1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Amplegest PME, "simply the best" en 2015

Amplegest PME, "simply the best" en 2015

13/01/2016 - 16:45 - Sicavonline


Amplegest PME, 'simply the best' en 2015

Augustin Bloch-Lainé, le gérant d'Amplegest PME

Affichant une performance de près de 40 % en 2015, Amplegest PME se hisse au premier rang des fonds Actions françaises de petites et moyennes entreprises et dans le TOP 3 des fonds éligibles au PEA PME. Comment Augustin Bloch-Lainé, le gérant d’Amplegest PME, a-t-il atteint ce niveau de performance ? Son interview sur Sicavonline.fr

Amplegest PME a en 2015 accompli un parcours remarquable conclu par une hausse de +39,93 % de sa part accessible aux investisseurs particuliers. Pareille performance lui vaut de trôner sur la plus haute marche du palmarès 2015 des fonds Actions françaises de petites et moyennes entreprises de même que dans le TOP 3 des fonds éligibles au PEA PME. Comment ce bilan flatteur s'est-il construit ? Augustin Bloch-Lainé, le gérant d'Amplegest PME, indique à Sicavonline.fr sa recette.

Augustin Bloch-Lainé, pouvez-vous nous décrire succinctement Amplegest PME ?

Amplegest PME est un FCP (Fonds commun de placement) investi dans les petites valeurs françaises éligibles au PEA-PME. La capitalisation médiane des sociétés en portefeuille est de 200M€. Notre portefeuille est concentré puisque les 10 premières positions d'Amplesgest représentent 40% de l'actif. Nous faisons du stock picking pur. La biotechnologie est le seul secteur qui n'entre pas dans l'univers de couverture.

Quel est le profil des sociétés que vous mettez en portefeuille ?

Je recherche des entreprises capables de délivrer de la croissance bénéficiaire de manière pérenne et le plus indépendamment possible des cycles macro-économiques. La croissance bénéficiaire peut venir soit du levier opérationnel qui s'exprime à travers le développement de l'activité soit à travers une réduction des coûts fixes. Dans le premier cas, l'entreprise doit détenir un avantage compétitif fort pour défendre sa croissance, dans le second cas l'entreprise doit vivre une transformation (suite à une acquisition par exemple) qui lui permet d'optimiser son efficacité opérationnelle. Il s'agit souvent d'histoires spécifiques encadrées par des dynamiques structurelles.

Vous dites avoir une approche « private equity », c'est-à-dire de capital-risque, dans la sélection des sociétés intégrant Amplegest PME. Quelles sont les caractéristiques de cette approche ? Qu'apporte-t-elle aux souscripteurs d'Amplegest PME ?

« Private Equity » ne veut pas forcément dire capital-risque, cela signifie simplement investir dans des sociétés non cotées. Si j'utilise ce terme c'est pour donner de la couleur à mon approche qui repose sur une méthodologie très similaire à celle du « private equity » : bâtir des cas d'investissement sur une analyse fondamentale poussée et avec des objectifs de rendement annualisés et calculés sur longue période (3 à 5 ans). La valorisation est établie au travers d'outils développés en interne et les actes de gestion sont systématiquement écrits, argumentés et archivés. L'écriture pousse à la réflexion et c'est également un moyen de rester fidèle à notre méthode. Quant à ce qu'elle doit apporter aux souscripteurs : un rendement ajusté du risque supérieur à celui de l'indice sur 5 ans. C'est tout à fait banal mais c'est la seule mesure de performance qui vaille.

Vous arrive-t-il d'être opportuniste dans votre gestion et d'investir dans des sociétés se trouvant en situation de stress afin de profiter du décrochage de leurs cours de bourse ?

Je n'investis pas dans les entreprises en situation de stress financier mais les décrochages boursiers peuvent également toucher des entreprises qui ne sont pas dans cette situation, lors de « profit warning » par exemple.
Dans ce cas, si je réagis rapidement c'est que j'ai été capable d'anticiper le décrochage et que cet « événement » s'inscrit dans mon scénario. Pour les sociétés qui traversent une évolution structurante, ce type d'accident peut arriver car les transformations peuvent créer des perturbations à court-terme.
Pour les entreprises embarquées dans leur dynamique de croissance, il s'agit d'évaluer si la sanction boursière est exagérée ou non. Je dis souvent qu'un gérant ne doit pas être jugé au nombre de profit warning qu'il subit mais à sa réaction face à cet événement. Si on arrive à déterminer qu'il s'agit d'un simple accident de parcours et non pas d'une rupture alors une opportunité d'investir se dessine. 

Est-ce que votre approche d'investisseur de long-terme ne peut pas vous faire perdre en réactivité lors des phases de stress du marché ?

Bien au contraire. Je pense qu'un investisseur long terme saura beaucoup mieux mettre à profit les phases de stress qu'un investisseur focalisé sur la performance à court-terme. En voulant maximiser son profit à court-terme, l'investisseur va faire l'erreur de chercher le meilleur prix au risque de passer complétement à côté. En ayant établit un cas d'investissement à 3 ans, je sais quel prix de revient il me faut pour réaliser mon rendement. Ainsi, si le titre revient dans cette zone, je construis ma position.

Les phases de stress ne vous imposent pas nécessairement d'agir mais donnent parfois l'occasion de concrétiser un investissement. Ce n'est pas la réactivité mais la rigueur qui compte. Or la rigueur c'est accepter qu'on ne trouvera peut-être jamais de point d'entrée. C'est parfois très frustrant, mais je suis devenu plus sage depuis que j'ai compris que la performance vient autant des titres qui sont en portefeuille que de ceux qui n'y sont pas.

Quelles sont d'après vous les phases de marché où Amplegest PME performe le mieux et le moins bien ?

L'année 2015 a montré que malgré un beta sensiblement inférieur à celui de l'indice, le fonds est parvenu à surperformer un marché haussier. On ne peut donc tirer aucune conclusion. Mon objectif est de surperformer mon indice de référence sur 5 ans. Je ne cherche pas à savoir quand le fonds performe bien ou moins bien. Mon analyse se fait ligne par ligne et c'est je pense la meilleure manière de ne pas être perturbé par les phases de marché. En juxtaposant la performance des titres détenus en portefeuille et leurs espérances de rendement annuel, j'identifie les titres qui ont pris de l'avance et ceux qui ont du retard. En fonction de cela je procède à des ajustements tactiques. 

Vous investissez au travers d'Amplegest PME dans des petites et moyennes capitalisations. Au regard de la liquidité moindre de cette typologie de valeurs, évitez-vous de trop concentrer votre fonds dans quelques lignes ou au contraire la concentration du portefeuille constitue-t-elle un moteur de performance ?
 

La méthodologie que j'utilise est consommatrice de temps. Quand elle fait naître une conviction il devient obligatoire de donner du sens à l'étude en y allouant un part significative de l'actif. Aujourd'hui, les 1ères lignes font 4/5% mais cela ne constitue pas un plafond. Je n'aurais aucun mal à investir 7% sur un titre. Concernant la liquidité, elle est à mettre au regard de la taille du fonds. Pour Amplegest PME, si l'encours venait à tripler le risque de liquidité resterait toujours mesuré.

Est-ce que vous vous fixez un plafond de pondération par ligne et si oui ce plafond est-il inférieur pour les petites capitalisations ?

Le niveau maximum autorisé est 10% mais je me vois difficilement investir plus de 7%.

En combien de jours pourriez-vous s'il le fallait liquider le portefeuille ?

Avec la liquidité actuelle des marchés, il faudrait au maximum un peu plus de 5 jours.

Amplegest PME a signé une splendide performance en 2015. Comment s'est-elle construite ?

Les principales lignes du portefeuille ont réalisé les meilleurs parcours et donc les 10 plus grosses positions affichent une forte contribution à la performance. Ce résultat découle tout naturellement de la méthode que je vous ai décrite. Par ailleurs, il n'y a eu aucun accident significatif au cours de l'année puisque le plus mauvais contributeur a détruit seulement 65 points de base de performance.

Comment expliquez-vous le contraste entre la performance de 2014 où Amplegest PME a sous-performé de 5,40 % sa catégorie et celle de 2015 où sa surperformance est criante (+ 16,41 %) ?

En 2014, les indices ont été particulièrement tirés par les valeurs biotechnologiques. Or je n'investis pas dans ces sociétés car je ne les comprends pas et je me sens encore moins capable de les valoriser. En 2015, le stock picking et la gestion des pondérations ont fait la différence. 
 

Les petites et moyennes valeurs françaises ont battu les grandes capitalisations en 2015. Sera-ce encore le cas en 2016 ?

Sur les 15 dernières années, les petites et moyennes valeurs ont battu les grandes 12 fois sur 15. Il s'agit donc d'un phénomène récurrent qui pourrait très bien se reproduire en 2016, même si l'effet de base est particulièrement compliqué cette année.

Quelles sont vos plus fortes convictions au sein d'Amplegest PME en ce début 2016 ?

J'aime bien GENERIX, un éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion des flux qui bénéficie d'une bonne croissance embarquée, résultat d'une dynamique commerciale forte enregistrée au cours des derniers mois, et d'un business largement opéré en mode Saas. Le fort levier opérationnel, inhérent aux éditeurs, devrait se concrétiser à partir de 2016.
Nous sommes également investis sur LDLC, le rachat de matériel.net faisant partie des transformations structurantes dont je parlais précédemment. Cette opération devrait entrainer une baisse de la pression tarifaire sur le segment, en forte croissance, du PC gaming.
SHOWROOMPRIVE a fait son entrée récemment dans le fonds. J'apprécie particulièrement ce e-commerçant qui parvient à allier croissance, rentabilité et génération de free cash-flow. Cette combinaison devrait valoir au titre une prime par rapport à ses comparables. Pourtant le titre se traite avec une nette décote.
Enfin je maintiens mes investissements sur SOLUTIONS 30 et SQLI.
 


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Amplegest PME, "simply the best" en 2015" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)