1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : une hausse des prix en trompe-l'oeil

Immobilier : une hausse des prix en trompe-l'oeil

09/05/2016 - 13:47 - Sicavonline


Immobilier : une hausse des prix en trompe-l'oeil

L’augmentation du prix des logements constatée dans certaines grandes agglomérations serait la conséquence de la faiblesse des taux des crédits immobiliers et non d’une véritable et durable reprise du marché immobilier. L’analyse de Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com détonne du discours ambiant.

Reprise du marché immobilier. Quelle reprise ?

Le dernier baromètre de MeilleursAgents.com fait état d'une hausse des prix de l'immobilier dans l'ancien, limitée aux zones les plus dynamiques (Paris, petite couronne et quelques grandes villes de province). Sur les quatre premiers mois de l'année, les prix immobiliers progressent de +1,1 % à Paris, +0,8 % en petite couronne, +1 % à Lyon et jusqu'à 1,5 % à Bordeaux. Une telle remontée des prix après plusieurs années de baisse pourrait laisser croire que le marché immobilier se redresse et que cette hausse des prix correspond à un retour en force de la demande de logements.

Immobilier : un marché toujours sous perfusion

Contrairement à de nombreux observateurs et professionnels de l'immobilier, le président-fondateur de MeilleursAgents.com affirme que le renchérissement des prix immobiliers est principalement imputable à la faiblesse des taux d'intérêt sans être associé à un retour en masse des acheteurs.

Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com va encore plus loin dans son analyse. « Sans baisse des taux (-0,5 %), ayant généré une hausse de 4 % de pouvoir d'achat, les prix de l'immobilier auraient mécaniquement baissé de -2 % à 5 % »  avance le président de MeilleursAgents.com.

Il ajoute que la demande ne peut réellement être satisfaite puisque les banques ne prêtent pas à tout le monde : « Le gain de pouvoir de pouvoir d'achat généré par la baisse des taux des crédits immobiliers ne profite qu'aux ménages solvables dont l'emploi est stable, » ce qui explique selon Sébastien de Lafond que la demande reste quasiment stable.

Les banques offrent des conditions exceptionnelles grâce à des taux de financement extrêmement bas et à des politiques commerciales agressives. MeilleursAgents.com prétend néanmoins que ces conditions sont  réservées à une frange limitée des ménages. Ajoutant de l'eau à son moulin, Sébastien de Lafond exhibe les derniers chiffres de l'observatoire crédit logement / CSA selon lesquels « le nombre de crédits immobiliers accordés par les banques ne progressent pas significativement depuis plusieurs mois ».

Dans ces conditions, faut-il attendre avant de se lancer ?

Malgré un environnement encore instable, Sébastien de Lafond juge n'avoir « que rarement constaté de meilleures conditions pour acheter » depuis la création de MeilleursAgents.com en 2008.

En conséquence, dit-il, « les acheteurs qui disposent d'un financement sont en position de force pour des biens dans les meilleures conditions sans pour autant pouvoir espérer d'importants rabais sur les logements de bonne qualité. »

Il recommande néanmoins aux acheteurs de garder la tête froide et de n'acheter que des biens de qualité dans des zones recherchées et où la revente rapide et la liquidité de l'actif sont quasi assurées.

Sébastien de Lafond invite néanmoins les personnes en quête d'un achat immobilier à se montrer sélectives pour limiter les déconvenues à la revente.

En guise de conclusion, Sébastien de Lafond rappelle que le marché immobilier reste instable et que les conditions d'un redressement durable ne sont pas réunies. « La reprise saine et durable du marché reste conditionnée par l'amélioration de la situation économique générale et la baisse du chômage en particulier, une perspective qui demeure incertaine à court et moyen terme. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : une hausse des prix en trompe-l'oeil" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)