


Etre propriétaire, un cadeau empoisonné pour de plus en plus de seniors

De plus en plus de séniors redeviennent locataires faute d’avoir les moyens d’entretenir leur résidence principale, selon une information d'Orpi dévoilée sur les ondes d’Europe 1. Au-delà de son intérêt sociologique, ce constat recoupe l’analyse de Pierre Sabatier, président de PrimeView, relative à l’impact du vieillissement de la population sur le marché immobilier, en particulier sur l’évolution des prix des logements à long terme.

De plus en plus de séniors contraints de vendre leur logement

Orpi, réseau d'agences immobilières présent à travers la France, voit poindre un nouveau phénomène sur le marché immobilier. De plus en plus de personnes âgées de plus de 60 ans vendent leur résidence principale pour (re)devenir «  simples » locataires.
L'information diffusée sur les antennes d'Europe 1 a de quoi faire frémir les propriétaires, car dans plus de 9 cas sur 10 les raisons de cette vente sont d'ordre financier. 51 % des sondés disent ne plus avoir les moyens d'entretenir leur logement. Passer de la propriété à la location permet effectivement d'économiser la taxe foncière et de ne pas avoir à débourser d'argent pour remplacer une chaudière ou effectuer les gros travaux nécessaires à l'entretien du bien immobilier.

Pour d'autres, vendre leur résidence principale pour devenir locataires permet de « gagner en pouvoir d'achat, d'arrondir le fins de mois ou de constituer un fonds pour leurs enfants ou leurs petits-enfants. » ajoute le journaliste d'Europe 1.

Le vieillissement de la population provoque une baisse des prix de l'immobilier : démonstration

Pierre Sabatier, président de PrimeView, évoque depuis plusieurs années les conséquences du vieillissement de la population française sur l'évolution des prix immobiliers.

Selon l'expert, le moteur principal moteur de la demande immobilière repose sur « l'existence ou non au sein de la population d'un désir d'acheter, qui dépend de la structure démographique. »

Or, plus la population vieillie moins le désir d'acheter est fort. Afin d'étayer son argumentation, Pierre Sabatier explique que jusqu'à 58 ans les ménages « sont acheteurs nets de biens immobiliers avant de devenir vendeurs nets au-delà. »

Fort de ce constat, l'économiste affirme que nous passons progressivement d'un marché où le flux d'acheteurs nets excède celui des vendeurs à la situation inverse, du fait du vieillissement progressif de la population. Cette inversion du rapport de force entre l'offre et la demande de logements fait et fera pression sur les prix de l'immobilier, les poussant inexorablement mais progressivement vers le bas.

Retrouvez la démonstration complète de Pierre Sabatier en cliquant sur la vidéo ci-dessous.


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Etre propriétaire, un cadeau empoisonné pour de plus en plus de seniors" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)