1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Actions : prolongement de l'état de grâce ? (FIDELITY)

Actions : prolongement de l'état de grâce ? (FIDELITY)

10/06/2016 - 11:15 - Sicavonline


Actions : prolongement de l'état de grâce ? (FIDELITY)

L'équipe de Fidelity installée à Paris partage chaque mois son analyse macro-économique et son allocation d'actifs.

Le mois écoulé a été favorable à l'ensemble des classes d'actifs en particulier les plus risquées. Les actions se distinguent notamment grâce à la dissipation de certains risques mais également à des indicateurs toujours plus encourageants qui confortent notre positionnement.

« What else ? » C'est la question qui peut se poser après un mois de mai très porteur sur le front conjoncturel. Certes, en cherchant bien, il sera toujours possible de trouver plus de créations d'emplois aux États-Unis ou de meilleurs PMI en zone euro. Mais, rarement depuis le début de l'année, un seul mois n'a charrié un volume aussi important d'indicateurs positifs.
En premier lieu, aux États-Unis où l'ISM a certes légèrement décéléré dans l'industrie en avril mais continue parallèlement de s'inscrire en forte expansion dans les services (55,7 points).
Par ailleurs, les créations d'emplois se font à un rythme moins soutenu mais le chômage s'établit désormais à 4,7% de la population active. Cela sans parler des ventes de logements neufs (619.000), des commandes de biens durables (+0,4%) ou des stocks de brut qui ont entamé une décrue, signe du dynamisme de l'économie américaine. Parallèlement, la zone euro, où les investisseurs incrédules continuent de porter un regard dubitatif sur l'efficience du QE, a également fourni son lot mensuel de bonnes nouvelles. En très légère baisse à 53 points, le PMI composite (Eurostat) a enregistré en avril son trente quatrième mois consécutif de croissance. Cela va sans compter sur le climat des affaires (Ifo) qui est ressorti en mai à 107,7 points bien au-delà du sentiment qui prévalait un mois plus tôt (106,6 pts).

Risques et primes. Et s'il n'y avait que cela ! Le mois de mai a également été l'occasion pour les investisseurs de se rassurer sur certains points sensibles.
Précisément en Europe où le climat général - instable et volatil - faisait peser depuis quelques temps une prime de risque sur les places financières. Prime pour le moins justifiée au regard des risques en balance : Grèce et Brexit. Rien de moins. Sur le premier point, la ligne de front entre créanciers a quelque peu évolué ces dernières semaines. D'une part, l'Eurogroupe a donné son accord – de principe et sous condition – pour un allégement de la dette hellénique d'ici deux ans et, d'autre part, le FMI a évoqué l'idée d'un moratoire jusqu'en 2040. Alors que l'horizon se dégage du côté de la Mer Egée, outre-Manche, la campagne relative au Brexit n'a pas tardé à battre son plein … Et délivrer des premiers sondages d'opinion en faveur du maintien de la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne. S'il y a tout lieu de penser que le suspense se prolonge jusqu'à l'issue du référendum le 23 juin, la dissipation des risques et des primes qui y sont liées a, au moins, permis aux indices de reprendre quelques couleurs sur le mois écoulé.

Actions : Une surpondération largement justifiée

Après avoir touché leur point bas début février, les indices boursiers poursuivent donc leur rebond. Si celui-ci concerne l'ensemble des actifs risqués, en mai, les actions se sont distinguées en s'offrant la meilleure performance mensuelle. Comme les mois précédents, cette tendance tient bien sûr à l'amélioration des conditions économiques, des perspectives de croissance et du sursaut des matières premières. Mais elle est désormais conjuguée à la dissipation – au moins temporaire - de certains risques politiques en Europe (Grèce) et à l'attentisme des banques centrales. Si le mois de juin s'annonce d'ores et déjà plus délicat notamment avec la Fed et le référendum anglais, l'environnement actuel est en tout cas loin de remettre en question notre positionnement en faveur des actions.
Nous demeurons donc surpondérés sur cette classe d'actifs. Dans le détail, nous continuons de privilégier les actions européennes et japonaises au sein de notre portefeuille sur lesquelles nous restons en « surpondération ». Nous maintenons par ailleurs une position à « neutre » sur la zone Asie-Pacifique ainsi que sur les marchés émergents. Enfin, toujours pour des questions de valorisation, nous continuons de sous-pondérer les marchés américains.


Obligations : Neutralité de circonstance

En dépit de la poursuite du rebond sur les actions, les obligations n'ont pas été en reste. Comme les mois précédents, mais dans une moindre mesure, le compartiment a profité de la performance du haut rendement. Plus cyclique que les autres, ce segment continue en effet de profiter de l'amélioration de l'environnement économique de part et d'autre de l'Atlantique. Par ailleurs, la posture des banques centrales et les incertitudes entourant le prochain resserrement monétaire de la Fed ont également profité à l'investment grade. Le contexte actuel ne nous incite toujours pas à faire évoluer notre allocation sur l'obligataire. Nous restons à « neutre » sur cette classe d'actifs et continuons de préférer, en son sein, le haut rendement et le court terme. Nous maintenons, par ailleurs, une sous-pondération sur les obligations les mieux notées.

Matières premières : « Neutre » une fois encore

Dans le sillage des actions, les matières premières ont poursuivi leur rebond. Continuant de profiter de l'appétit des investisseurs pour les actifs risqués, elles ont par ailleurs bénéficié de la remontée des cours du pétrole au-dessus des 45 dollars le baril. L'incendie de Fort McMurray, les tensions au Nigeria ou encore la dépréciation continue du dollar ont effectivement permis aux cours de l'or noir de se hisser en cours de mois aux alentours de 49 dollars. En dépit de ce rebond général des cours, nous maintenons notre position à « neutre » sur cette classe d'actifs.

Points forts

  • Les indicateurs conjoncturels restent encourageants
  • Le baril de pétrole se rapproche des 50 dollars

Points faibles

  • Brexit et taux américains alimentent la volatilité
  • Les émergents peinent à rassurer

À surveiller

  • Les investisseurs seront attentifs à l'impact d'une possible hausse des taux - lors de la prochaine réunion de la Fed (14 et 15 juin) - sur les économies émergentes.
  • Autre événement majeur attendu ce mois-ci, l'issue du référendum sur le Brexit qui ne manquera pas de peser sur les marchés européens.



Article rédigé par Fidelity

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Actions : prolongement de l'état de grâce ? (FIDELITY)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)