1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : la parenthèse enchantée se renfermera-t-elle en 2016 ?

Immobilier : la parenthèse enchantée se renfermera-t-elle en 2016 ?

05/01/2016 - 11:33 - Sicavonline (mis à jour le : 07/01/2016 - 09:54)


Immobilier : la parenthèse enchantée se renfermera-t-elle en 2016 ?

Century 21, réseau immobilier constitué de près de 850 agences, implantées aux quatre coins de France, dresse le bilan du marché immobilier en 2015 et livre ses perspectives pour l’année 2016. Le marché immobilier se porte mieux mais...

Une année 2015 plus favorable pour le marché immobilier

Après une année 2014 particulièrement morose, le premier semestre 2015 est qualifié de parenthèse enchantée par le réseau Century 21.
Le groupe annonce une reprise de l'activité de + 16,2 % entre 2014 et 2015 avec un marché immobilier de l'ancien « faisant preuve d'une vigueur qui ne faiblit pas ».

L'origine de l'embellie constatée par Century 21 provient de « la baisse des prix ininterrompue depuis 2012 (le prix moyen au m² était alors de 2614€ quand il se situe à 2481€ en 2015, soit un recul de -5,1%) et des taux d'intérêt qui se maintiennent à de très bas niveaux (autour des 2,2% aujourd'hui quand ils s'élevaient en moyenne à 4,15% en janvier 2012) rendant le crédit immobilier particulièrement attractif » précise le réseau d'agences immobilières.

L'association de ces deux phénomènes a ainsi permis « à des ménages aux revenus modestes de gagner en pouvoir d'achat et d'être ainsi à même de concrétiser leur opération d'acquisition. Parallèlement, les propriétaires vendeurs se sont montrés plus raisonnables dans leurs prétentions financières et ont enfin mis à exécution leur projet d'achat-revente » poursuit Laurent Vimont, président de Century 21.

Du coup, au fil des mois et au gré des transactions réalisées, Century 21 observe un amenuisement du stock de logements disponibles tandis que la demande a continué de croître, générant alors une pression sur les prix immobiliers. Alors qu'à la fin du 1er semestre 2015 le prix moyen au m² accusait dans les livres de Century 21 un repli de - 2,6% sur douze mois, au terme de l'année 2015 le recul du prix moyen au m² n'est plus que de - 0,6%.

Vers une stabilité des prix immobiliers ?

« La baisse des prix immobiliers s'est enrayée. » constate le réseau d'agences immobilières.

La reprise est encore timide loin d'observer un retour de la fièvre acheteuse, Century 21 temporise et parle de « fluidité du marché, mais en aucun cas de frénésie. »

Century 21 note au contraire la très grande prudence des futurs acheteurs. « Les candidats acquéreurs se préservent de tout achat précipité. Ils prennent le temps de visiter, de comparer les biens : en témoignent les délais de vente qui s'allongent encore (+2 jours en 2015) et se situent aujourd'hui à 97 jours, une moyenne qui n'a jamais été atteinte jusque-là (l'observatoire CENTURY 21 remontant à l'an 2000). »

Les améliorations bien qu'encore modestes laissent entrevoir une année 2016 dans la même lignée.

« Des prix ajustés à la baisse, des taux d'intérêt attractifs, l'envie toujours forte des Français de devenir propriétaires, des vendeurs plus raisonnables de retour sur le marché, des candidats acquéreurs décidés à s'engager, des volumes de ventes en forte hausse : à observer le marché immobilier de l'ancien, on pourrait penser qu'il profite d'une parenthèse enchantée. Une parenthèse qui pourrait bien ne pas se refermer tout de suite. » anticipe Century 21


L'immobilier placé sous de meileurs auspices en 2016 ?

Quels sont les indicateurs permettant de croire à la poursuite de l'embellie sur le marché de l'immobilier ancien ?

Century 21 met en avant la stabilité des prix – les prix certes cessent de reculer mais dont les niveaux n'avaient pas été aussi bas depuis 2010 – et des taux d'intérêt qui ont légèrement remonté ces derniers mois mais qui se stabilisent à un seuil toujours extrêmement compétitif. Enfin, Century 21 mentionne les délais de vente qui permettent au marché de « raison garder ».

Century 21 veut donc y croire mais reste prudent. « Les conditions qui laissent espérer, après ce printemps de l'immobilier, un bel été caractérisé par une activité soutenue et une relative stabilité des prix (avec toutefois de fortes disparités au niveau régional)… si, et seulement si, les taux d'emprunt ne remontent pas sensiblement, et si de nouvelles mesures fiscales dont les pouvoirs publics peuvent avoir le secret ne viennent pas briser cette dynamique à peine amorcée. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : la parenthèse enchantée se renfermera-t-elle en 2016 ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)