1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Le manque de convergence des grands marchés actions favorise les valeurs refuges

Le manque de convergence des grands marchés actions favorise les valeurs refuges

21/07/2016 - 11:09 - Sicavonline


Le manque de convergence des grands marchés actions favorise les valeurs refuges

Selon Vincent Ganne, Analyste DailyFX pour FXCM, Wall Street et les places boursières européennes divergent en tendance. De quoi inciter les investisseurs à migrer vers des valeurs refuges (once d’or, marchés de taux souverains).

Dans sa note du 20 juillet Vincent Ganne, Analyste DailyFX pour FXCM, dresse le constat d'une divergence de tendance entre les bourses américaines et européennes qui, à l'en croire, devrait bénéficier aux valeurs refuges que sont l'or et les obligations souveraines.

Wall Street, de record en record

« Le mois de juillet 2016 a vu les principaux indices boursiers américains inscrire de nouveaux records historiques. A la clôture de la séance du mercredi 19 juillet, l'indice S&P500 (indice de référence de la finance mondiale) atteignait 2163.78 points, soit 30 points au-dessus du précédent record historique du printemps 2015. »

La performance des indices européens n'a à l'évidence pas le même éclat. Le CAC 40 abandonnait ainsi à la clôture du 20 juillet encore plus de 5,6 % depuis le début de l'année 2016.

Une divergence de tendance entre bourses européennes et américaines

Vincent Ganne estime en l'espèce que dépeindre cette disparité de comportement entre les indices d'un rivage à l'autre de l'Atlantique comme une simple sous-performance du Vieux Continent par rapport au Nouveau Monde serait un brin hâtif.

« Le terme financier « sous-performance » est actuellement utilisé pour situer le marché actions de la Zone Euro vis-à-vis de WallStreet, mais il serait plus juste de parler d'une opposition de dynamique tant la tendance du CAC40 est baissière depuis le printemps 2015, en dépit de l'action de la BCE et d'un taux de change eurodollar très favorable sous les 1.15$, » rédige l'analyste de DailyFX qui ne manque pas de souligner que les flux de capitaux se réorientent au détriment des actifs boursiers européens et au profit des actions américaines.

« La semaine dernière, le déplacement des capitaux des actions européennes vers les actions US a atteint un record. »

La donne a profondément changé avec l'issue du référendum du 23 juin au Royaume-Uni. La victoire du Brexit a introduit «  le retour du « risque politique » qui modifie le positionnement des investisseurs internationaux vis-à-vis des actions européennes. Le Brexit crée de l'incertitude pour plusieurs mois, les évènements en Turquie (même si la Turquie n'est pas dans l'Union Européenne, des poids lourds industriels européens y sont très présents) n'arrangeant rien. »

Difficile voire impossible de se faire une idée précise de l'incidence à terme du risque politique en Europe. Néanmoins, la saison des résultats  qui « sur le S&P500 démarre très bien », la dynamique de l'économie américaine « excellent[e] en comparaison de la Zone Euro, et la politique monétaire accommodante de la FED constituent aux yeux de Vincent Ganne un solide triptyque d'étais des marchés américains et devraient renforcer leur attractivité comparativement à celle des places européennes. 

Les valeurs-refuges (once d'or et taux souverains) favorisées

Les trajectoires des grands indices internationaux ne semblent plus vraiment pouvoir se confondre. Or, à lire Vincent Ganne « ce manque de convergence entre les grands marchés actions internationaux va continuer d'alimenter les flux vers les actifs à l'aspect refuge comme les contrats de taux souverains (malgré leur rendement négatif à long terme) et l'once d'or. » 

Au reste, concernant l'once d'or, l'expert de DailyFX était déjà convaincu qu'elle constituait le seul actif véritablement intéressant à jouer aujourd'hui lorsque nous l'avions reçu à quelques jours du scrutin sur le Brexit.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le manque de convergence des grands marchés actions favorise les valeurs refuges" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)