1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Eclairage : la dépendance des exportations à la Chine, une caractéristique des pays d'Amérique latine

Eclairage : la dépendance des exportations à la Chine, une caractéristique des pays d'Amérique latine

17/09/2015 - 15:19 - Sicavonline - Carlos Casanova, Le Xia et Romina Ferreira, BBVA Research


Eclairage : la dépendance des exportations à la Chine, une caractéristique des pays d'Amérique latine

Dans leur dernière étude, Carlos Casanova, Le Xia et Romina Ferreira* analysent l’impact des fluctuations de la demande chinoise sur les économies d’Amérique latine. 

Le volume d'échanges commerciaux bilatéraux entre la Chine et l'Amérique latine a progressé assez rapidement au cours de la dernière décennie. Dans cette étude, nous avons développé un « indice de dépendance aux exportations » afin d'identifier les secteurs et les pays d'Amérique latine les plus sensibles aux fluctuations de la demande chinoise.

L'essor rapide du commerce bilatéral : une croissance de 23% entre 2008 et 2014  

Selon nos estimations, la dépendance à la Chine a significativement augmenté pour tous les pays et secteurs d'Amérique latine entre 2008 et 2014. Mais les niveaux de dépendance absolue les plus élevés ont été relevés au Costa Rica, en Colombie, en Uruguay, au Venezuela, au Brésil, au Panama, au Pérou, en Guyane et en Argentine. Parmi les pays d'Amérique latine, les exportateurs vers la Chine les plus importants sont le Brésil, l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie et le Venezuela, avec une concentration sectorielle autour de la production de seulement quatre types de matières premières : le soja, sous forme de graines et d'huile ; le pétrole brut ; le cuivre sous forme de minerai et de cathodes ; le minerai de fer. Ces quatre matières premières représentent 80% du total des exportations vers la Chine.
 
La croissance de l'économie chinoise a connu un rythme de 8,8% par an entre 2008 et 2014, soutenu par la croissance de l'investissement et un taux d'urbanisation élevé. L'intensification des relations économiques entre la Chine et l'Amérique latine s'explique par la demande en ressources de plus en plus forte de la Chine, qui pousse le pays à explorer de nouveaux territoires. Ainsi, le commerce bilatéral entre la Chine et l'Amérique latine a cru au rythme de 23% pendant cette période et il représente aujourd'hui 260 milliards de dollars US. En détail et dans leur nature, les flux commerciaux reste déséquilibrés (voir graphes 1 à 5).

Déséquilibres des rapports commerciaux

Premièrement, l'Amérique latine présente une balance commerciale déficitaire vis-à-vis de la Chine, de l'ordre de 8 milliards de dollars US, soit 1% de son PIB. De plus, les flux commerciaux restent déséquilibrés dans la mesure où la région exporte des matières premières vers la Chine et importe en retour des produits manufacturés. Cet aspect s'explique naturellement par les avantages comparatifs distincts des deux zones économiques : les pays d'Amérique latine bénéficient de sols riches en ressources naturelles, réunissant 45% du total mondial des réserves de cuivre, 44,3% du total des réserves d'argent, 21% du total des réserves de fer, 19,8% des réserves de pétrole brut et 17,8% des réserves d'or. De plus, l'Amérique latine possède 46% des ressources renouvelables en eau, 25% des terres arables et les plus grandes réserves forestières au monde. Cette importante dotation lui offre un avantage comparatif en matière d'exportations agricoles. Sans surprise, l'Amérique latine assure 56% de la production mondiale des graines de soja et 30% de la production mondiale de poulet (Manzano, 2015).
 
La région bat donc la Chine sur de nombreux fronts des ressources naturelles. En revanche, la Chine bénéficie d'une main d'œuvre abondante, dopant une population active quatre fois plus importante qu'en Amérique latine, et donc de coûts du travail plus faibles. Les salaires réels minimums en Amérique latine s'établissent à 262,2 dollars US par mois selon les données de l'Organisation mondiale du travail (Marinakis, 2014), soit plus du double de ceux en Chine, qui s'élèvent à seulement 116,3 dollars US par mois (Zito, Yao and Chen, 2013).
 
Le déséquilibre des flux commerciaux entre l'Amérique latine et la Chine a pu jouer un rôle central dans le soutien aux pays latino-américains pendant la crise financière. Ces derniers ont été relativement épargnés, grâce à leurs exportations et à l'amélioration des termes des échanges commerciaux (Garcia-Herrero and Fung, 2012). Toutefois, ces facteurs de soutien sont certainement en train de se retourner contre les pays d'Amérique latine : l'économie chinoise a commencé à montrer des signes de ralentissement, qui touche fortement les secteurs traditionnellement liés aux investissements dans les actifs immobilisés. Le ralentissement de la demande chinoise en ressources naturelles met sous pression les prix des matières premières à l'échelle globale, en conséquence les économies d'Amérique latine sont assez exposées aux chocs exogènes (Gallagher & Porzecanski, 2010; Farooki & Kaplinsky, 2012). Dans cette étude, nous tentons de quantifier le degré d'exposition des principaux secteurs d'activité latino-américains à l'évolution de la demande chinoise.              
 

*Carlos Casanova, Le Xia et Romina Ferreira sont membres du Département de Recherche Economique chez BBVA Research

L'intégralité de l'étude via le lien suivant :
https://www.bbvaresearch.com/en/publicaciones/measuring-latin-americas-export-dependency-on-china/
 


A propos de BBVA :
Fondé en 1857, BBVA est un groupe de services financiers centré sur le client. Acteur de premier plan dans la Péninsule Ibérique, le groupe est la principale institution financière du Mexique et se positionne comme l'un des leaders bancaires en Amérique Latine et dans les Etats de la Sun Belt aux Etats-Unis. Les activités du groupe privilégient les marchés à forte croissance et la mise en place de technologies permettant d'obtenir un avantage compétitif durable. Plaçant la gouvernance au cœur de son modèle, BBVA est l'une des principales institutions de la zone Euro en termes de ROE et de performances. BBVA encourage l'éducation financière et l'intégration, et soutient la recherche scientifique et la culture. Les valeurs du groupe reposent sur le respect de la plus grande intégrité, une vision long-terme et l'application des meilleures pratiques. BBVA est présent dans les principaux indices du développement durable.
 
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Eclairage : la dépendance des exportations à la Chine, une caractéristique des pays d'Amérique latine " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)