1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Comment jauger la profitabilité des différents placements ?

Comment jauger la profitabilité des différents placements ?

22/06/2015 - 16:23 - Sicavonline


 Comment jauger la profitabilité des différents placements ?

Immobilier, Actions, fonds en euros, or… Afin de bousculer les idées reçues, l’institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) a évalué la performance des placements sur très long terme.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Si l'adage se vérifie d'une année sur l'autre et même sur de longs cycles de 15 ans, l'étude des taux de rendement interne (TRI) historiques des placements de 1984 à 2014 permet de ne pas « être prisonniers du moment présent » explique Guy Marty, directeur général de l'IEIF, pour qui cette étude permet de « remettre en perspective les tendances ».

Placements : choisir en connaissance de cause

L'étude réalisée par l'institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF) compare les rendements de l'immobilier sous toutes ses formes (logements, bureaux, foncières cotées, SCPI et actifs agricoles) avec les autres grandes classes d'actifs : placements monétaires, assurance-vie, obligations, actions, or. Afin d'être complet, l'institut s'est également intéressé aux profils de risque de chacun de ces placements en étudiant leur volatilité. Il n'est pas aisé de mesurer la performance d'un investissement reconnaît l'IEIF qui a porté son choix sur le taux de rentabilité interne sur des durées relativement longues intégrant un prix d'entrée, un prix de sortie et la séquence des revenus intermédiaires. « Dans cette approche, différents TRI de durée donnée sont calculés et leur variabilité peut être mesurée, procurant une appréciation de la volatilité du placement. » précise l'IEIF.

Actions, logements à Paris et foncières cotées aux avant-postes

Les informations communiquées par l'IEIF porte sur la période allant de 1984 à 2014. Pendant ces trente années, les Actions arrivent en tête du palmarès des performances avec un TRI sur 30 ans de 12,2 %. Le placement en actions a connu un niveau de performance très inégal selon les périodes : faible sur courte et moyenne période, voire très faible sur 15 ans. « Les performances des actions ont été fortement affectée par les crises boursière de 2001 (explosion de la bulle internet) et de 2007-2008 (crise des subprimes) » note l'IEIF.

Contrairement aux Actions, l'immobilier en particulier les foncières cotées et les logements à Paris sont nettement en tête du palmarès de l'IEIF sur 5, 10, 15 ans et même 40 ans. Sur les trente dernières années, ces placements arrivent respectivement en troisième et deuxième position derrière les Actions, avec un TRI supérieur à 10 %.

L'or et le livret A à la traine

L'assurance-vie, les SCPI et les Obligations ne sont pas en reste. Depuis 1984, l'assurance-vie en euros a dégagé un TRI de 8,3 %, 7,7 % du côté des SCPI et 6 % pour les obligations. Se retrouvent en  queue de peloton, le livret A, les forêts et l'or. « L'or a des performances très irrégulières selon les périodes. Sur longues période néanmoins ; il reste peu attractif » affirme l'Institut spécialisé dans l'investissement immobilier.

 Comment jauger la profitabilité des différents actifs ?

                                                                                                                                       Source : IEIF

La volatilité : un élément à ne pas négliger

Après le TRI (niveau de rentabilité annuel d'un investissement), l'IEIF a mesuré la volatilité des actifs. Sans grande surprise, les plus volatiles sont les Actions et les foncières cotées tout comme l'or. A l'opposé, les placements monétaires et les fonds en euros présentent une volatilité très faible. Entre les deux, viennent se positionner l'immobilier physique et les obligations. L'IEIF qui s'intéresse de près dans ses études aux SCPI leur accorde une place à part. « Les SCPI présentent généralement un niveau de volatilité très limité, inférieur à celui des actifs immobiliers physiques et souvent proche de celui des obligations, à l'exceptionde la période 1994-2014 où la volatilité a légèrement augmenté. » détaille l'IEIF. Comment jauger la profitabilité des différents actifs ?                                                                                                                                       Source : IEIF

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet " Comment jauger la profitabilité des différents placements ? " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)