1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Fonds Actions Internationales : Constance B World parmi les meilleurs

Fonds Actions Internationales : Constance B World parmi les meilleurs

07/01/2016 - 11:52 - Sicavonline


Fonds Actions Internationales : Constance B World parmi les meilleurs

Constance Be World de Constance Associés se classe dans le TOP 3 de la catégorie Actions Internationales Grandes Capitalisations Mixte avec une hausse de 21,44 %* de sa valeur liquidative en 2015. Nous avons questionné sa gérante Virginie Robert sur la manière  dont elle a construit sa performance.

Virginie Robert, pouvez-vous nous présenter en quelques mots Constance Be World ?

Virginie Robert (Constance Associés) :Constance Be world est un FCP offrant une exposition de 80 % à 100 % sur le marché des actions internationales. Au 31 décembre 2015, il présente une performance de plus de 82 % depuis son lancement en février 2013 pour la part Institutionnelle libellée en Euro. Le portefeuille est composé en moyenne de 60 à 70 positions liquides, investis sur l'Amérique du nord, le Canada, l'Asie, l'Europe et en particulier le Royaume-Uni. Sa performance peut se comparer à l'indice BWorld Total Return de Bloomberg sans pour autant suivre son exposition géographique et sectorielle. Nous investissons sur le long moyen terme dans des entreprises de qualité à fort potentiel de croissance tout en gérant le risque à court terme au travers de notre processus S.S.D, pour Screening, Scoring et Decision. Ainsi,  Constance Be World s'adresse aux souscripteurs, particuliers ou institutionnels souhaitant bénéficier d'une exposition géographique internationale et capables d'accepter les risques liés à cette classe d'actifs. 

Virginie Robert - Constance Associés : Après un parcours académique en sciences économiques (Paris X Nanterre et IEP Paris), Virginie Robert a débuté sa carrière dans le groupe Paribas à Paris puis à Londres. Elle a ensuite rejoint Lazard Frères Gestion (7 ans), où elle a poursuivi le développement et la gestion d'une clientèle privée, à côté de quoi elle a assuré la gestion de deux OPCVM (thématique TMT internationale pour l'un, et foncières cotées pour l'autre). Elle poursuit sa carrière auprès de plusieurs sociétés de gestion de portefeuille (dont Montpensier Finance et Raymond James AM) en continuant à assurer une double responsabilité en gestion privée et en gestion collective, avec une même technique de gestion qui favorise les actions internationales de croissance, avant de fonder Constance Associés en 2013.

Quels sont pour vous les principaux critères de sélection des actions composant le portefeuille de Constance B World ? Recourez-vous ou non à des filtres quantitatifs ?

Notre processus d'investissement S.S.D est articulé autour de comités d'investissement et de risques. La première étape du « screening » nous conduit à identifier des micro-thématiques d'investissement. Elles découlent d'une analyse macro-économique et de réflexions sur les logiques à l'œuvre ainsi que les tendances sociales et sociétales d'un environnement en perpétuelle mouvance. 

Nous sommes convaincus que la création de valeur est logée dans les entreprises ayant réussi ou ayant les moyens de se construire un fort avantage concurrentiel au sein de leur secteur. Selon nous, cet avantage compétitif couplé à une stratégie de développement cohérente avec les perspectives de croissance permettent d'assurer un potentiel durable.  

Au travers de notre processus S.S.D, nous cherchons à déceler ce potentiel et à évaluer sa stabilité au travers de la qualité du business model. Ainsi, à l'étape du « scoring » nous analysons et attribuons un score à chaque société candidate en fonction de critères qualitatifs et quantitatifs. Le scoring est réalisé à l'aide de notre outil développé en interne. Il permet d'apprécier la taille de l'avantage concurrentiel au sein de la société et dans son secteur et de s'assurer que les moyens financiers et humains permettront de le conserver ou de le renforcer. Nous jugeons, entre autres, de la rentabilité des capitaux, de la maîtrise du financement, de la gestion de la trésorerie, la croissance des ventes et des résultats ou encore de la stabilité des marges. De plus, nous approfondissons notre analyse et  nos convictions sur la stratégie et les capacités de développement des sociétés identifiées en rencontrant le management. 

Le score obtenu, l'analyse approfondie des fondamentaux, la rencontre du management ainsi que la valorisation sur leur marché des sociétés identifiées nous permettent d'envisager une décision d'investissement dans la dernière étape plus discrétionnaire. 

Vous mettez en avant une approche de « pollinisation croisée » dans votre politique d'investissement. Qu'est-ce que cela signifie ?

L'approche de pollinisation croisée nous permet d'élargir notre périmètre d'observation et d'investissement, notamment à de nouvelles zones géographiques. Notre fonds Be World nous permet de mettre en œuvre cette approche.  Nous portons notre intérêt à la chaîne logistique des sociétés candidates (clients et fournisseurs) mais aussi aux concurrents et ceci dès lors que nous retenons dans le spectre d'investissement une micro-thématique ou une société. En effet, les entreprises au business model innovant influencent leur environnement, et en particulier les fournisseurs et les clients. 

Vous présentez la gestion de Constance B World comme dynamique et réactive. Conservez-vous vos titres peu de temps en portefeuille ? Quel est le taux de rotation de celui-ci ?

Notre horizon d'investissement est à moyen et long terme. Nous réévaluons régulièrement les positions de notre portefeuille afin de (re)valoriser le potentiel de croissance. Nous restons investis si nous validons un potentiel qui n'est pas épuisé et que le titre reste correctement valorisé sur le marché. Ainsi le taux de rotation moyen de notre portefeuille sur l'année 2015 se situe autour de 1.79 fois l'actif net moyen (hors opérations de change).

Votre fonds comportait fin 2015 environ 70 lignes dont les cinq premières représentaient moins de 12 % de l'actif. Qu'est-ce qu'apportent à votre gestion l'éclatement et la faible concentration du portefeuille ?

A fin décembre 2015, le poids moyen d'un titre de notre portefeuille Be World est de l'ordre de 1.37 %. Cette faible concentration nous permet d'assurer la liquidité de notre portefeuille et de gérer le risque de marché, en particulier lorsque la volatilité est plus importante.  En effet, nous maintenons cette liquidité de manière à ce que 90 % de notre portefeuille puisse être liquidé en une journée. 

Comment pilotez-vous votre poche de taux au sein de Constance B World ? Sa finalité n'est-elle que de vous permettre de maîtriser la volatilité ? 

Depuis son lancement, Constance Be World est investi à plus de 90% en actions et cela bien que nous puissions réduire cette classe à 80 %....La poche taux est un outil d'ajustement d'allocation et de risques d'exposition aux marchés actions.

La très belle performance 2015 de Constance B World s'est élaborée au travers d'une forte exposition aux Actions US et au dollar –  en novembre le fonds était exposé à 56 % aux Actions américaines et à 52 % au dollar US, des ordres de grandeur comparables à ceux qui prévalaient en janvier, même si vous avez eu tendance à réduire l'exposition au dollar qui était alors de près de 62 %. Est-ce que l'un des principaux moteurs de performance de Constance Be World n'a pas été l'appréciation du billet vert ?

L'indice de comparaison était constitué de 41.5% de valeurs américaines à fin novembre 2015 ; en conséquence, la surexposition au dollar US a contribué positivement à la performance mais ne constitue pas le principal contributeur à la surperformance. La plus grande exposition au marché américain a été dictée par notre processus d'investissement décrit plus haut.

Votre processus d'investissement dans Constance Be World découle au premier chef d'une évaluation macro-économique pour la gestion du risque. Quels risques identifiez-vous en 2016 ?

Des vents contraires soufflent sur les marchés et nous traversons une période de moindre visibilité avec en particulier :

  • Une décorrélation des politiques monétaires des 2 côtés de l'Atlantique et une incertitude sur le rythme de hausse des taux de la Fed,
  • Des secteurs et des zones géographiques plus impactées par la baisse des prix des matières premières et par la remontée du dollar US ; plus spécifiquement, la hausse des taux américains couplée à la fermeté du dollar augmentent les coûts de financement des pays émergents contraignant les politiques monétaires de ces pays déjà impactés par le ralentissement de l'économie chinoise,
  • Aux Etats-Unis, la bonne résilience du consommateur, du marché immobilier et un marché de l'emploi en amélioration rassurent, alors que l'investissement manufacturier (également impacté par le choc pétrolier) continue de décevoir.

Vous vous efforcez en outre d'identifier des thèmes d'investissement à partir de votre analyse des tendances sociales et culturelles. Quels sont ceux qui devraient selon vous être profitables en cette nouvelle année ? 

Pour démarrer l'année 2016, nous avons identifié et travaillons actuellement les micro-thématiques telles que la digitalisation et numérisation de l'économie dans de nombreux secteurs (santé, automobile, équipements connectés…,) la sécurité (des services numériques, des biens et personnes) mais aussi la consommation toujours plus discriminante alors que le consommateur achète différemment et autrement (le secteur alimentaire est un bon exemple avec l'émergence du mieux-manger). 

L'exposition géographique et devises de Constance B World est-elle susceptible d'évoluer significativement ces prochains mois ? Comptez-vous jouer davantage le rattrapage économique et boursier de la zone euro au détriment d'un marché US que d'aucuns jugent non loin de la fin de cycle ?

Le marché américain est dynamique, profond, liquide et regorge toujours de sociétés assorties de business-model de qualité. C'est un marché structurellement actif. Les Etats-Unis enregistrent un taux de croissance supérieur à celui de l'Europe, la situation de l'emploi, de l'immobilier et des fondamentaux des sociétés américaines offrent une meilleure visibilité. Les sociétés ont pu se désendetter et se constituer des réserves de cash considérables durant une phase de politique monétaire accommodante. En Europe, les disparités de politiques budgétaires et fiscales restent un frein au dynamisme de la zone ; par ailleurs, cette dernière est plus sensible au ralentissement de la croissance chinoise. Dans ce cadre et avec notre processus d'investissement, ce sont les entreprises qui dictent nos expositions. Pour autant, nous restons prudents sur les zones émergentes ; nous maintenons une exposition au marché japonais ; nous renforçons notre position canadienne alors que le dollar canadien s'est affaibli et que l'économie se développe dans les services. Enfin, avons-nous adopté encore plus de prudence sur les plus petites capitalisations qui apparaissent chèrement valorisées dans le marché. 

Pouvez-vous nous donner vos principales convictions au sein du fonds ?

Amazon, Nike, Inditex, Apple ou encore Netflix et Alimentation Couche-Tard font partie de nos principales convictions au sein de Constance Be World.

 

*Part A

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Fonds Actions Internationales : Constance B World parmi les meilleurs" :

Monsieur 2300 %, l'homme qui défie les lois de la pesanteur en bourse

William Higgons, avec sa co-gérante Audrey Bacrot, continue d’aligner les performances éblouissantes au travers de son fonds Indépendance et Expansion Sicav Small Caps. Qu’il hérite du surnom de Monsieur 2300 % ne participe par conséquent nullement du hasard. Les deux gérants du meilleur fonds d’Actions françaises petites et moyennes capitalisations sur 3 et 5 ans nous livrent leur méthode.




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)