1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Impot.gouv.fr : combien d'impôt sur le revenu allez-vous payer en 2016 ?

Impot.gouv.fr : combien d'impôt sur le revenu allez-vous payer en 2016 ?

20/01/2016 - 14:59 - Sicavonline (mis à jour le : 19/01/2018 - 17:59)


Impot.gouv.fr : combien d'impôt sur le revenu allez-vous payer en 2016 ?

Le site internet impot.gouv.fr a mis en ligne le simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu 2016. Cet outil permet de calculer le montant de l'impôt sur le revenu à régler en 2016 sur les revenus perçus en 2015. Outre la détermination du montant à provisionner, cette simulation permet d'optimiser sa déclaration de revenus et le cas échéant aboutir à un allègement d'impôt.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) met à la disposition des contribuables un outil pour faciliter le calcul de l'impôt sur le revenu disponible sur son site internet impots.gouv.fr.

A l'entame de 2016, la version actualisée du simulateur de calcul de l'impôt sur le revenu est en ligne. Cette nouvelle version est à jour des dernières mesures fiscales apportées par les lois de finances adoptées en fin d'année 2015. Malgré toutes les précautions des services fiscaux pour coller à la réglementation, le montant de l'impôt sur le revenu déterminé par le simulateur reste à ce stade indicatif et ne peut en aucun cas servir de preuve dans le cadre d'un différend opposant le fisc à un contribuable.

Impot.gouv.fr : possibles économies à la clef

En dépit de cette réserve, l'outil d'estimation disponible sur impots.gouv.fr s'avère extrêmement utile dans de nombreuses situations. Outre la faculté de permettre de provisionner à l'euro près le montant de la facture à régler, vous pourrez en quelques clics déterminer les différentes options s'offrant à vous, avec à la clef l'opportunité de minorer l'impôt à régler. Par exemple, si vous avez un ou plusieurs enfants ayant atteint la majorité, vous serez en mesure de comparer les différentes options s'offrant à vous et de choisir la meilleure. En effet, grâce au simulateur de Bercy, vous pourrez estimer s'il est plus avantageux de le(s) rattacher ou non à votre foyer fiscal.

Comment demander une baisse de vos échéances fiscales ?

Le calcul de votre impôt sur le revenu à venir se révélera également précieux si vos revenus ont sensiblement varié entre 2014 et 2015. Sous réserve que l'écart de revenu soit significatif, le fisc vous autorise à modifier le montant des acomptes provisionnels ou des mensualités à verser, ce qui vous évitera d'avancer de l'argent à l'administration fiscale.
Les mensualités ou les « tiers provisionnels » à régler en 2016 sont calculés non pas sur les revenus encaissés en 2015 mais sur la base de l'impôt sur le revenu réglé en 2015 sur vos revenus 2014. En cas de baisse de vos revenus, le fisc admet, sous réserve de remplir certaines conditions, une minoration du montant des provisions ou des mensualités.

Gérer les réductions et crédits d'impôt

Le simulateur d'impots.gouv.fr permet également de vérifier que le plafond des avantages fiscaux de 10.000 € n'est pas atteint. En cas de dépassement, vous ne pourrez malheureusement pas revenir en arrière. Mais ne refaite pas deux fois les mêmes erreurs. Pensez l'année suivante à opter pour des avantages fiscaux non compris dans le plafonnement des niches fiscales. Selon vos appétences et vos besoins, les solutions sont nombreuses. Elles peuvent prendre des formes très diverses adaptables à chaque situation personnelle : pensions alimentaires, dons aux associations, investissement immobiliers Malraux, PEA, déficit foncier, monuments historiques, Sofica...

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Impot.gouv.fr : combien d'impôt sur le revenu allez-vous payer en 2016 ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)