1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les marchés obnubilés par les banques centrales oublieraient-ils l'essentiel ?

Les marchés obnubilés par les banques centrales oublieraient-ils l'essentiel ?

27/09/2016 - 09:19 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine


Les marchés obnubilés par les banques centrales oublieraient-ils l'essentiel ?

David Ganozzi gérant de Fidelity Patrimoine juge que les marchés font fi, une fois encore, des fondamentaux.

A l'approche de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) mardi et mercredi derniers, les marchés exhalaient un parfum de fébrilité. Pourtant, bien qu'implicite, le message de Janet Yellen à l'issue du rendez-vous de Jackson Hole, fin août, ne laissait pas de place au doute. La hausse des taux américains pouvait encore attendre. Pourtant, les marchés n'en restaient pas moins sur leur garde. Finalement, et sans surprise, le statu quo de mercredi n'a fait que valider un scénario largement « spoilé » depuis plusieurs semaines. En définitive, la poussée haussière que l'annonce a suscitée tient surtout du soulagement … Ce qui en dit long sur l'état psychologique des investisseurs ! D'autant qu'elle tient en partie aussi à la concomitance de l'annonce de la BoJ, le matin même. Quelques heures plus tôt, l'instance nippone déclarait substituer son objectif de base monétaire par un contrôle de la courbe des taux long afin de maintenir les rendements à 10 ans autour de 0 %. De fait, si l'institution se donne la liberté de faire évoluer le montant de ses rachats d'actifs à sa guise, elle normalise ad vitam des mesures jusqu'alors « non-conventionnelles » tant que les 2 % d'inflation ne seront pas atteints. A ceux qui attendaient un élargissement de l'assouplissement monétaire, la BoJ leur offre en réalité sa pérennité, son intemporalité.
 
Un geste qui confirme implicitement l'échec du programme de rachat d'actifs depuis plus de trois ans et tend à confirmer que le patient japonais marchera pour longtemps maintenant avec une paire de béquilles. Difficile d'y voir un facteur de réjouissance. A l'inverse des premières estimations de PMI (pour septembre) publiées en fin de semaine dernière qui ont certes traduit une légère décélération de l'activité dans les services mais, parallèlement, un rebond dans le secteur manufacturier. En zone euro, le premier est ainsi ressorti à 52,1 points et le second à 52,6 points. Une preuve supplémentaire qu'au-delà de la chute de confiance enregistrée en juillet après le Brexit, les indicateurs économiques restent solides en Europe. Un phénomène d'autant plus surprenant qu'il devrait être un motif de satisfaction ou, au moins, de soulagement. Il n'en est rien. Après la forte hausse de la veille, les indices ont terminé la semaine sur une baisse. Plus que jamais, les marchés continuent de naviguer très en marge des fondamentaux. Et cela durera tant que les banques centrales resteront à la manœuvre.

David Ganozzi, Gérant de Fidelity Patrimoine

Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.
Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d'achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2251
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les marchés obnubilés par les banques centrales oublieraient-ils l'essentiel ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)