1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : des clefs pour décrypter le marché

Immobilier : des clefs pour décrypter le marché

07/09/2015 - 16:38 - Sicavonline


Immobilier : des clefs pour décrypter le marché

Le marché immobilier sort de l’ornière. Le site internet d’informations immobilières MeilleursAgents.com confirme à son tour observer des changements et parle désormais ouvertement d’un retournement de tendance tout en soulignant la fragilité de cette reprise. MeilleursAgents.com avait été l’un des premiers à signaler la baisse des prix de l’immobilier après la flambée d’après-crise.

Les professionnels de l'immobilier sont unanimes. L'activité immobilière reprend du poil de la bête. Après avoir connu un plus bas en 2009, moins 30 % par rapport au plus haut, puis avoir très largement rebondi en début d'année 2012, les transactions immobilières dans l'ancien se sont depuis tassées. Le marché immobilier a alors montré tous les signes d'une déprime. Le redémarrage de l'économie, certes encore timide, mais aussi et surtout le niveau des taux immobiliers semblent redonner de la vigueur au marché résidentiel.

Des transactions encore à la traine

A priori, les ventes ont rebondi après une année 2014 en demi-teinte. D'après les chiffres collectés par MeilleursAgent.com, 739.000 ventes répertoriées de mai 2013 à mai 2014, le site internet d'informations immobilières ne voit pas encore le rebond que tous les professionnels relatent. Entre mai 2014 et mai 2015, 711.000 transactions sont enregistrées. Les chiffres donnés par MeilleursAgents s'appuient principalement sur les promesses de ventes signées au cours du mois de février précise Sébastien de Lafond, président et co-fondateur de MeilleursAgents.com. Il reconnait éprouver des difficultés pour collecter des informations sur le volume des ventes. Malgré cette réserve, les experts de MeilleursAgents résument la situation avec un graphique intitulé « l'augmentation des volumes dans l'ancien pas encore mesurée ».

Immobilier : des clefs pour décrypter le marché


« On a beaucoup entendu parler d'augmentation du volume des ventes de logements, […] nous ont ne le voit pas trop on voit bien la reprise » de la demande mais pas encore au travers du nombre de transactions réalisées. « On observe une reprise mais elle n'est pas d'une violence inouïe », tempère Sébastien de Lafond, Président de MeilleursAgents.com.

Les indicateurs fournis par les grands réseaux d'agences immobilières font pourtant état d'un rebond des ventes, particulièrement sensible au cours des mois de juin et juillet. L'été est de l'aveu même des professionnels une période propice aux acquisitions. Chaque année, un effet saisonnier fait invariablement grimper le nombre de ventes d'appartements et de maisons.

Entre le 1er semestre 2014 et le 1er semestre 2015, Guy Hoquet fait part d'une augmentation des ventes de 10% dans ses 450 agences. Century 21 annonce une accélération de 15 % sur la même période quand Lafôret affiche un accroissement nettement moins marqué de 5,5 %.

La demande de logement en cours de redressement

Au-delà de cet effet saisonnier, MeilleursAgents.com reconnait que le « marché immobilier est à un tournant » .

Le rapport de force entre acheteurs et vendeurs actifs mesuré par le biais de l'indicateur de tendance immobilière (ITI) créé par MeilleursAgents décèle une reprise de la demande.

 

Immobilier : des clefs pour décrypter le marché

 

Le niveau de l'ITI permet de prendre le pouls du marché. MeilleursAgents.com s'est également rendu compte que l'ampleur de son évolution semble également avoir un impact sur l'évolution des prix immobiliers. Depuis le début de l'année, MeilleursAgents constate une augmentation rapide de l'ITI dans de nombreuses villes favorisant une hausse des prix ou tout le moins un ralentissement de la baisse qui devrait se confirmer dans les semaines et mois à venir. « Le marché immobilier français entre donc progressivement dans un nouveau cycle haussier. » répète Sébastien de Lafond.

Immobilier : des clefs pour décrypter le marché


Dans les zones rurales, la demande bien que légèrement en hausse reste atone. L'hétérogénéité du marché conduit MeilleursAgents a anticipé un changement de cycle par étape. « Le retournement de marché s'étalera dans le temps » et prendra selon MeilleursAgents 12 à 18 mois avant d'embrasser l'ensemble du territoire.

L'accélération de la demande aura inévitablement des répercussions sur les prix des logements. MeilleursAgents anticipe par conséquent une hausse des prix immobiliers. Malgré des arguments en faveur de cette hausse des prix de l'immobilier tels que l'augmentation de demande et la stabilité des taux à des niveaux relativement bas, le site internet d'informations immobilières se montre encore une fois très prudent.

« La reprise du marché immobilier reste soumise aux aléas macroéconomiques ainsi qu'aux décisions politiques susceptibles de venir contrarier cette reprise encore fragile. » prévient Sébastien de Lafond.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : des clefs pour décrypter le marché" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)