1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Les prix de l'immobilier vont-ils encore baisser, remonter, ni l'un ni l'autre ? Les professionnels au rapport !

Les prix de l'immobilier vont-ils encore baisser, remonter, ni l'un ni l'autre ? Les professionnels au rapport !

04/01/2016 - 13:52 - Sicavonline (mis à jour le : 05/01/2016 - 14:03)


Les prix de l'immobilier vont-ils encore baisser, remonter, ni l'un ni l'autre ? Les professionnels au rapport !

En ce début d’année, variation des prix de l’immobilier et volume des transactions vont être révélés au grand public. Non contents de faire le bilan de l'année écoulée, les professionnels vont également se prêter au jeu des anticipations. Quelles sont leurs perspectives pour l’année 2016 ? Pourquoi les professionnels semblent moins pessimistes ?

D'après le baromètre Crédit Foncier/CSA, les professionnels de l'immobilier ne broient plus du noir. Interrogé en fin d'année 2015, le panel de 407 professionnels est nettement plus confiant en l'avenir que l'année précédente à la même époque.

Des professionnels de l'immobilier moins pessimistes

La tendance s'est même totalement inversée. Alors qu'ils étaient 64 % à se dire pessimistes quant à l'avenir du marché du logement au cours des 12 mois à venir, ils sont désormais 65 % à témoigner leur optimisme pour 2016. Ce regain d'espoir est particulièrement manifeste en Ile-de-France.

Ce nouvel élan d'optimisme est essentiellement nourri par l'élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) pour 75 % d'entre eux, le niveau des taux d'intérêt du crédit immobilier (71 %) et le dispositif de soutien à l'achat immobilier (70%). Quant aux 129 professionnels inquiets pour l'avenir du marché immobilier, ils évoquent principalement comme cause de leur pessimisme le contexte économique, le pouvoir d'achat et l'évolution des prix de l'immobilier.

Immobilier : prix et transactions stables

Malgré l'inquiétude persistante d'une fraction minoritaire de professionnels de l'immobilier, près d'un sur deux anticipe une stabilité des prix de l'immobilier ancien en 2016. 39 % des sondés prédisent une poursuite de la baisse des prix immobiliers tandis que seulement 9 % les voient grimper. Pour mémoire, à la même période l'an dernier, 52 % anticipaient une baisse des prix immobiliers en 2015.

Dans ce contexte de reprise poussive et précaire, les professionnels sont encore peu nombreux à anticiper un véritable retour des transactions (24 %) même si leur nombre double en l'espace de 12 mois, avec une centaine de personnes sur les 407 interrogées. La majorité penche encore et toujours en faveur d'une stabilité du volume des ventes.

Sauf évènement imprévisible et imprévu, le marché de l'immobilier, avec des prix et un nombre de transactions dans la lignée de 2015, ne devrait pas réserver de mauvaises ou de bonnes surprises, si l'on en croit l'avis des professionnels.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les prix de l'immobilier vont-ils encore baisser, remonter, ni l'un ni l'autre ? Les professionnels au rapport !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)