1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Achat immobilier : les étapes incontournables

Achat immobilier : les étapes incontournables

13/03/2017 - 13:57 - Sicavonline (mis à jour le : 20/03/2017 - 14:04)


Achat immobilier : les étapes incontournables

L’acquisition d’un bien immobilier ne s’improvise pas. Certaines démarches doivent être soigneusement préparées au risque dans le cas contraire de faire grimper la note. 

Vous envisagez d'acheter un bien immobilier ? Avant de finaliser la transaction, il est indispensable de bien connaître les démarches à accomplir qui peuvent souvent s'avérer coûteuses pour l'emprunteur. Frais de notaire, frais d'assurance ou de garantie, caution… Le courtier ASCourtage invite les futurs acquéreurs à ne pas brûler les étapes. 

L'achat d'un bien immobilier nécessite une sérieuse préparation. Une fois le crédit immobilier accordé, la banque exige systématiquement la souscription d'une assurance emprunteur. Celle-ci représente une garantie tant pour l'établissement que pour l'assuré puisqu'elle prendra en charge le remboursement des mensualités restantes en cas de décès ou encore d'incapacité ou d'invalidité. La banque prêteuse propose à ses clients de souscrire à son contrat groupe. Néanmoins, ce dernier n'est pas toujours avantageux pour l'assuré. Ainsi, il est parfois préférable d'opter pour une assurance individuelle.

Simplification des démarches à accomplir par les futurs propriétaires

Mise en place en 2010, la loi Lagarde a introduit la délégation d'assurance de prêt alors possible dès la souscription d'un crédit immobilier. Elle reste encore aujourd'hui peu utilisée par les emprunteurs puisque 85 % d'entre eux optent systématiquement pour l'assurance de groupe proposée par la banque. La raison ? Sans anticipation ou par manque d'information, la solution la plus rapide mais qui n'est pas forcément la plus économique au moment de la souscription, est d'accepter l'offre de la banque. Cette loi a considérablement réformé le secteur de l'assurance accordant davantage de liberté aux emprunteurs. 

Entrée en vigueur en juillet 2014, la loi Hamon est venue compléter la loi Lagarde déjà en application. Elle donne la possibilité de résilier l'assurance emprunteur ou de la renégocier dans les 12 mois suivant la signature de l'offre de prêt. L'objectif de cette mesure est de faciliter la procédure de résiliation du contrat d'assurance de prêt immobilier. Applicable depuis le 26 juillet 2014, elle permet aux individus d'obtenir un temps de réflexion supplémentaire pour éventuellement changer d'assurance emprunteur, à condition qu'elle propose des garanties au moins équivalentes à la précédente. 

Récemment, les parlementaires ont également consacré le droit de résiliation annuelle de l'assurance de prêt immobilier. Cette nouvelle réforme s'applique depuis le 1er mars 2017 aux nouveaux contrats puis sera étendue à tous les contrats à partir du 1er janvier 2018. Elle devrait encourager les futurs propriétaires à comparer les contrats d'assurance de prêt afin de réaliser un maximum d'économies tout en conservant des garanties avantageuses. 

Faire appel à un courtier ?

Dans un contexte législatif qui s'assouplit et devient de plus en plus favorable aux emprunteurs, l'information et la comparaison des offres d'assurance prend tout son sens. Cette démarche peut être effectuée par l'intermédiaire d'un courtier spécialisé. ASCourtage est l'un de ces professionnels.

 

A propos d'ASCourtage

Le cabinet de courtage souhaite sensibiliser les Français à ce nouveau cadre législatif que connait le secteur de l'assurance. Il a récemment instauré un « mandat de résiliation » afin de simplifier les démarches des consommateurs. En signant ce mandat, le client est ainsi accompagné dans la souscription de son assurance de prêt, du devis jusqu'à la signature du contrat. 

 

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Achat immobilier : les étapes incontournables " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)