1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : trois bonnes nouvelles pour les investisseurs

Immobilier : trois bonnes nouvelles pour les investisseurs

28/09/2015 - 12:02 - Sicavonline


Immobilier : trois bonnes nouvelles pour les investisseurs

Après avoir connu un passage à vide, lourd de conséquence sur le rythme de construction des logements neufs, l’investissement immobilier locatif revient en force par le biais du dispositif de défiscalisation Pinel. Comment expliquer le succès du successeur du Duflot, plus grand flop de l’histoire de la défiscalisation immobilière.

Le dispositif d'investissement immobilier locatif Duflot n'a pas convaincu les épargnants. Son successeur le Pinel rencontre au contraire un franc succès. La base de ces deux dispositifs est pourtant très similaire. En contrepartie d'un engagement de location, l'investisseur défiscalise une fraction de son investissement.

Malgré leurs similitudes, le dispositif Pinel dispose toutefois de caractéristiques qui faisaient défaut au Duflot. Des détails qui font semble-t-il toute la différence.

Dispositif Pinel : durée d'engagement modulable

Critiqué par son manque de souplesse, le dispositif Duflot laisse place à un régime moins contraignant. Dans le cadre du dispositif fiscal Pinel, la durée d'engagement n'est pas figée. L'investisseur module la durée pendant laquelle il s'engage à louer son bien en contrepartie de l'avantage fiscal. L'investisseur choisit parmi trois durées d'engagement : 6, 9 ou 12 ans. Par effet miroir, le taux de l'avantage fiscal est fixé en fonction de la durée d'engagement et atteindra 12 %, 18 % ou 21 %. Avantage supplémentaire, l'investisseur n'est pas tenu de choisir la durée d'engagement à l'achat. Il peut s'engager pendant 6 ans puis reconduire son engagement pendant une ou deux fois trois ans.

Possibilité de louer à un enfant ou à ses parents

Autre avancée et non des moindres, le dispositif fiscal Pinel permet de louer son logement à ses parents ou à ses enfants, ce qui sous le régime Duflot entrainait la perte de l'avantage fiscal. Cette option est particulièrement appréciée car elle permet aux parents d'investir dans un appartement afin de loger leurs enfants pendant la durée de leurs études.

SCPI Pinel : 100 % du prix de souscription éligible à la réduction d'impôt

A l'instar de son prédécesseur, le dispositif Pinel est accessible via les SCPI mais il dispose d'un avantage supplémentaire.
Avec le Pinel, les conditions d'accès au dispositif des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont alignées sur celles d'un investissement en direct. Autrement dit, la base de la réduction d'impôt des SCPI Pinel est égale à 100 % du prix de souscription tandis que la base de l'avantage fiscal des SCPI Duflot était pour sa part limitée à 95 % du prix de souscription.

Les avantages principalement fiscaux du Pinel ne doivent jamais faire perdre de vue l'essentiel. Investir dans un bien immobilier pour le louer npeut vite tourner au cauchemar. Il est donc indispensable de sélectionner un logement dans un environnement susceptible d'attirer les locataires mais aussi de veiller à la qualité du bien mais aussi de ne pas le surpayer. A quoi bon profiter d'un avantage fiscal si l'investisseur paie le bien trop cher ! L'investisseur doit également veiller à ce que les avantages tirés du dispositif Pinel ajoutés aux autres crédits et réductions d'impôt ne dépassent pas le plafond de 10.000 euros imposé par le législateur. Dans une telle situation, d'autres dispositifs fiscaux sont conseillés notamment le Malraux ou encore le "Déficit foncier".

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : trois bonnes nouvelles pour les investisseurs" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)