1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. De nouveau au sommet, jusqu'où vont grimper les prix de l'immobilier ? 

De nouveau au sommet, jusqu'où vont grimper les prix de l'immobilier ? 

03/03/2017 - 10:40 - Sicavonline (mis à jour le : 04/04/2017 - 10:04)


De nouveau au sommet, jusqu'où vont grimper les prix de l'immobilier ? 

MeilleursAgents.com observe une nette accélération de la hausse des prix immobiliers dans presque toutes les grandes villes de France au cours du mois de février. Quelle sera la tendance au cours des mois à venir ?

Le baromètre MeilleursAgents.com calcule tous les mois sur la base des promesses de vente signées par les agences immobilières partenaires. Depuis septembre 2008, date de lancement du baromètre, les tendances annoncées par MeilleursAgents.com ont toujours été confirmées par les Notaires quelques mois plus tard. 

Jusqu'où la hausse des prix de l'immobilier à Paris ? 

Est-ce que la hausse fulgurante observée par MeilleursAgents suivra la même trajectoire ?  En seulement deux mois, Sébastien de Lafond et ses équipes notent une augmentation des prix immobiliers de +2,4% à Paris où les moyennes tutoient à nouveau les sommets de 2011. 

En Petite Couronne, la hausse atteint 1,2% depuis le 1er janvier. La Grande Couronne n'est pas en reste avec une augmentation moyenne de +0,9%.

Le phénomène classique de propagation du centre vers la périphérie joue à plein avec le délai habituel de 6 à 8 mois par rapport à la capitale qui avait initié le retour de la hausse des prix. 

Villes de province : deux courants opposés

Les grandes villes de province se classent en deux groupes. 

A l'instar de Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes connaissent de fortes augmentations de prix :

- Bordeaux : +2,3% en février, +4,3% depuis le 1er janvier 2017 et culmine à +9,0% sur les 12 derniers mois

- Lyon : malgré un début d'année à la baisse, la hausse est de +5,4% depuis un an

- Nantes : avec +0,8% en février et +2,2% depuis le 1er janvier, la hausse atteint +4,3% en un an

Marseille, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Nice et Lille restent quasi stables avec des hausses sur un an comprises entre 0% et +2% :

- Marseille : +2,1% sur un an

- Montpellier : +1,7% sur un an

- Toulouse : +2% sur un an et +0,4% depuis le 1er janvier

- Strasbourg : +1,1% sur un an et stabilité absolue en février

- Nice : +1,3% sur un an

- Lille : +0,8% sur un an malgré les baisses de janvier et février (-1,6% sur deux mois) essentiellement dues à la mise en œuvre de l'encadrement des loyers qui limite les espoirs de rendement des investisseurs. 

Selon Sébastien de Lafond « la situation du marché est claire et totalement dominée par la faiblesse des taux d'intérêt qui se sont stabilisés autour de 1,65% en moyenne sur 20 ans. » Le président de MeilleursAgents.com n'anticipe pas de remontée brutale des taux des crédits dans l'immédiat. 

L'évolution du marché immobilier suspendue aux résultats des élections

MeilleursAgents juge que la dynamique générée par la faiblesse des taux devrait durer encore quelques mois. Mais l'élection présidentielle de mai, suivie des élections législatives en juin ouvriront des perspectives encore inconnues. Quelles seront les décisions  fiscales du prochain gouvernement ? Décidera-t-il de soutenir le marché ou au contraire de le limiter ? Disposera-t-il d'une majorité pour gouverner ? Ces questions sont encore trop ouvertes pour envisager l'avenir au-delà de cet été. En attendant, acheteurs comme vendeurs « peuvent réaliser de bonnes affaires à condition d'être exigeants pour les acheteurs et raisonnables pour les vendeurs » arbitre Sébastien de Lafond. Enfin, pour ceux qui voient dans toute hausse des prix l'émergence d'une bulle, rien aujourd'hui ne témoigne d'une quelconque activité spéculative. Personne n'achète aujourd'hui en espérant réaliser une plus-value significative à court ou moyen terme. Le marché est soutenu aujourd'hui par des acheteurs qui cherchent avant tout à se loger en bénéficiant de taux bas pour réaliser un investissement sûr à moyen et long terme avec des espoirs de plus-values limités. 

A propos de MeilleursAgents.com 

MeilleursAgents.com aide les particuliers à réussir leur projet immobilier en leur apportant la meilleure information possible sur le marché, les prix et les agents immobiliers. Nos services sont gratuits pour les particuliers et payants pour les professionnels avec qui nous les mettons en relation. 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "De nouveau au sommet, jusqu'où vont grimper les prix de l'immobilier ? " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)