1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Fed : « En attendant l'inflation » (Quilvest Gestion)

Fed : « En attendant l'inflation » (Quilvest Gestion)

18/09/2015 - 11:12 - Sicavonline - Rémi Lelu de Brach, Gérant taux chez Quilvest Gestion


Fed : « En attendant l'inflation » (Quilvest Gestion)

Rémi Lelu de Brach, Gérant taux chez Quilvest Gestion, décortique la décision de la FED de maintenir le statu quo sur ses taux directeurs.

Attentes du marché vis-à-vis de la FED

Depuis le mois de décembre 2008, la Reserve Fédérale Américaine a fixé son principal taux d'intérêt entre 0 et 0.25% afin de faire face à la pire crise financière que les Etats-Unis ont connu depuis 1929. Alors que l'économie américaine est très proche du plein emploi (avec un taux de chômage à 5.1%), des ventes automobiles proches de leur plus haut historique, un marché immobilier assaini et en phase de développement, et enfin une croissance attendue autour de 2.5% en 2015, cette politique ultra-accommodante semble de moins en moins justifiée.

Janet Yellen a d'ailleurs prévenu que la première hausse des taux aurait lieu avant la fin de l'année 2015. Ainsi, au début de l'été le marché s'attendait majoritai-rement à une première hausse en septembre. Cependant, les craintes d'un fort ralentissement de l'activité en Chine et dans les pays émergents ont changé la donne. Le marché a commen-cé à craindre qu'une remontée des taux puisse peser sur l'économie mondiale. Ainsi, en septembre, alors que la moitié des économistes s'attendaient à une remontée des taux, les prix des fed funds n'anticipaient une hausse que pour 30% des cas.

Résumé de la communication de la FED

Finalement, la réunion a été beaucoup moins révolutionnaire qu'attendue par certains économistes. La Fed reste sur sa posi-tion d'attente. Comme les mois précédent, Janet Yellen estime qu'elle a besoin d'un petit peu plus de temps pour prendre une décision. Elle cite notamment la situation en dehors des Etats-Unis qui nécessite une surveillance accrue, mais surtout, c'est l'inflation qui semble au centre de ses préoccupations. En effet, les prix des matières premières, mais aussi les prix des impor-tations, ont encore fait chuter l'inflation très en dessous de la cible d'inflation de 2% de la banque centrale.

Ce point sur l'inflation est très important. En effet, alors même que l'inflation avait presque disparu du discours de la Fed jusqu'à très récemment, Janet Yellen semble focalisée sur le retour de l'inflation sur son objectif et elle l'a répété lors de quasiment toute les réponses à ses questions. C'est un change-ment dans sa communication car jusqu'à présent, la présidente précisait toujours qu'elle n'attendrait pas un retour de l'inflation avant de remonter les taux. Maintenant, elle affirme que les membres de la Fed veulent être absolument sûrs que l'inflation repartira à la hausse et que les effets actuels sont seule-ment transitoires.

Janet Yellen confirme que les membres de la Fed anticipent une hausse des taux d'ici la fin de l'année. Elle affirme que celle-ci pour-rait avoir lieu dès la prochaine réunion, mais pour elle, le timing de la première hausse est beaucoup moins important que le chemin futur des taux. Ainsi, elle promet que les futures hausses se feront de manières graduelles et dépendront de l'état de l'économie améri-caine. Il faut aussi noter qu'un membre sur les 10 membres votants a voté en faveur d'une hausse. Il s'agit de Jeffrey Lacker, président de la Fed de Richmond.

En ce qui concerne le communiqué de la Reserve Fédérale, si on compare avec celui du mois précédent, la dernière version confirme la reprise et la solidité du marché de l'emploi, mais s'inquiète du ralentissement de l'économie mondiale, de ses effets sur les marchés et de l'impact que cela pourrait avoir sur l'inflation.

Enfin, si on analyse les « dots » (soit les anticipations des niveaux des taux par les membres de la Fed, on voit que les banquiers cen-traux n'anticipent plus qu'une hausse des taux en 2015, mais il faut surtout noter qu'un des membres suggère des taux négatifs fin 2015, ce qui est totalement nouveau.

Fed : « En attendant l'inflation » (Quilvest Gestion)


Si on analyse ce graphique, on voit aussi que la Fed anticipe en moyenne une hausse des taux toutes les 2 réunions d'ici à 2017.

Impact sur les marchés

Les taux à 2 ans américains sont fortement repartis à la baisse avec une baisse de 13bp sur la nouvelle du statu-quo :

Fed : « En attendant l'inflation » (Quilvest Gestion)



Il faut noter que la baisse est environ de 13bp sur l'ensemble de la courbe. Signe que le marché anticipe pour l'instant juste un report temporaire de la hausse des taux.

Sur les taux européens, l'impact est fort aussi. On voit le 10 ans allemand baisser de 10 bp, passant de 78 à 68bp :

Fed : « En attendant l'inflation » (Quilvest Gestion)

 

Anticipations de Quilvest Gestion

Nous continuons d'anticiper que la Fed va remonter ses taux d'ici la fin de l'année. Le timing le plus approprié nous semble maintenant le mois de décembre. En effet, au mois d'octobre, Janet Yellen n'interviendra pas lors d'une conférence. Sachant les inquiétudes que soulève le futur resserrement monétaire sur les marchés, il nous semble que la présidente de la Fed tiendra à expliquer les raisons de son action et surtout voudra rassurer les marchés sur la future trajectoire des taux directeurs.

Cependant, la hausse nous parait inéluctable d'ici la fin de l'année. En effet, Janet Yellen s'était déjà avancée sur au moins une remontée d'ici fin 2015. Revenir sur cette position aurait 2 grandes conséquences. Tout d'abord, en termes de crédibilité, la Fed montrerait qu'elle ne maitrise plus la situa-tion et qu'elle est devenue dépendante de l'opinion des mar-chés. Ensuite, en termes de marché, elle finirait par convaincre un certain nombre d'investisseurs que la hausse des taux n'aura jamais lieu, ce qui pourrait encourager la spéculation et ce n'est absolument pas l'objectif de la Fed.
Ainsi, dans un premier temps, les taux devraient baisser sur des anticipations que la Fed reporte indéfiniment sa hausse. Mais nous continuons de penser que les taux souverains devraient finalement remonter avant la prochaine réunion du mois de décembre.

Rémi Lelu de Brach, Gérant taux chez Quilvest Gestion

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Fed : « En attendant l'inflation » (Quilvest Gestion)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
-
+13.8%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)