1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Déclaration d'impôt sur le revenu 2016 : dates à connaître et mauvaise surprise pour les addicts de la déclaration papier

Déclaration d'impôt sur le revenu 2016 : dates à connaître et mauvaise surprise pour les addicts de la déclaration papier

25/03/2016 - 10:47 - Sicavonline (mis à jour le : 28/03/2017 - 16:39)


Déclaration d'impôt sur le revenu 2016 : dates à connaître et mauvaise surprise pour les addicts de la déclaration papier

En attendant le prélèvement à la source prévu pour 2018, Bercy dévoile les dates de déclaration à l’impôt sur le revenu. La période déclarative court du 13 avril au 7 juin. Traditionnellement, chaque contribuable peut opter à sa guise pour la version papier ou dématérialisée de la déclaration d’impôt sur le revenu, pas cette année.

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a levé le voile sur le calendrier de dépôt et d'envoi de la déclaration de revenu 2016. 
Déclaration de revenus en ligne 2015 : des délais supplémentaires de 7 à 20 jours

Comme à l'accoutumée, la déclaration d'impôt des revenus réalisée par le biais du site internet impot.gouv.fr bénéficie d'un délai supplémentaire, avec trois dates limites déterminées en fonction du département de résidence principale de l'usager.
Les cyber-déclarants disposeront comme d'habitude de 6 à 20 jours supplémentaires selon les dates butoir à découvrir ci-dessous :
- le mardi 24 mai minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19 ;
- le mardi 31 mai minuit pour les habitants des départements numérotés de 20 à 49 ;
- le mardi 7 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 50 à 974/976 et les non-résidents.

Date limite déclaration de revenu : mercredi 18 mai 2016

La date limite de déclaration papier est cette année fixée au mercredi 18 mai. Quel que soit le département de résidence du contribuable, il lui incombera d'avoir transmis ou déposé son imprimé papier n°2042 et ses éventuels compléments au plus tard à cette date à minuit.

Déclaration papier : le grand chambardement de 2016

Les contribuables bénéficiant d'un accès à Internet et dont le revenu fiscal de référence 2014 était supérieur à 40 000 euros devront obligatoirement déclarer leurs revenus en ligne dès 2016. Dans le cas contraire, ils devront régler une amende forfaitaire de 15 € par déclaration papier sauf si leur résidence principale n'est pas équipée d'un accès internet. Ce seuil de 40.000 euros sera progressivement abaissé, pour inclure tous les contribuables en 2019.

Les dates de déclaration incombant aux non-résidents

Depuis l'an dernier, les non-résidents sont soumis aux mêmes règles que les résidents fiscaux de France. La date de dépôt de la déclaration papier de cette catégorie de contribuables est fixée au 18 mai et au 7 juin pour une déclaration via impot.gouv.fr.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Déclaration d'impôt sur le revenu 2016 : dates à connaître et mauvaise surprise pour les addicts de la déclaration papier" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)